Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Livre

Pourquoi libérer le mental permet de créer sa vie ? Extrait du "Plus grand secret" de Rhonda Byrne

Se libérer du mental : l'extrait du best seller de Rhonda Byrne
Qu’est-ce que le mental ? Il faut commencer par comprendre que votre mental n’est pas votre cerveau. Votre mental est fait uniquement de pensées.
Lucas Pezeta
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rhonda Byrne
Par Rhonda Byrne
le 08 mai 2021

Les pensées existent pour nous aider à comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Le problème, c'est que nous leur accordons une place trop importante : nous prenons pour réalité tout ce qui vient du mental. Dans son nouveau livre Le plus grand secret, suite du best-seller Le secret, Rhonda Byrne explique en quoi cela nous empêche d'être libre.


Partenaire

Découvrez ici un extrait du nouvel ouvrage de Rhonda Byrne, Le plus grand secret, paru aux éditions Harper Collins.

Il n’est pas nécessaire que le mental reste tranquille. La seule chose qui compte est de ne pas écouter ce qu’il nous dit en pensant que c’est la vérité.

- Jan Frazier, The Great Sweetening : Life After Thought

Votre mental est un outil fantastique qui vous permet de créer exactement la vie que vous souhaitez avoir. Or, bien qu’il ne soit ni notre psychanalyste ni notre thérapeute, nous lui reconnaissons le même genre d’autorité quand nous l’écoutons et croyons toutes les pensées qui naissent en lui comme si elles étaient vraies. Cette habitude de croire nos pensées nous empêche de vivre dans la splendeur et la merveille de ce que nous sommes réellement : la Conscience. Elle nous empêche de connaître un bonheur permanent et de vivre une vie de rêve, où tout ce dont nous avons besoin nous tombe dans les mains pile au bon moment.

Si l’humanité souffre depuis si longtemps, c’est à cause de notre mental. Il est temps de le remettre à sa juste place si nous ne voulons plus le laisser diriger notre vie. Quand nous cessons de vivre à partir du mental et à travers lui, nous commençons à vivre à partir de ce que nous sommes réellement, la Conscience; notre vie devient le paradis sur terre et il n’y a plus aucune souffrance ni aucune négativité.

À mesure que vous questionnerez et retournerez vos jugements, vous découvrirez que tout problème apparent qui survient à “l’extérieur” n’est en réalité rien d’autre qu’une perception erronée de votre propre façon de penser.

- Byron Katie, Aimer ce qui est

Le moyen le plus puissant pour vous défaire de la négativité est de reconnaître que vous n’êtes pas le mental. Dès lors, la négativité n’a plus rien à saisir et se dissout d’elle-même.

Hale Dwoskin

La plupart des gens sont persuadés que les situations négatives auxquelles ils sont confrontés dans leur vie ont une origine externe; ils croient que ce sont les autres, les circonstances ou les événements du monde qui en sont la cause. Or, comme l’a dit Shakespeare: «Rien n’est en soi bon ou mauvais, tout dépend de ce qu’on en pense.»

Ce sont vos pensées au sujet d’une personne, des circonstances ou d’un événement qui créent des situations négatives dans votre vie, et non la personne, les circonstances ou l’événement en soi. En comprenant mieux le fonctionnement de votre mental, vous vous libérerez de ses jugements négatifs erronés et vous pourrez l’utiliser pour ce qu’il est censé faire : créer la vie à laquelle vous aspirez.

Le mental est fait pour recevoir les instructions que vous lui donnez de créer ce que vous voulez, et non pour que vous y soyez soumis. Le mental est là pour recevoir un ordre et l’exécuter. Il n’a pas d’autre utilité, car la Conscience s’occupe de tout le reste.

- Mon maître

Si seulement, à partir de maintenant, vous pouviez regarder uniquement ce que vous souhaitez, vous verriez que c’est exactement ce que vous obtenez. Mais vous ne pensez qu’à ce que vous ne voulez pas. Vous luttez pour vous débarrasser des choses que vous ne voulez pas, ce qui a pour seul effet de les alimenter. C’est pourquoi vous devez laisser tomber tout ce qui est négatif et ne regarder que ce qui est positif si vous voulez vivre une vie heureuse et positive.

- Lester Levenson et Hale Dwoskin, Happiness Is Free, volumes1–5

Qu’est-ce que le mental ? Il faut commencer par comprendre que votre mental n’est pas votre cerveau. Cet organe ne pense pas. Les scientifiques n’ont jamais trouvé une seule pensée dans le cerveau ; la seule chose qu’ils aient pu détecter est l’activité électrique générée par les pensées. Les pensées proviennent du mental. Votre mental est fait uniquement de pensées. S’il n’y a pas de pensées, il n’y a pas de mental. C’est aussi simple que cela. Votre mental ne peut pas émettre deux pensées en même temps. Vous savez qu’il est impossible d’écouter vraiment une conversation et de lire en même temps un message sur votre téléphone. Votre mental ne peut pas être multitâche, quoi que vous puissiez en penser.

>> A lire aussi : Calmer son mental pour cesser de s'autocritiquer

Par ailleurs, une simple pensée, qu’elle soit positive ou négative, devient une sorte de centrale électrique à partir du moment où vous y croyez.

Si vous préférez souffrir, continuez à croire vos pensées stressantes. Mais si vous préférez être heureux, remettez-les en question.

- Byron Katie, Libre : un mental en paix avec lui-même

La plupart des gens croient leurs pensées comme si c’étaient des faits, et c’est la raison pour laquelle ils ont souvent le sentiment que leur vie est stressante et difficile. Personne ne nous a dit que nos pensées ne sont qu’une manifestation bruyante du mental, et qu’elles ne sont pas la réalité. Mais si nous choisissons de croire nos pensées, elles deviendront notre réalité!

L'auteure :

Pendant quatorze ans Rhonda Byrne a étudié les textes anciens et modernes de la pensée bouddhique, hindouiste, chrétienne ou encore taoïste.

Elle a réalisé Le Secret en 2006, un film documentaire qui a conquis le monde entier, transformant la vie de millions de personnes et déclenchant un mouvement à l’échelle planétaire. Son livre Le Secret a été publié la même année.

Son livre :

Le plus grand secret, Rhonda Byrne, éditions Harper Collins
(©Editions Harper Collins)

Découvrez Le plus grand secret de Rhonda Byrne aux éditions Harper Collins.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire