Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Paix intérieure

Patience, intuition, solidarité... Les valeurs des femmes samouraïs pour inspirer "le monde d'après"

Femme samouraï

La femme samouraï est attentive aux murmures de cette petite voix qui avec pudeur, douceur ou parfois même sans crier gare, la bouscule pour mieux se faire entendre.

Asep Syaeful/Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Robert Matthieu
Par Robert Matthieu
le 11 juin 2021

Pour parvenir à l'équilibre dans une société où le féminin comme le masculin sont respectés et valorisés, les femmes doivent continuer à déployer leur puissance intérieure. Réveiller la force samouraï en chacune de nous permet d'émettre une énergie qui libère le monde de ses anciens schémas.


Partenaire

Combattantes sur les champs de bataille, les femmes samouraïs étaient appelées onna-bugeisha. L’une d’elle, Nakano Takeko, pendant la bataille d’Aizu (1868), commanda une troupe de femmes.

Les femmes prennent leur destin en mains et ouvrent le cœur de l’humanité. C’est ainsi que l’humanité progresse.

- Le samouraï en vous, Robert Matthieu, éditions De Vinci.

L’idéal de la femme samouraï moderne est à la portée de chacune d’entre vous, puisqu’il s’agit de réveiller, de développer pas à pas des qualités humaines... que vous possédez toutes. Ces vertus, remises au premier plan pendant la crise sanitaire : la solidarité, la générosité, l’humilité, la bienveillance, le respect, la patience, autant de vertus de la femme samouraï d’aujourd’hui.

Respecter un code d’humanité, faire perdurer ces qualités est loin d’être désuet dans une société en perte de repères. L’aspiration à se transformer, c’est peut-être simplement ça... « le monde d’après. »

Un combat de l’intérieur

La force intérieure, que vous avez développée pour venir à bout des obstacles, des difficultés du quotidien vous anime.

« La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l’apparence de la faiblesse »

- Victor Hugo

La femme samouraï s'éveille de l’intérieur grâce au passionnant champ d’expériences du quotidien, au milieu de ses obligations familiales, sociales et professionnelles. Loin de restreindre la vie, il l’enrichit.

Les femmes prennent leur destin en main et ouvrent le cœur de l’humanité

Les femmes n’opposent pas les armes aux armes. Elles opposent l’amour à la violence. La force intérieure à la force extérieure. Elles sont une colonne, une épée, une conscience. Elles sont la raison face à la négligence de certains. Elles font se serrer les mains, taire les canons. Naître l’espoir, renaître la vie.

Aucune lutte ne peut aboutir sans que les femmes y participent aux côtés des hommes. Il y a deux pouvoirs dans le monde. L’un celui de l’épée, l’autre celui de la plume. Il en existe un troisième plus fort encore que les deux premiers : celui des femmes.

- Malala Yousafzai.

Si le féminin porte bien une qualité, c’est la patience. Ainsi, les femmes ont attendu si longtemps que leurs droits soient reconnus. Il ne s’agit pas simplement pour le masculine de reconnaître que le féminin n'est en rien inférieur, mais de s’enrichir des différences et qualité de chaque bord. Les consciences s’éveillent, persuadées que la société nouvelle ne peut se construire sans l’égalité entre les hommes et les femmes. Le dépassement de soi n’est pas une question de sexe, mais de cœur, nombreuses sont celles qui dénoncent, parfois au péril de leur vie, les exactions des hommes dans tous les domaines.

>> A lire aussi : Féminin sacré : rituel de Tao pour éveiller son énergie féminine

Quelques fils conducteurs :

L’éducation, pilier de la société

La société, en perte de repères, n’offre plus aux jeunes l’occasion de se dépasser. En cette période troublée, la terre a besoin de femmes et d’hommes combattants. De parents qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus, à tenir bon le gouvernail pour s’engager sur des chemins qui tracent un monde meilleur. Des parents qui refusant la facilité, exercent une vigilance sans faille pour réveiller les qualités de cœur et d’action des générations futures. Ils enseignent l’amour par l’exemple. Les femmes samouraïs, par leur exemple, sont au cœur de l’éducation.

L’intuition

La femme samouraï est attentive aux murmures de cette petite voix qui avec pudeur, douceur ou parfois même sans crier gare, la bouscule pour mieux se faire entendre. La femme samouraï moderne suit son intuition, le chemin que prend l’univers pour la guider.

Une nourriture saine

La femme samouraï d’aujourd’hui choisit une nourriture saine et équilibrée. Elle évite de manger au-delà de ce qui est nécessaire, respectant à la fois la santé et l’écologie. « Ni héroïne, ni ascète, la guerrière de l’intérieur décide de donner un sens à sa vie. De se transformer et de rendre ainsi le monde meilleur.

Notre expert :

Robert Matthieu, passionné par l’évolution de la société, est essayiste, auteur de nombreux ouvrages et conférencier.

Contact conférences : robertmatthieu@free.fr

Le samouraï en vous, Robert Matthieu, Editions De Vinci

Dans son dernier ouvrage « Le samouraï en vous » (Editions De Vinci), un guide de cœur et d’action, d’enseignements et d’exercices pratiques, l’auteur explique pas à pas, comment donner un sens à sa vie et trouver la paix intérieure : le véritable bonheur.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire