Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Mon 4e chakra ou chakra du cœur (Anahata) : être présent à soi et aux autres

Chakra du coeur
Agathe Thine
Par Agathe Thine
Publié le 25 février 2022

Le 4e chakra est relié au cœur. C’est là que siègent l’amour pour soi et pour les autres, la compassion et l’altruisme. Lorsqu’il est équilibré, vous voyez la vie en rose et entretenez des relations apaisées avec les autres. Mais en cas de déséquilibre, vous pouvez vous rendre malade d’avoir trop donné sans forcément recevoir en retour ou, au contraire, rejeter vos sentiments et ceux des autres, tant vous êtes mal dans votre peau.

Voici comment l'équilibrer grâce à des rituels simples.


Partenaire

Chakra du cœur : la symbolique

Super power : amour

Émotions associées : compassion, bienveillance, self-love

Connexion au top : je suis présente à moi-même et aux autres

Actions (sur les plans physique et émotionnel) : amour, compassion

À quoi ressemble le chakra du cœur ?

Couleur : vert

Emplacement : poitrine

Organes/parties du corps associés : cœur, système circulatoire, poumons

Glande : thymus

Chakra du cœur : Ses attributs

Élément physique (ou spirituel) : air

Sens : toucher

Mantra : YAM

Chakra du cœur : Son kit magique d’harmonisation

Huiles essentielles : rose, mandarine

Plantes : coriandre, thym, lavande

Cristaux : émeraude, aventurine, quartz rose

Aliments de couleur verte : salade, haricot vert, chou frisé, brocoli, pomme verte, petits pois, kiwi, raisin

Chakra du cœur : Son énergie

Quand le 4e chakra est équilibré : je suis ouverte à la vie.

Quand il est en excès : je suis très (trop) sensible et mon empathie me joue parfois des tours.

Quand il est fermé : j’ai du mal à accepter mes sentiments ou ceux des autres

Rituels pour équilibrer le 4ème chakra

Ma posture de yoga pour équilibrer mon chakra du cœur : le chien tête en haut

La posture du chien tête en haut permet d’ouvrir le haut du corps : la poitrine et les épaules. L’ouverture de la poitrine permet de libérer et d’équilibrer le 4e chakra.

Quand ? Au moins 3 fois par semaine.

Combien de temps ? Une dizaine de minutes.

Bienfaits ? Libère et rééquilibre le 4e chakra.

Comment ? À quatre pattes sur votre tapis de yoga, les bras bien tendus et les paumes de mains ancrées dans le sol, écartez les genoux et les pieds de la largeur des hanches. Expirez profondément, puis sur l’inspiration, descendez le bassin vers le sol en bombant le torse vers l’avant. Roulez les épaules en arrière pour les garder bien éloignées des oreilles. Si vous ressentez un léger pincement dans le bas du dos, écartez un peu plus les pieds et amenez les orteils vers l’extérieur. Ne forcez pas. Prenez quelques respirations dans la posture, puis doucement, remontez le bassin pour revenir à quatre pattes, rapprochez les orteils et posez les fesses sur les talons. Dirigez le front vers le sol (s’il ne touche pas le sol, utilisez un petit coussin) et ramenez les bras le long du corps, dans la posture de l’enfant. Prenez quelques respirations ici, puis revenez doucement à quatre pattes et recommencez encore 1 ou 2 fois.

Mes rituels « chakra booster »

Lorsque le chakra du cœur est faible, vous pouvez paraître froide, distante, notamment parce que vous avez une faible estime de vous-même. Cela peut même aller jusqu’au repli sur soi, voire à la phobie sociale. Ces rituels vous aideront à retrouver confiance en vous et en autrui, sortir de la solitude et enfin accepter de montrer vos sentiments.

Et si je m’ouvrais un peu plus aux autres et à la vie ?

Vous avez tendance à être solitaire et cela vous pèse ? On vous reproche votre froideur? Et si vous essayiez déjà d’être plus bienveillante avec vous-même ? Car pour être bien avec les autres, il faut d’abord l’être avec soi! « Je suis moche », « Je n’arrive à rien », «De toute façon, je n’ai pas de chance »... Vous avez tendance à vous blâmer ? Oseriez-vous dire cela à un ami ou un membre de votre famille ? Bien sûr que non, alors à partir d’aujourd’hui, décidez d’être plus positive et évitez d’émettre tout propos rabaissant à votre encontre ! Lorsque l’envie de vous dévaluer apparaît, prenez-en conscience : un verre vous échappe des mains et se casse ?

Est-ce que cela signifie vraiment que vous êtes «nulle» ou «malchanceuse» ? Sûrement pas ! Ce genre d’incident arrive à tout le monde. Alors ramassez les bouts de verre pour ne pas vous blesser et passez tranquillement à autre chose ! Restez positive et relativisez les petits événements de la vie, comme vous l’auriez fait avec quelqu’un qui compte pour vous.

Mon jus vert « ego boost »

En raison de leur teneur en chlorophylle et leur richesse en vitamines et minéraux, les fruits et légumes verts sont excellents pour la santé. Leur couleur est associée au chakra du cœur. Faites-en une petite cure pour améliorer votre self-love tout en prenant en main votre santé, cela vous aidera à vous sentir plus sûre de vous et mieux dans votre peau.

Quand ? Tous les matins, en cure de 15 jours à renouveler régulièrement!

Combien de temps ? 10 minutes de préparation.

Bienfaits ? Nourrit le 4e chakra.

Comment ? Avec des ingrédients bio de préférence : • ½ concombre • 1 pomme granny (si vous aimez son côté acide) ou 2 petites pommes golden si vous souhaitez un jus un peu sucré • 2 branches de chou kale (à défaut, 2 poignées d’épinards) • 1 fenouil ou 1 branche de céleri • Quelques branches de persil frisé • 1 pincée de gingembre en poudre

Préparation : Si vous possédez un extracteur de jus, passez tous les aliments dedans avant de déguster immédiatement, de préférence le matin à jeun, ou avec votre petit déjeuner si vous avez les intestins fragiles. Vous pouvez également utiliser un blender. Dans ce cas, passez le jus obtenu dans un chinois pour filtrer une partie des fibres afin de ne pas irriter vos intestins.

Ma respiration pour ouvrir le cœur

Le 4e chakra étant en lien avec le souffle et les poumons, pratiquez une respiration adaptée pour l’ouvrir et l’équilibrer, faire circuler le prana dans le corps et ainsi reconnecter vos corps physique et émotionnel.

Quand ? Au moins 3 fois par semaine.

Combien de temps ? Une dizaine de minutes.

Bienfaits ? Ouvre le cœur, fait circuler l’énergie, équilibre le 4e chakra.

Comment ? Assise, le dos droit, sur un petit coussin. Amenez les mains au niveau de votre poitrine, en gardant les coudes et les épaules détendus. Fermez les yeux et inspirez en gonflant la cage thoracique. Essayez de bien sentir vos côtes se lever et s’écarter à l’inspiration, puis se rejoindre et redescendre à m’expiration. Faites des respirations amples et longues. Si cela vous aide, comptez sur chaque inspiration et sur chaque expiration. Vous pouvez par exemple inspirer sur 3 secondes : j’inspire 1…2…3, j’expire 1…2…3.

Pratiquez ainsi une dizaine de minutes, puis doucement, rouvrez les yeux et relâchez les mains. Cet exercice ouvre la région du cœur et permet un apaisement immédiat grâce à la respiration profonde.

Mon cahier Chakras - Solar - Agathe Thine

Extrait de Mon cahier Chakras, Agathe Thine, ed. Solar

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire