Livre

Extrait de "Je te promets la liberté", le nouveau livre de Laurent Gounelle

Publié le 2 novembre 2018 - Mis à jour le 7 novembre 2018
"Être sûre de mes décisions n’est précisément pas mon fort, et ça fait justement partie des choses que je ne supporte plus dans ma personnalité. "
"Être sûre de mes décisions n’est précisément pas mon fort, et ça fait justement partie des choses que je ne supporte plus dans ma personnalité. "
© David Marcu/Unsplash

Changer de travail ou quitter son conjoint : dans un roman inspirant, Laurent Gounelle explore ces moments suspendus où la vie hésite entre s’envoler et basculer dans le vide. Un ouvrage qui se dévore d’une traite.

Sybille Shirdoon a dix jours pour sauver son poste et son conjoint est sur le point de la quitter. Deux ultimatums pour un même reproche : son tempérament. Lorsqu’un ami lui parle d’un homme mystérieux capable de changer la personnalité de ceux qu’il rencontre, Sybille est tentée. Séparation, trahison, mais aussi bonheur, joie et amour, ce roman palpitant retrace le grand huit émotionnel qu’est le chemin de l’épanouissement de soi

Découvrez un extrait de "Je te promets la liberté"

— Êtes-vous absolument sûre de vouloir changer de personnalité ?
  La vérité est que j’étais encore partagée entre l’espoir et l’inquiétude.
— Je suis sûre de vouloir en changer, mais… j’aimerais savoir comment ça se passe. Je ne vous connais pas, je ne sais presque rien de la façon dont vous mettez ça en œuvre… Il eut un sourire difficile à interpréter.
—  Il vous faut d’abord être sûre de votre décision.
— Être sûre de mes décisions n’est précisément pas mon fort, et ça fait justement partie des choses que je ne supporte plus dans ma personnalité. 

   Il prit son inspiration avant de reprendre.
—  Je peux vous accompagner dans ce changement, mais vous avez conscience que cette démarche n’est pas anodine, n’est-ce pas ?
—  Oui, bien sûr.
Il me fixa un instant en silence. Il avait l’air de me jauger. Cherchait-il à tester ma motivation ? La sincérité de ma démarche ?
— Vous savez, il n’existe pas un type de personnalité meilleur qu’un autre…
—  Épargnez-moi le discours politiquement correct. Je ne suis pas idiote. Il me suffit de regarder autour de moi pour voir des gens plus décidés, plus charismatiques ou plus positifs, détendus, ou encore plus confiants, plus sereins. Moi, je n’ai rien de tout ça. Rien.
Je me tus et la résonance de mes mots dans le silence des combles m’amena à réaliser la colère qui sous-tendait mes paroles.

 

Le roman de notre cher Laurent Gounelle, membre du comité éthique de FémininBio : "Je te promets la liberté" disponible aux éditions Calmann Lévy

 

 

 

 

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte