Monde

20 questions pour un portrait de l'humanité

Publié le 26 octobre 2018 - Mis à jour le 2 novembre 2018
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Fan des gens, et surtout des gens bien. Sur le chemin. Directrice @FemininBio.
"Ma vraie préoccupation est de mieux comprendre le monde."
"Ma vraie préoccupation est de mieux comprendre le monde."
© Cyril Bruyelle

Qui est Dieu pour vous ? Que feriez-vous si on vous donnait un million de dollars ? De quoi avez vous besoin ? Ces questions, Cyril Bruyelle les a posées à des inconnus, de l'Ethiopie à la Mongolie, en passant par la France, la Russie ou encore les Etats-Unis. Le fruit de cette enquête, c'est "Twenty questions to the world", un documentaire hors du commun, qui raconte l'humain au-delà des frontières.

Les médias donnent souvent l'impression d'un monde divisé en camps idéologiques. La surmédiatisation de la violence entraîne la peur de l'autre et le repli sur soi. Mais l'expérience humaine est-elle vraiment si différente entre Rio et Téhéran ? Cyril Bruyelle a parcouru vingt pays avec son questionnaire sur le sens de la vie. Les milliers de réponses qu'il a recueilli racontent une humanité plus unie et plus altruiste qu'on ne le croit. Il nous confie les leçons apprises grâces à ce voyage. 

Comment est né "20 questions to the world"?

Ma vraie préoccupation est de mieux comprendre le monde. J'avais beau lire autant de livres que possible ou visionner toutes sortes de documentaires, j'avais toujours l'impression qu'on essayait de me mettre un truc dans la tête.

Qui croire quand on entend de part et d’autre de l’échiquier politique que le libéralisme est ou n’est pas bénéfique pour l’humanité ? On nous dit que la technologie change le monde. Comment chacun le ressent-il au quotidien ? On nous a répété que Trump n’avait aucune chance d'être président. Pourtant près de 50% des américains ont voté pour lui. Qui sont-ils vraiment ? Doivent-ils être stigmatisés pour leur orientation politique ou sont-ils des gens avec qui « je » partage en réalité plus que « je » ne le pense ? 

Pourquoi poser des questions ?

Quoi de mieux pour comprendre le monde que de demander à chacun ce qu’il en pense ? Les interactions sociales sont ma plus grande source d’inspiration. J’essaye toujours de me rappeler ces quelques mots de Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné en 1996 par des islamistes : « Le vrai dialogue n’est possible que si j’accepte préalablement l’idée que l’autre est peut-être porteur d’une vérité qui me manque ». 

Chaque semaine lundi matin en Novembre 2018 sur FemininBio, découvrez la question d'une femme au monde

J’aime quand quelqu’un réfute l’une de mes opinions, car c’est une occasion de la mesurer. J’aime quand quelqu’un a une idée extrême, car c’est une chance de comprendre son origine. J’aime enfin quand quelqu’un exprime un avis que je n’avais jamais entendu : ça me rappelle qu’il faut être modeste. A travers les vérités de chacun, j'ai cherché la Vérité. Je vous préviens tout de suite,  je ne l'ai pas trouvée, mais je pense m'en être approché.

Comment as-tu choisi tes questions ?

J’ai listé un nombre de thèmes que je voulais aborder : futur, éducation, religion, bonheur… et puis j’ai essayé de trouver les questions les plus ouvertes possibles. Moi qui pensais que ma vision du monde était biaisée, je ne voulais pas que mes questions le soient aussi. Je voulais que les gens me parlent avec leur imagination, pas avec leur mémoire courte.

La question qui illustre le mieux cela est celle sur le monde actuel. Si je vous dis "Que pensez-vous du monde actuel?", il y a de fortes chances que vous me parliez d'un article que vous venez de lire dans tel ou tel journal, ou d'une vidéo Brut que vous venez de voir. A la place je pose donc la question « Si vous deviez décrire notre planète à un extraterrestre, qu’est-ce que vous lui diriez ? »

Comment as-tu choisi tes interlocuteurs ?

J'ai personnellement interviewé 500 personnes, de plus de 70 nationalités, à travers 20 pays. Je prenais soin d'interviewer des gens au profils sociaux très variés, du paysan au politique. On est aujourd'hui à 800 interviews environ, grâce à toutes les personnes qui mènent des entretiens pour nous dans le monde. Les réponses sont entrées dans une base de données qu'on peut ensuite s'amuser à analyser.

Qu’as tu découvert de plus marquant sur l’humanité ?

Je pourrais vous donner des tendances précises par thème, mais je vais plutôt m'en tenir à l'orientation générale : nous les humains, sommes beaucoup plus similaires que nous ne le pensons. On nous assène nos différences toute la journée mais croyez-moi, partout dans le monde j'ai entendu les mêmes peurs, les mêmes besoins, les mêmes rêves, les mêmes visions du futur ou de l'éducation...

C'est le principal message qu'on essaye de faire passer. Notre conviction est que pour résoudre nos enjeux globaux, un sentiment de communauté mondiale est nécessaire. Une sorte d'empathie humaine.

C’est quoi la suite ?

20 Questions to the World est un projet hybride. On travaille actuellement sur des cabines vidéo où le monde se parle. La dernière question du questionnaire est "Et vous, quelle question aimeriez-vous poser au monde entier?".  Dans cette cabine destinée aux lieux publics, n'importe qui pourra répondre à l'une de ces question, et à son tour poser sa question au monde. On l'a même imaginé en format camion, pour pouvoir se déplacer chez les plus isolés.

Un livre est aussi en cours d'écriture, et sortira en avril 2019 chez Flammarion. Enfin, on vient de lancer 20 Questions to Children, une méthode pédagogique mondiale où les enfants sont à l'origine des 20 Questions.

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! 

Cyril Bruyelle est le créateur du reportage humaniste 20 Questions to the World. Il est diplomé de l'ESCP Europe en 2012 et a travaillé dans divers secteurs comme la microfinance, le conseil en stratégie, et l'industrie musicale avant de lancer 20 Questions to the World en 2016.

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

 

 

 

 

Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte