Vacances

Homestaying: que faire pendant les vacances en restant chez soi?

Publié le 3 août 2017
Sortez votre appareil photo et jouez au touriste dans votre ville !
Sortez votre appareil photo et jouez au touriste dans votre ville !
© Pixabay

Cette année, vos vacances ne vous entrainent pas au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne. Pas question de se morfondre pour autant ! Le homestaying peut tout à fait rimer avec vacances réussies ! Nos idées pour égayer vos journées.

1) Changez de rythme
Vous restez chez vous, certes, mais plus besoin de faire sonner le réveil à 7h. 8h ou même 8h30 devient votre nouvel horaire fétiche pour commencer la journée du bon pied. Pas question néanmoins de trainer jusqu’à midi au lit : être en vacances chez soi ne signifie pas ne rien faire. L’esprit se repose en étant actif ! Organisez vos journées à l’avance, ou tout du moins le matin pour le jour même. En manque d’idées ? En voici qui devraient vous inspirer...

2) Jouez au touriste
Avez-vous un guide de votre ville dans une étagère ? Si oui, il est temps de le sortir, si non, courez en acheter un ! On parie qu’il y plein d’endroits que vous n’avez jamais visités à deux pas de chez vous. Musées, expos, monuments… organisez un programme de visites comme vous pourriez le faire dans une ville que vous ne connaissez pas, enfilez vos chaussures préférées, prenez votre appareil photo et… à vous la ville !

3) Découvrez de nouvelles adresses
Pendant les vacances, on aime souvent sortir, à déjeuner ou au diner. Pourquoi ne pas partir à la chasse aux bonnes petites adresses bio dans votre ville ? Cela peut être un but de promenade en soi. Profiter du soleil en terrasse avec un bon livre, sans se soucier de l’heure, en voilà une bonne façon de déconnecter. Et si jamais vous repérez des adresses qui se révèlent fermées au mois d’août, pensez à les noter : cela vous fera des idées sympa de sorties à l’automne.
Des idées d’adresses bio à foison sur Placetobio.fr

4) Rangez, à fond
Il ne s’agit pas de ranger enfin la paperasse administrative qui s’entasse, non, il s’agit d’un vrai, grand, beau ménage d’été. Pour en profiter pleinement (si, si, on peut apprécier ranger), il faut être dans le bon état d’esprit, et se lancer parce qu’on en a envie ou qu’on en ressent vraiment le besoin. Par exemple si vous avez envie d’alléger votre quotidien, vous pourriez vouloir revoir le contenu de votre dressing, si vous cherchez à adopter un mode de vie minimaliste, vous voudrez vous séparer des nombreux bibelots qui prennent la poussière dans la bibliothèque… Et que dire de ces piles de journaux qui trainent sur la table basse du salon depuis la nuit des temps ? N’attendez pas le dernier jour des vacances car quand vous commencez, vous pourriez ne plus réussir à vous arrêter : il y a un côté jouissif à faire le vide chez soi !
Retrouvez les conseils de Marie Kondo pour bien trier et notre chronique du livre Range ta vie !

5) (re)décorez votre chez-vous
Et si vous profitiez de vos vacances à la maison pour vous lancer dans des projets de décoration ? Ce peut être le corollaire d’un grand ménage : le vide fait, vous pouvez réaménager des pièces de la maison, par exemple en suivant les règles du feng-shui. Et pourquoi pas vous lancer dans un atelier DIY si vous aimez les activités manuelles ? Une déco fait maison rend votre intérieur encore plus unique !
Des idées de livres DIY ici, et des DIY sur FemininBio.

6) Faites du sport
Profitez de votre emploi du temps ultra-flexible pour enfin utiliser la carte du club de sport qui ne sort pas de votre porte-feuille depuis des mois. La plupart des salles de sport restent ouvertes tout l’été, et continuent de proposer des cours collectifs, sans compter les machines, toujours disponibles.
Si vous préférez rester en extérieur, lancez-vous (ou reprenez) la course à pied, peut-être même en famille ? A moins que vous ne souhaitiez découvrir la gym suédoise… De nombreux cours gratuits sont proposés dans les parcs de différentes villes de France par La Gym Suédoise.

7) Lancez-vous dans de nouvelles activités
Vous rêvez de découvrir le yoga, d’écrire un livre ou de devenir la reine de smoothie ? C’est le moment d’explorer ces nouveaux univers ! En vacances, vous avez le temps de défricher le terrain : lire un livre ou regarder des vidéos sur le sujet, chercher un joli carnet et commencer à écrire, tester les recettes du livre que vous vous êtes acheté mais que vous n’avez pas encore ouvert… Lorsque les vacances prendront fin, vous aurez acquis les bases. Il vous sera donc plus facile de poursuivre cette activité malgré le retour d’un rythme plus rapide.

Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte