Documentaires

Politique, droits, amour... Quand la vague féministe s'empare de Netflix

Publié le 6 octobre 2020 - Mis à jour le 9 octobre 2020
1/9
© Netflix

1 La vie de chercheuse de Jane Goodall

C'est en 2017 que la primatologue et éthologue Jane Goodall a accepté de livrer au réalisateur Brett Morgen les images inédites de ses débuts en tant que chercheuse pour le documentaire "Jane". Aujourd'hui âgée de 86 ans, c'est dans un corps de jeune femme de 23 ans que nous la retrouvons dans ce film bouleversant, où pendant des mois, elle observe des chimpanzés. "Plus elle les observe, plus elle réalise combien les chimpanzés nous ressemblent, combien leurs émotions sont sincères et profondes. Elle les dessine, leur donne des prénoms, décrit leurs habitudes", raconte Romy Roynard pour National Geographic. Un documentaire puissant qui ose mettre les chercheuses en avant.

© Netflix

2 "A secret love", un amour de 60 ans

"A secret love", c'est l'histoire de Terry et Pat, deux femmes profondément amoureuses qui, pendant plus de 60 ans, ont dissimulé leur relation. Et c'est en 1947 plus précisément, dans une église, qu'elles ont échangé leur premier baiser. En avril 2020, c'est à Chris Bolan qu'elles confient les archives d'une vie cachée et des séquences plus récentes durant 5 ans, jusqu'à ce qu'elles célèbrent leur 70 ans de relation amoureuse. Un document qui célèbre l'amour, dans les épreuves et la maladie.

© Netflix

3 Gloria Allred, l'avocate des femmes

Très célèbre aux Etats-Unis, Gloria Allred est une militante de la première heure pour la légalisation de l'avortement, pour les droits des homosexuels et contre les violences sexuelles. Avocate, elle a par ailleurs défendu une femme qui accusait Donald Trump d'agression sexuelle. Pendant plus d'une heure et demi, le documentaire "Seeing Allred" nous montre sa vie et ses procès héroïques. Un documentaire tourné pour les femmes, et par des femmes (Sophie Sartain et Roberta Grossman).

© DR

4 "Les règles de notre liberté" : le documentaire qui brise les tabous en Inde

Nommé aux Oscars 2019 dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire, "Les règles de notre liberté" revient, en 26 minutes, sur la méconnaissance et le tabou des règles à Kathikhera, village rural indien. Décrit dans un article complet sur FemininBio, le documentaire fait état du "Pad Project", un projet monté par Melissa Berton, dont l'objectif est de récolter des fonds pour envoyer une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques dans le village rural de Kathikhera. D'un ingénieux projet, est né "Les règles de notre liberté", où l'on y suit l’installation de cette machine à serviettes bio dégradables et la micro économie qui en naît. A voir et à revoir.

© Netflix

5 Roe V. Wade : la véritable histoire de l’avortement

Simone de Beauvoir disait "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis", et elle ne croyait pas si bien dire. 47 ans après l’arrêt sur le droit à l’avortement aux États-Unis, le contrôle du corps des femmes est encore d'actualité et ne cesse de faire débat. C'est sur la période 1973-2018

© Netflix

6 Les féministes : à quoi pensaient-elles ?

A la fin des années 1970, la photographe américaine Cynthia McAdams publiait un livre de portraits de femmes engagées dans la lutte féministe. 40 ans plus tard, le documentaire de Johanna Demetrakas "les féministes : à quoi pensaient-elles" disponible sur Netflix redonne la parole à ces personnalités qui mènent toujours le combat. Jane Fonda, Geena Davis, Michelle Phillips... Les icônes de la défense de l'égalité femme-homme reviennent sur ces dernières décennies de mobilisation et nous font par à travers différents témoignages de leur vision de l'avenir.

© Netflix

7 "Devenir", ou l'incroyable parcours de Michelle Obama

Vous aussi, la phrase "Derrière chaque grand homme se cache une femme" vous pose problème ? Et pourquoi pas une "grande" femme ? Dans ce film documentaire d'une heure et vingt neuf minutes, Michelle Obama, ancienne Première dame des Etats-Unis, nous montre les coulisses de sa tournée du livre Devenir, et nous dévoile un peu plus sa vie de femme, de mère, et de femme noire avocate des années 1980. Un récit touchant où l'une des femmes les plus célèbres du monde se révèle à nous en toute modestie.

© Netflix

8 Miss representation : quelle place pour les femmes dans les médias ?

C'est un sujet récurrent au sein de la sphère féministe : quelle place occupent les femmes dans les médias ? Si tant est qu'elles en aient une ! Invisibilisées, avec un temps de parole moindre et des responsabilités qui ne sont pas à la hauteur de leurs compétences, les femmes connaissent de nombreuses inégalités au sein de l'espace médiatique. C'est tout l'objet de ce documentaire riche en informations et en chiffres qui ne cesseront de vous étonner. Vous en voulez un extrait ? Aux Etats-Unis, les femmes représentent 3% des positions d’influence dans les grands médias. 7% des réalisateurs et 10% des scénaristes du top 250 des blockbusters sont des femmes.

© Netflix

9 Cap sur le congrès : la folle aventure d'Alexandra Ocasio-Cortez

En novembre 2018, Alexandra Ocasio-Cortez est la plus jeune élue du Congrès américain, à 29 ans. C'est à l'occasion de sa campagne que les caméras de Rachel Lears l'ont suivie pour découvrir les dessous d'une élection. L'histoire de la jeune égérie de la gauche américaine est complétée par celles d'autres femmes candidates aux primaires démocrates, où les victoires des unes mettent du baume au coeur face aux échecs des autres. Un documentaire enthousiasmant qui va vous donner envie de passer à l'action.

Vous n'y avez peut-être pas échappé ces dernières semaines : des dizaines de programmes féministes, films, séries et documentaires ont envahi vos listes de recommandations sur Netflix. Envie de faire le plein de culture ? On vous a sélectionné 10 de nos documentaires préférés où les femmes sont à l'honneur.

C'est un sujet auquel on ne déroge pas dans le monde de la culture depuis le mouvement #MeToo : le féminisme, sous toutes ses coutures, a pris possession des différents supports de pure players et invite à l'évolution des consciences. Santé, politique, carrière, représentation, vie privée, tous les aspects auxquels les femmes ont pu être sujette à une discrimination relève, aujourd'hui, d'un combat commun que les médias et celles/ceux qui les consomment mènent de front dans l'espoir d'un monde plus égalitaire.

Avec près de 200 millions d'abonnés, la plateforme de distribution Netflix ne pouvait outrepasser cette nouvelle lutte à laquelle la génération des millenials, qui représente 32% de ses consommatrices/consommateurs, apporte une attention toute particulière. Impossible donc, de passer à côté de cette pléthore de programmes dans lesquels, pour notre plus grand bonheur, les femmes et leurs combats sont mis en lumière.

La vie de chercheuse de Jane Goodall

C'est en 2017 que la primatologue et éthologue Jane Goodall a accepté de livrer au réalisateur Brett Morgen les images inédites de ses débuts en tant que chercheuse pour le documentaire "Jane". Aujourd'hui âgée de 86 ans, c'est dans un corps de jeune femme de 23 ans que nous la retrouvons dans ce film bouleversant, où pendant des mois, elle observe des chimpanzés. "Plus elle les observe, plus elle réalise combien les chimpanzés nous ressemblent, combien leurs émotions sont sincères et profondes. Elle les dessine, leur donne des prénoms, décrit leurs habitudes", raconte Romy Roynard pour National Geographic. Un documentaire puissant qui ose mettre les chercheuses en avant.

"A secret love", un amour de 60 ans

"A secret love", c'est l'histoire de Terry et Pat, deux femmes profondément amoureuses qui, pendant plus de 60 ans, ont dissimulé leur relation. Et c'est en 1947 plus précisément, dans une église, qu'elles ont échangé leur premier baiser. En avril 2020, c'est à Chris Bolan qu'elles confient les archives d'une vie cachée et des séquences plus récentes durant 5 ans, jusqu'à ce qu'elles célèbrent leur 70 ans de relation amoureuse. Un document qui célèbre l'amour, dans les épreuves et la maladie.

Gloria Allred, l'avocate des femmes

Très célèbre aux Etats-Unis, Gloria Allred est une militante de la première heure pour la légalisation de l'avortement, pour les droits des homosexuels et contre les violences sexuelles. Avocate, elle a par ailleurs défendu une femme qui accusait Donald Trump d'agression sexuelle. Pendant plus d'une heure et demi, le documentaire "Seeing Allred" nous montre sa vie et ses procès héroïques. Un documentaire tourné pour les femmes, et par des femmes (Sophie Sartain et Roberta Grossman).

"Les règles de notre liberté" : le documentaire qui brise les tabous en Inde

Nommé aux Oscars 2019 dans la catégorie meilleur court-métrage documentaire, "Les règles de notre liberté" revient, en 26 minutes, sur la méconnaissance et le tabou des règles à Kathikhera, village rural indien. Décrit dans un article complet sur FemininBio, le documentaire fait état du "Pad Project", un projet monté par Melissa Berton, dont l'objectif est de récolter des fonds pour envoyer une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques dans le village rural de Kathikhera. D'un ingénieux projet, est né "Les règles de notre liberté", où l'on y suit l’installation de cette machine à serviettes bio dégradables et la micro économie qui en naît. A voir et à revoir.

Roe V. Wade : la véritable histoire de l’avortement

Simone de Beauvoir disait "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis", et elle ne croyait pas si bien dire. 47 ans après l’arrêt sur le droit à l’avortement aux États-Unis, le contrôle du corps des femmes est encore d'actualité et ne cesse de faire débat. C'est sur la période 1973-2018 

Les féministes : à quoi pensaient-elles ?

A la fin des années 1970, la photographe américaine Cynthia McAdams publiait un livre de portraits de femmes engagées dans la lutte féministe. 40 ans plus tard, le documentaire de Johanna Demetrakas "les féministes : à quoi pensaient-elles" disponible sur Netflix redonne la parole à ces personnalités qui mènent toujours le combat. Jane Fonda, Geena Davis, Michelle Phillips... Les icônes de la défense de l'égalité femme-homme reviennent sur ces dernières décennies de mobilisation et nous font par à travers différents témoignages de leur vision de l'avenir.

"Devenir", ou l'incroyable parcours de Michelle Obama

Vous aussi, la phrase "Derrière chaque grand homme se cache une femme" vous pose problème ? Et pourquoi pas une "grande" femme ? Dans ce film documentaire d'une heure et vingt neuf minutes, Michelle Obama, ancienne Première dame des Etats-Unis, nous montre les coulisses de sa tournée du livre Devenir, et nous dévoile un peu plus sa vie de femme, de mère, et de femme noire avocate des années 1980. Un récit touchant où l'une des femmes les plus célèbres du monde se révèle à nous en toute modestie.

Miss representation : quelle place pour les femmes dans les médias ?

C'est un sujet récurrent au sein de la sphère féministe : quelle place occupent les femmes dans les médias ? Si tant est qu'elles en aient une ! Invisibilisées, avec un temps de parole moindre et des responsabilités qui ne sont pas à la hauteur de leurs compétences, les femmes connaissent de nombreuses inégalités au sein de l'espace médiatique. C'est tout l'objet de ce documentaire riche en informations et en chiffres qui ne cesseront de vous étonner. Vous en voulez un extrait ? Aux Etats-Unis, les femmes représentent 3% des positions d’influence dans les grands médias. 7% des réalisateurs et 10% des scénaristes du top 250 des blockbusters sont des femmes.

Cap sur le congrès : la folle aventure d'Alexandra Ocasio-Cortez

En novembre 2018, Alexandra Ocasio-Cortez est la plus jeune élue du Congrès américain, à 29 ans. C'est à l'occasion de sa campagne que les caméras de Rachel Lears l'ont suivie pour découvrir les dessous d'une élection. L'histoire de la jeune égérie de la gauche américaine est complétée par celles d'autres femmes candidates aux primaires démocrates, où les victoires des unes mettent du baume au coeur face aux échecs des autres. Un documentaire enthousiasmant qui va vous donner envie de passer à l'action.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte