Poules

Carrefour arrête de vendre des œufs de poules élevées en cage

Publié le 22 décembre 2016
Les oeufs de catégorie 3 retirés des rayons
Les oeufs de catégorie 3 retirés des rayons
© Pixabay

C’est décidé, la marque Carrefour arrêtera de vendre des œufs de poules élevées en cage d’ici 2020.

Comme Carrefour, de plus en plus de distributeurs font le choix d’abandonner la vente d’œufs de poules élevées en cage. Selon l’enseigne, « l’ensemble des œufs à marque Carrefour seront issus de systèmes d’élevages alternatifs ». Pour les autres fournisseurs, cette mesure sera mise en place d’ici 2025. La marque prévoit ainsi de créer de nouveaux élevages bio ou plein air et de reconvertir les sites d’élevage en cage. 

Selon Welfarm, 68% de la production d’œufs en France provient encore de l’élevage en cage, soit 32 millions, contre 32% des poules élevées dans des systèmes alternatifs. De nombreuses marques sautent le pas en proposant des modes d’élevage alternatifs comme Monoprix en avril 2013. Cependant, si les œufs « catégorie 3 » sont retirés de la vente, cela ne signifie pas pour autant que tous les œufs proviendront de poules élevées en plein air. Il est en effet possible d'élever les poules au sol : c'est l'élevage intensif en intérieur (9 poules par mètre carré, contre 18 en cage).

Néanmoins les associations de protections animales telles que le CIWF France félicitent ces initiatives quant à ce mouvement contre l’élevage en cage « qui ne cesse de prendre de l’ampleur ». Ces initiatives se développent également grâce à la mobilisation des consommateurs qui sont de plus en plus vigilants dans le choix de leurs œufs. Pour rappel, ceux-ci sont numérotés de 0 à 3 : 0 pour le bio, 1 pour le plein air, 2 pour l’élevage au sol et 3 pour l’élevage en cage

Articles du thème animaux
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte