Recyclage

Donnez une deuxième vie à vos vêtements

Publié le 24 novembre 2016
Les enfants grandissent vite, pensez au troc et aux occasions !
Les enfants grandissent vite, pensez au troc et aux occasions !
© Pixabay

Profitez de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour recycler vos vêtements et faire de la place dans vos armoires de manière responsable.

Qui a dit que respect de l’environnement et amour pour le shopping n’étaient pas compatibles ? En cette semaine européenne de réductin des déchets, le tri se fait aussi dans votre dressing. Après avoir dépassé cette angoisse terrible de vous débarrasser de vos vêtements chéris (mais que vous n’avez pas porté depuis 2 ans), la question fatidique se pose : « et maintenant, qu’est ce que j’en fais ? ». Petits conseils. 

Des sites internet spécialisés dans le recyclage vestimentaire

Il existe désormais de nombreux dispositifs pour faire du tri intelligent sans regretter de vous être séparées de votre petite robe noire qui prenait la poussière dans votre armoire. Percentil par exemple, qui révélait que « 9 personnes sur 10 donnent une seconde vie à leur vêtement pour des raisons économiques ou environnementales », encourage les particuliers à vendre leurs vêtements et ceux de leurs enfants sur leur site spécialisé. L’envoi de votre sac de vêtements se fait gratuitement et les articles qui ne sont pas acceptés s'envolent vers des associations.

Percentil pense aussi à réduire son impact sur l’environnement en vous rappelant de bien remplir vos sacs et éviter les envois multiples. Les vêtements seront ensuite vendus à bas prix sur leur site et feront des heureux. 

Pour faire des économies sur vos prochains achats, H&M propose également depuis 2013, une collecte de vos vieux vêtements (de n’importe quelle marque) directement en magasin. En échange, vous recevrez un bon d’achat de 5€ sur votre prochain shopping. De quoi mêler l’utile à l’agréable !

Pour les petits

Des sites d’occasion sont également spécialisés dans la revente de vêtements d’enfants. C’est bien connu, nos chers bambins grandissent vite et les armoires se remplissent aussi rapidement. Pour faire de la place dans leurs placards et gagner un peu d’argent, Patatam vous permet d’envoyer ces vêtements gratuitement dans leur centre de tri afin de leur offrir une deuxième jeunesse. Les invendus seront donnés à la Croix Rouge. 

Affaires de P’tits propose lui aussi de racheter les vêtements de marque de vos enfants de 0 à 12 ans gratuitement. N’oubliez pas : seul les vêtements en bon état seront acceptés…

La solution du troc

Ici, la règle est simple : il suffit d’échanger ses vêtements pour d'autres (que vous aimerez tout autant) avec des particuliers. C’est ainsi l’occasion de trouver de nouvelles pièces fétiches à ranger sur vos cintres, sans dépenser un sou. L’armoire des petits propose via son site d’échanger un lot pour un autre lot, selon vos envies. Les frais de port sont en plus gratuits si vous allez chercher votre colis directement au point relais. 

D’autres moyens tout simples se présentent à vous pour recycler vos vêtements comme les brocantes ou les vide-dressing, que vous pouvez organiser chez vous ou chez des amies. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres autour d’un même enjeu mode responsable

Enfin, pour vos vêtements trop vieux ou trop abimés, La fibre du tri permet de les recycler. Il vous suffit de déposer vos habits, linge de maison ou chaussures dans un point d’apport volontaire (toutes les adresses sont disponibles sur leur site). Tous ces points sont certifiés éco TLC (Textile-Linge-Chaussures). Que deviennent-ils ? Vos anciens vêtements fétiches seront ensuite réutiliser pour fabriquer par exemple, de la fausse neige pour les sapins de Noël.

Alors, que le tri commence !

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par crocbetty le 5 décembre 2016 à 09h32
Nouveau site de recyclage trendy !

Dans le même esprit que Percentil, il y a un tout nouveau site qui vient d'ouvrir : fashionizy.com. On envoie ses vêtements gratuitement. On peut faire sur le site une simulation du montant des rachats. Fashionizy se concentre uniquement sur les marques enfants haut de gamme, du coup, en tant qu'acheteuses, il y a de très belles occasions !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte