Argile

L’argile violette : le secret de beauté des peaux ternes et fragilisées

Publié le 24 octobre 2018
Cattier prend soin de votre corps
Cattier prend soin de votre corps
© Hanna Postova sur Unsplash

Utilisée pour ses vertus santé et beauté depuis la nuit des temps, l'argile apparaît comme un remède miracle. Si on connait déjà l'argile verte, rouge ou blanche, il en est une particulièrement adaptée aux peaux délicates. Zoom sur l'argile violette.

Connue depuis la nuit des temps, l’argile violette est appréciée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Composée de kaolin et de violet de manganèse, elle est très peu concentrée en sels minéraux mais riche en silice, ce qui en fait l’alliée des peaux ternes et fragilisées.

Sa capacité d’absorption lui permet d’absorber les toxines, idéale pour purifier et reminéraliser les épidermes délicats. Mais pas seulement ! Adaptée aux peaux fragiles l’argile violette favorise la cicatrisation et vient calmer les démangeaisons tout en apportant éclat au teint.
En chromothérapie, l’argile violette est très bénéfique pour apaiser l’esprit, sa couleur violette invite à la détente et apporte harmonie et équilibre.   

Comment utiliser l'argile violette

A l’état pur, l’argile violette peut s’appliquer de plusieurs façons :
- Sur le visage : en masque relaxant pour purifier et assainir notre peau. Laissez poser 10 minutes sur votre visage, tout en maintenant l’argile humidifiée à l’aide d’un brumisateur ou d’un hydrolat. L’argile ne doit pas sécher, pour conserver toutes ses propriétés absorbantes et matifiantes.
- Sur le corps : en cataplasme pour apporter luminosité et douceur à nos peaux fragilisées, stressées et déshydratées. Diluez dans de l’eau tiède, puis appliquer sur les zones du corps qui en ont le plus besoin. Laissez reposer 30 minutes et bénéficier de ses vertus relaxantes.

Routine beauté à base d'argile violette 

Les bienfaits de l’argile violette se retrouvent également dans vos produits de cosmétique du quotidien comme ceux que propose la marque Cattier, pionnière dans la cosmétique bio depuis 50 ans.
Véritable experte dans le domaine de l’argile, la marque a élaboré une nouvelle ligne de soins corporels enrichie en argile violette. Composée d’une Gelée Exfoliante Corps et d’un Baume Corps Onctueux, ce duo d’exception prendra soin de votre peau fragilisée tout en révélant son éclat :

- Etape 1 : Exfolier
Cette gelée au parfum subtil de pêche ylang- ylang et aux grains naturels (abricot, riz et cellulose) se transforme en un lait onctueux au contact de l’eau. Elle exfolie et élimine les cellules mortes tout en douceur. Enrichie en argile violette, elle redonne l’éclat à votre peau, la laissant douce, lisse et hydratée. Votre peau est ainsi préparée pour recevoir un soin hydratant.

Conseil d’utilisation : Appliquer deux fois par semaine sur une peau humide en massant par un geste circulaire puis rincer. Votre peau est ainsi préparée à recevoir votre soin hydratant.

- Etape 2 : Hydrater
Ce baume corps au parfum délicat de Pêche Ylang-Ylang, à la texture riche et onctueuse, nourrit et répare les peaux sèches à très sèches.  Enrichi en beurre de cupuaçu et en argile violette, il apaise, diminue les sensations de tiraillement et redonne éclat à la peau. Sa texture fondante pénètre rapidement sans laisser de film gras. Bien hydratée, votre peau est souple et douce.

Conseil d’utilisation : Appliquer généreusement sur le corps, masser pour faire pénétrer.

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte