Zero déchet

Cotons, brosses à dents, déodorants : optez pour le réutilisable

Publié le 22 août 2019 - Mis à jour le 28 août 2019
Beaucoup de nos produits de soin sont pensés à usage unique
Beaucoup de nos produits de soin sont pensés à usage unique
© jared rice / unsplash

Nous utilisons tous les jours de nombreux produits d'hygiène et de beauté pour prendre soin de notre corps : brosse à dents, coton-tige, coton démaquillant, gel douche, déodorant… Pourtant, la plupart de ces produits sont jetables ou faits de composants parfois peu naturels. Voici comment les remplacer avantageusement.

De plus en plus de produits bio sont disponibles pour nous permettre un confort quotidien sans mettre celui de la planète en péril et notamment en parapharmacie. Voici quelques astuces pour une hygiène plus éco-responsable.

J’opte pour du réutilisable

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »

Beaucoup de nos produits de soin sont pensés à usage unique ou nécessitent d’être changés régulièrement. C’est le cas par exemple des masques démaquillants, serviettes hygiéniques, cotons-tiges, rasoirs jetables. On estime ainsi que chaque année, ce sont en France 75 millions de tonnes de déchets qui sont produits rien que dans notre salle de bain !

Face à un tel constat, de plus en plus de français décident de faire une croix sur les produits jetables, au profit du rechargeable. On troquera par exemple ses cotons démaquillants contre des disques en tissu lavables prévus pour le même usage. Protège-slips et serviettes hygiéniques à usage unique peuvent quant à eux être remplacés là aussi par des produits en tissu lavable.

Autant de produits éco-responsables pour alléger sa production de déchets, et même son budget hygiène beauté. En effet, l’utilisation de serviettes hygiéniques lavables permettrait une économie annuelle de 20 à 80 euros par année !

Je choisis des composants naturels

Sous la douche (gel douche, shampoing) ou non (démaquillant, crème hydratante), notre corps emmagasine quotidiennement de nombreux composants lors de nos rituels hygiène beauté. Des composants souvent très chimiques qui partent aussi bien dans notre organisme que dans les eaux usées lors du rinçage.

On peut alors opter pour des produits aux composants plus naturels, le seul bémol étant qu’ils ne sont pas aussi facilement trouvables que nos produits habituels.
Cependant, si votre peau est particulièrement sensible et que vous êtes soucieuse de l’environnement, vous apprécierez doublement un produit à composition naturelle sans silicone, parabènes ou phtalates. Evitons ainsi à notre corps, et à terme à la planète d’absorber des composants chimiques quand ils peuvent être remplacés par du plus sain et naturel !

Les plus courageuses d’entre-nous pourront même se lancer dans la production de leurs propres produits d’hygiène. Le secret ? Un manuel de référence, des composants naturels et un peu de motivation !

Un exemple avec un produit incontournable au quotidien : le déodorant

On aura besoin pour cela de :
• 50g d’huile de coco,
• 20g de fécule de maïs
• 30g de bicarbonate de soude
• 5 à 7 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Elles permettent d’obtenir un déodorant bio plus parfumé et à l’action fongicide un peu plus efficace que sans. L’huile essentielle de palmarosa semblerait être la plus intéressante tant en termes de parfum qu’antibactérienne.
Toutefois, si vous avez la peau sensible, pas de panique, les gouttes d’huile essentielle ne sont pas une obligation ! L’action antibactérienne de votre déodorant maison sera également possible grâce à l’huile de coco.

Au niveau de la préparation, il suffira de bien mélanger les ingrédients tout en respectant les dosages indiqués.
Petite astuce : faire légèrement fondre l’huile de coco facilite le mélange. Pour le stockage, l’idéal reste un petit pot en verre. L’occasion de donner une seconde vie à votre pot de confiture, de pâté ou de tapenade ! Enfin, ce déodorant écolo maison peut se garder jusqu’à un an.

Rapide, économique, eco-friendly voire plus efficace qu’un déodorant du commerce…l’essayer c’est l’adopter !

Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi