Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Couches lavables : mode d’emploi


le 12 juillet 2007
Au début, le mot lavable fait peur ! Pourtant, les couches en tissus se révèlent vraiment pratiques et tellement moins envahissantes...

Partenaire

Couches lavables : mode d’emploi

Epingles à nourrice, pliage, lavage, séchage… Vous pensez à l’époque où nos grands-mères s’échinaient au dessus de leurs bassines ? Les couches lavables modernes s’avèrent pourtant très pratiques et surtout non polluantes pour l’environnement. Et quand on sait qu’un bébé utilise plus d'une tonne de couches entre sa naissance et le jour de la propreté, il y a de quoi réfléchir.
 
 
Comment ça marche ?

De plus en plus de marques se lancent sur le créneau avec des modèles faciles à utiliser et à entretenir. Les couches lavables sont équipées de pressions ou de velcros. Un papier anallergène et biodégradable, glissé dans la couche, recueille les selles de bébé. Le principe est très simple : après avoir mis la couche à plat, on ajoute la feuille de papier de protection avant de poser bébé sur la couche et de la fermer. Pour les couches en coton, il suffit d'ajouter une culotte de protection par-dessus. 
 
Et lorsque la couche est sale, il suffit de la laver en même temps que le body. Toutes les couches lavables peuvent passer en machine à 60°. Plus besoin de frotter ! Certaines couches, en polaire, n’ont même pas besoin d’être étendues après l'essorage, elles sont quasiment sèches. 

Pour celles qui ne veulent pas s’embêter avec le lavage (ceci dit vous lavez bien régulièrement les vêtements de votre bébé alors un peu plus ou un peu moins...), vous pouvez également opter pour des couches jetables biodégradables. Elles se jettent après utilisation mais ne polluent pas l'environnement et ne contiennent aucun produit chimique pour la peau de bébé.
 

5 raisons de préférer les couches lavables :

1- La peau de bébé est très perméable, elle absorbe tout ce qui la touche. L’absence de produits chimiques dans ces couches lavables offre au nourrisson un confort supplémentaire car elle atténue les rougeurs et les érythèmes fessiers.

2- Elles sont idéales pour apprendre à l’enfant à devenir propre. Bébé sent plus rapidement quand il est mouillé, il apprend donc plus vite à demander qu’on le change et plus tard, à aller sur le pot.

3- Pour la planète, les couches lavables représentent un grand intérêt. Elles encombrent moins les poubelles.
 
4- Plus besoin de courir acheter des paquets entiers au supermarché.

5- Enfin, après un premier investissement lors de l'achat, les couches lavables représentent une véritable économie à l'année. Faites-vous offrir de jolies couches pour la naissance de votre bébé !


Conseils de lavage :

Il est préférable d’utiliser une lessive douce écologique pour laver les couches de bébé.
Pour favoriser la douceur et la souplesse de la couche, vous pouvez ajouter un bouchon de liquide anti-calcaire à votre lessive. En revanche, n’utilisez pas d’adoucissant classique, les produits chimiques qu’il contient provoquent des rougeurs et des irritations.
Vous pouvez rajouter à la lessive quelques gouttes d’huile essentielle (lavandin, orange…) pour que les couches sentent bon.
 
 
Quel système de couches choisir ?
 
Il existe deux principes de couches lavables :
- Le tout-en-un offre une matière absorbante cousue à un revêtement imperméable. Ce modèle de couche est idéal pour les petits bébés. Utilisé surtout en journée, il a l'avantage de sécher rapidement.

- Les "classiques" sont composées d'une couche et d'une culotte de protection séparée. Elles sont plus absorbantes et sont adaptées aux bébés plus âgés (à partir de 9 et 12 mois). En revanche, elles sont plus longues à sécher.
 
 
 
Quelles marques choisir ?

Les marques P’tit-en-1 et Mini-maxi sont très pratiques pour les mamans qui n’ont pas le temps de faire beaucoup de machines ou ne disposent pas d’un grand jardin pour étendre le linge. Elles proposent des couches tout-en-un qui sont très bien adaptées à bébé jusqu’à 9 mois. Leur absorption n’est pas des meilleures mais elles sont, en revanche, très intéressantes au niveau du prix et durent longtemps.

Si vous optez pour des couches en coton et en chanvre, les marques One-size, Two-size, Ultrafit et Couleur nature proposent des produits très intéressants pour l’absorption et l’apprentissage de la propreté. Elles sont idéales pour la nuit et les siestes.
 
Enfin, les couches en polaire sont très agréables pour les mamans car elles sèchent très rapidement et offrent à bébé beaucoup de confort. La marque Ökotest est la plus spécialisée dans ce type de produits.
 
 
Pour les couches jetables :

La marque Moltex, certifiée sans composants chimiques, s'achète dans de nombreux magasins bio pour le même prix que les couches traditionnelles. Il reste encore quelques petits progrès à faire sur les élastiques aux jambes, mais en les utilisant, vous serez sûre de ne pas polluer l'environnement... et la peau de bébé.
 
 
Les adresses pratiques :
 
Pour les parisiennes, rendez-vous dans le magasin "Bébés en vadrouille" place de la Bastille à Paris. Pour les autres, rendez-vous sur bbenv.com pour tester un lot d'essai. Il contient différentes marques, différents modèles mais aussi plusieurs coupes. Il est donc idéal pour se familiariser avec les couches lavables avant de se lancer dans les grosses quantités.

Vous pouvez également poser vos questions sur le forum Maman
et lire le billet d'Elisa à ce sujet sur le blog Mama écolo !
Fanny Monneaux
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire