Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Rituel

Alimentation légère, brumes, bain dérivatif... 5 habitudes à avoir l'été pour accueillir la chaleur

Rituel quand il fait chaud

Sommeil, alimentation, routine beauté... Chaque moment de la journée peut être adapté à la chaleur, pour mieux la supporter.

Yana Bulgak / Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 30 juillet 2021

Transpiration, insomnie, fatigue... Si les chaleurs estivales vous rendent la vie insupportable, vous aimerez ce rituel simple et efficace à ancrer dans votre routine.


Partenaire

Il est possible de lutter contre les effets négatifs de la chaleur. Surveiller son alimentation et choisi ce qu'on mange, trouver des remèdes naturels pour la transpiration, utiliser des brumes... Vous trouverez ici que des conseils simples et pratiques pour mieux vivre la canicule.

1. Le matin : prévenir la transpiration

Remèdes anti-transpi

Pour affronter la transpiration excessive, il existe toutes sortes de remèdes naturels, à appliquer ou à avaler tous sont efficaces.

  • Le jus de citron bloque l’apparition d’odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles.
  • Le concombre a un effet astringent et resserre les pores ce qui réduit la production de transpiration. Coupez le concombre en rondelle et frottez-les sous vos aisselles. Il faut attendre plusieurs jours pour constater une baisse de la transpiration.
  • Le persil peut soulager la transpiration excessive. En effet la chlorophylle aide à absorber les odeurs corporelles. Mâchez donc des feuilles de persil durant la journée.

>> Lire la suite : Remèdes naturels contre la transpiration excessive

Les huiles essentielles

  1. Huile essentielle de palmarosa, La Compagnie Des Sens
    L'huile essentielle de palmarosa est souvent comparée à un déodorant naturel car elle va capter les mauvaises odeurs, principalement grâce au géraniol, alcool monoterpénique. Cette molécule va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs par une destruction de la membrane et une modification de la structure interne de la cellule.
  2. Huile essentielle de sauge sclarée, Voshuiles.com
    L'huile essentielle de sauge sclarée contient de l'acétate de linalyle. Cet ester monoterpénique présente une action calmante et relaxante très utile pour lutter contre le stress qui est souvent l'un des déclencheurs de la transpiration excessive.
  3. Huile essentielle de ciste, Aroma-Zone
    L'huile essentielle de ciste est reconnue pour ses propriétés astringentes. Elle va resserrer les différents des pores de la peau du visage et diminuer le volume de sueur sécrétée par les glandes eccrines, qui sont présentes en majorité sur la paume des mains, la plante des pieds et le front.

>> Pour trouver les autres huiles essentielles : 7 huiles essentielles pour lutter contre la transpiration excessive

L'alimentation

  • La digestion des protéines et du gras contenus dans les aliments demandent plus d'effort à notre système digestif que celle des glucides. Elle produit plus de chaleur interne, donc potentiellement plus de transpiration. La viande rouge, la charcuterie, les formages et les plats en sauces sont à limiter en priorité.
  • L'idéal est aussi de diminuer les excitants comme l'alcool, le café/thé, les épices qui provoquent une élévation de la température corporelle car ils stimulent le métabolisme.
  • L'alcool est vraiment à éviter en cas de forte chaleur car il déshydrate nos cellules.

>> Les autres conseils : Transpiration et alimentation sont-elles liées ?

2. En partant au travail : avoir une brume sur soi

1. Véritable eau florale à la rose ancienne bio, Sanoflore

2. Brume embellissante corps & cheveux Rose mystique du grand nord, Natura Siberica

3. Eau d'été, Acorelle

4. Brume de Soin "Hydro Sensation"

5. Eau de soin été, Matière Brute

>> A lire aussi : 4 brumes bio pour rafraîchir son visage pendant l'été

>> Nos brumes coups de coeur pour se rafraîchir en été !

3. Dans la journée : pratiquer les bains dérivatifs

Le bain dérivatif est une technique ancestrale naturelle qui vise à refroidir la région du périnée en y apportant de la fraicheur. En moyenne, la température du corps ne doit pas dépasser 36°6 mais lors d'épisodes de canicule, il est difficile de rester à ce niveau. "La technique consiste, tout en maintenant l'ensemble du corps au chaud, à refroidir exclusivement le périnée, les plis de l'aine en partie basse, idéalement 3 heures par jour pour une personne mince et en bonne santé. Beaucoup plus dans les autres cas", explique France Guillain, scientifique et spécialiste des bains dérivatifs.

Les bains dérivatifs peuvent se faire à la maison et gratuitement. Le plus simple est de mettre une bouteille d'eau congelée très bien enveloppée ou une poche de gel appropriée dans l'entre-jambe, plus ou moins longtemps selon l'âge et le poids de la personne.

>> Lire la suite : Se rafraîchir naturellement l'été grâce aux bains dérivatifs

4. Aux repas : adapter son alimentation

Les bons réflexes de base

  • Buvez beaucoup, sans attendre de ressentir la soif
  • Evitez, si vous le pouvez de sortir entre 12h et 16h
  • Aérez votre logement au petit matin, et fermez bien volets et rideaux en partant
  • Dans les transports en commun, pensez à l'éventail
  • En rentrant chez vous, faites un bain de pieds

3 Principes

1. Je mange des aliments "froids" pour me rafraîchir le corps

Depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’il y a des aliments froids et chauds dans notre alimentation. Si vous souhaitez vous rafraîchir durant l’été, vous pouvez déjà commencer par moins saler vos plats. Car le sel est un des aliments le plus chaud qui soit dans notre cuisine !

2. Favoriser les aliments gorgés d’eau

Vous voulez vous rafraîchir ? Vous pouvez équilibrer le feu de l’été avec l’eau présente dans certains aliments. Par exemple, la carotte est un aliment qui comporte moins d’eau qu’un concombre. Il n’y a qu’à croquer dans ces deux légumes pour se rendre compte que l’un est plus liquide que l’autre !

3. Favoriser les aliments de couleurs froides

Le vert, le mauve ou le violet, sont des couleurs plus froides que le rouge, l’orange ou le jaune. En mangeant des haricots verts, des aubergines ou des courgettes, vous donnez à votre corps une nourriture plus froide, qui contribue à rafraîchir votre corps durant l’été.

>> Pour trouver des recettes rafraîchissantes : Canicule : 6 recettes saines à déguster pendant les fortes chaleurs

5. Le soir : trouver le sommeil

1. Gardez votre chambre au frais et humidifiez-la

Les jours où le soleil tape, n'ouvrez les fenêtres qu'en début de matinée pour rapidement rafraîchir votre chambre. Pendant le reste de la journée, veillez à garder vos volets ou vos rideaux fermés, pour éviter que le soleil ne vienne réchauffer la pièce.
Avant d'aller dormir, placez une bassine d'eau dans votre chambre ou profitez-en pour y faire sécher votre linge humide. Cela aidera à augmenter le niveau d'humidité dans la pièce. Or, quand il fait chaud, l'humidité aide à mieux dormir.
Enfin, pendant la nuit, n'hésitez pas à laisser les portes ouvertes et à ouvrir une fenêtre pour créer un courant d'air. Veillez cependant à garder les rideaux et les volets fermés.

2. Mangez léger avant d'aller vous coucher

Le soir, évitez les repas gras, copieux ou trop épicés. Ceux-ci demanderont plus d'énergie à votre corps pour pouvoir être digérés, ce qui augmentera inévitablement la température de votre corps. Or, c'est exactement le contraire de ce que l'on veut ! Pour bien dormir quand il fait chaud, il faut en effet veiller à garder la température de notre corps aussi basse que possible.

3. Evitez l'alcool le soir

Comme les repas trop lourds, l'alcool fait augmenter la température de notre corps. Il risquera donc de rendre votre endormissement encore plus difficile, sans compter qu'il a une fâcheuse tendance à rendre le sommeil instable.

4. Choisissez le bon pyjama

Privilégiez les pyjamas amples et avec le moins de matière possible. Un short et un t-shirt large représentent donc une meilleure option qu'un pantalon et un t-shirt moulant. Préférez aussi les pyjamas en coton à ceux en satin ou à ceux fabriqués dans un tissu trop chaud.

>> Lire la suite : 9 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Conseils bonus :

  • Buvez beaucoup, sans attendre de ressentir la soif
  • Eviter, si vous le pouvez de sortir entre 12h et 16h
  • Aérez votre logement au petit matin, et fermez bien volets et rideaux en partant
  • Dans les transports en commun, pensez à l'éventail
  • En rentrant chez vous, faites un bain de pieds
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire