Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Superfood

Les super aliments ont-ils un vrai intérêt pour la santé ?

baie goji
Les baies de Goji : les super aliments sont-ils vraiment intéressants pour la santé ?
Sylvie Hampikian
Sylvie Hampikian
Mis à jour le 25 février 2021
Dans un article publié dans Terra Eco, Antigone XXI met en doute les bienfaits des super aliments pour la santé. Un point de vue que je partage, en y apportant quelques compléments.

Partenaire

Le point sur les superaliments (superfood)

Déjà, il ne faut pas confondre complément alimentaire et superaliment :

Complément alimentaire : ce terme est encadré par une réglementation stricte et les compléments alimentaires sur le marché bénéficient d’une autorisation officielle (notification). Il s’agit d’aliments que l’on prend en petite quantité, en plus de l’alimentation habituelle, pour bénéficier de certains effets sur la santé, le bien-être, la minceur, ou prévenir certaines carences. Un complément alimentaire peut être par exemple une plante ou extrait de plante (gélules de thé vert, d’artichaut, d’orthosiphon, de maca ou autres superaliments cités ci-dessous…), un minéral (magnésium, potassium, fer…), une substance naturelle isolée (lécithine, CLA, SOD, ubiquinone, vitamine C…), ou un mélange de divers ingrédients (magnésium et vitamine B6, EPP et propolis…).

Superaliment : ce terme n’a aucune définition légale. Il était initialement employé pour désigner des aliments très complets, très riches en nutriments et minéraux et couvrant un grand nombre de besoin de l’organisme voire la totalité. Etaient surtout concernées des microalgues, comme la spiruline, développées dès la fin des années 40 par les russes et les américains qui craignaient des risques de famine. Avec le temps, il s’est étendu. Selon l’Eufic*, "d’une manière générale, les superaliments sont des aliments - et notamment des fruits et légumes - dont le contenu nutritionnel aurait des effets bénéfiques supérieurs à ceux des autres aliments." D’après la même source : "pour assurer une consommation équilibrée de nutriments nécessaires à une bonne santé, il est plus efficace de diversifier les aliments de notre régime alimentaire que de nous concentrer sur quelques aliments dits "super". Ce qui implique notamment la consommation d’une plus grande quantité et d’une plus grande variété de fruits et légumes."

Parfois, les sources officielles parlent avec sagesse ! Ceci dit, rien ne vous empêche de privilégier dans vos menus, des aliments "santé" courants : chou, ail, oignon, avocat, kiwi, fruits colorés, graines et fruits secs, thé vert, vinaigre de cidre, huile de colza et d’olive…. Mais est-ce bien utile d’y ajouter des raretés très couteuses venues du bout du monde ? C’est une question que nous allons discuter en prenant l’exemple des fruits.

* European Food Information Council

Focus sur les superfruits

La scène se passe cet automne. Je fais quelques courses dans un magasin bio, en périphérie de ma petite ville, donc à deux encablures de la campagne. Dans le magasin, un couple de sexagénaires assaille de questions une vendeuse sur les baies de Goji, leur efficacité, leur qualité. Ils concluent la discussion par "Nous ne regardons pas le prix. Proposez-nous ce que vous avez de mieux. » Mes courses finies, me voilà partie pour ma "marche sportive" dans une jolie vallée, à 3 km à vol d’oiseau du magasin bio. Je constate que la campagne regorge de cynorrhodons, de baies de sureau, de mûres, qui s’offrent gratuitement aux promeneurs mais ne recueillent que l’indifférence générale. Cherchez l’erreur !

Cette anecdote résume ma position à propos des superfruits qui nous arrivent par avion ou par bateau de l’autre bout du monde (Chine, Amérique latine…). Non que ce soient de mauvais produits, même si quelques fraudes ont été mises à jour. Mais leur réel intérêt nutritionnel justifie-t-il une telle logique de mondialisation et les carburants qui vont avec ?

La plupart des baies et les fruits frais colorés ont un grand intérêt nutritionnel

Ils sont riches en antioxydants (polyphénols et caroténoïdes), vitamines (C, groupe P), fibres et minéraux. Parmi ceux-ci, on trouve en bonne place des fruits aussi courants que les tomates, les abricots, le raisin noir, la fraise, la pomme rouge avec la peau (bio), l’orange, le kiwi, le cassis, la myrtille, les pruneaux… Notons que la plupart de ces fruits sont ou peuvent être locaux (et que c’est le choix à privilégier).

Les superfruits (goji, açai, acérola, myrobolans, camu camu, etc) ont des propriétés nutritionnelles intéressantes sur le papier

Ils sont souvent plus riches en vitamines et antioxydants que les fruits "courants" cités ci-dessus. Mais attention : les mesures publiées ont été effectuées sur des fruits frais et c’est rarement sous cette forme que nous les consommons. Or, on dispose de peu d’informations sur leur réelle teneur en vitamines (fragiles) une fois séchés, conservés, stockés, transportés.

A l’heure actuelle, un seul fruit comestible a montré scientifiquement un avantage santé spécifique par rapport aux autres fruits d’intérêt nutritionnel

Il s’agit de la canneberge pour la prévention et le soulagement des infections urinaires. En dehors de celle-ci, aucune autre allégation propre à un fruit en particulier n’est reconnue par les autorités scientifiques, notamment celles qui concernent le goji.

Ma conclusion ?

La curiosité est louable, pour varier l’alimentation, mais recourir aux superfruits n’est pas obligatoire en termes de bénéfices pour la santé.

Respectez autant que possible les recommandations officielles (au moins 2 portions de fruits par jour + 3 de légumes) . Choisissez les "fruits de chez nous" ou les fruits d’importation courante (agrumes, ananas…) : si vous les consommez en leur pleine saison, frais, et autant que possible crus et avec leur peau (donc bio, sauvages ou du jardin, pour ne pas faire une cure de pesticides), alors vous n’aurez aucunement besoin de faire appel aux superfruits, si riches soient-ils.

Vos besoins en nutriments seront largement couverts et vous aurez forcément… la pêche !

>> Lire l'article d'Antigone XXI "Chia, goji, açaï : les supers aliments sont-ils des supers arnaques ?" sur Terra Eco

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire