Alimentation bébé

Biscuits bébé bio maison: les meilleures recettes et nos conseils pour un goûter parfait

Publié le 18 février 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
© Pixabay

A l'heure où l'on apprend que certaines références de biscuits pour bébé contiennent en trop grande quantité de l'acrylamide, substance cancérogène, il devient toujours plus urgent de s'interroger sur l'origine des produits alimentaires que nous consommons. Une recette de biscuits maison pour bébé, ça vous dit?

Les biscuits pour bébé pourraient contenir en trop grande quantité une substance cancérogène nommée acrylamide : c'est ce que révèle ce 16 février 2017 l'analyse indépendante menée par la fondation Changing Markets, l'ONG environnementale WECF et le rassemblement de consommateurs SumOfUs, effectuée sur 25 références de biscuits pour enfants en bas âge commercialisés en France.

Ces hautes concentrations en acrylamide ont été relevées dans les "P’tit Biscuit  texture croquante et fondante" de la marque Nestlé. Le taux relevé, de 226,1 microgrammes par kilo, se révèle supérieur aux normes fixées par la réglementation européenne, à savoir un taux de 200 microgrammes/kg.


Deux références sont quant à elles très proches d'atteindre le seuil toléré : ce sont les biscuits bio "Mes 1ers Biscuits Orange" de Picot (groupe Lactalis), avec 198,3 microgrammes/kg, et les "Biscuits junior aux pépites de chocolat" de Carrefour (192 microgrammes/kg). Heureusement, les autres produits testés ont un taux d'acrylamide très en-dessous de la limite. 

"L’acrylamide est une substance qui se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon", précise l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement (Anses). "Cette molécule est reconnue comme cancérogène avéré pour l’animal et possible pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Depuis 2002, l’Anses a évalué à plusieurs reprises les risques liés à cette molécule et contribue à la connaissance de l’exposition des français via leur alimentation."

La solution, outre le fait de toujours prendre le temps de s'interroger sur l'origine des produits alimentaires que nous consommons, réside toujours dans le fait-maison.
Voici quelques recettes de biscuits bio pour bébé qui pourraient bien vous faire regretter d'avoir craqué pour la version industrielle. 

A la rédaction, nous avons déjà expérimenté et beaucoup aimé les deux premières recettes de cette liste d'inspirations :
- On vous recommande vivement cette recette (vegan) riche en fruits, à base de flocons d'avoine, fruits secs et lait végétal, dévoilée sur le blog De Chair et de Lait.

- Difficile de la rater, cette recette (sans gluten, non vegan) de l'incontournable Pascale Weeks, de biscuits aux flocons d'avoine, à la poudre d'amandes et à la banane (enlevez les cranberries de la recette pour les tout-petits), sur son blog C'est moi qui l'ai fait.

- On est tenté par la recette (vegan) de biscuits tout simples à la farine de blé, sur le site Cubesetpetitspois.fr.

- On oserait bien la recette de biscuits à la crème de marrons, parfaite pour cet hiver, picorée chez la talentueuse Cléa Cuisine.

N'hésitez pas à partager avec nous vos recettes de biscuits bio pour bébé !

Nos conseils pour un goûter pour bébé au top :
- conservez vos biscuits maison dans une boîte hermétique, si possible en inox,
- un lange humide à portée de main, c'est utile pour nettoyer les petites bouches riches en miettes, 
- si vos biscuits sont trop friables, émiettez-les dans une compote ou un yaourt, 
- quand ils ont leurs premières dents, les bébés adorent mastiquer les fruits secs : choisissez des beaux abricots secs, ou de généreuses figues séchées. Idem avec des petits cubes de fromages à pâte dure, ou bien des galettes de riz soufflé, qui peuvent aussi composer un goûter de choix quand on peut croquer !
- on n'oublie pas le biberon d'eau, après tout ce beau goûter. 

N'hésitez pas à partager avec nous vos recettes de biscuits bio pour bébé !

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte