Entretien

Ménage bio : des produits d’entretien à base d’enzymes

Publié le 10 décembre 2018 - Mis à jour le 20 décembre 2018
© Thomas Quaritsch - Unsplash

Il y a du nouveau au rayon ménage : des produits d'entretien bio à base d’enzymes naturelles. Du nouveau ... qui date de milliards d'années. Les enzymes sont ces briques essentielles à toute forme de vie qui sont des miracles pour les produits d'entretien : efficaces et sans toxicité. On les redécouvre aujourd'hui.

Sans enzyme, pas de vie possible
Les enzymes sont des protéines. Ce ne sont pas des organismes vivants mais elles sont essentielles à la vie. Elles accélèrent les réactions de la chimie du vivant, parfois des millions de fois. Sans elles, pas de vie, c'est aussi simple que cela.
Au moment où vous lisez ces lignes, dans votre corps, ce sont des milliers de réactions enzymatiques qui se produisent.

Des enzymes utiles dans les produits d’entretien
Les enzymes sont des actifs biologiques naturels qui boostent l'efficacité des produits d'entretien en accélérant la dégradation des molécules responsables de la saleté. Elles facilitent ces réactions en diminuant l'énergie nécessaire à ces dernières. Le nettoyage est donc plus rapide mais il est aussi plus cilblé.
Les enzymes sont en effet des machines de guerre contre la saleté. Chacune est exactement profilée pour dégrader une molécule précise - c'est comme cela que les protéases dégradent les protéines, les lipases éliminent les lipides, ...
Enfin, le nettoyage par les enzymes est écologique : elles ne laissent aucun résidu et permettent de consommer moins d'énergie, dans les lessives à basse température par exemple.

Enfin, des produits d’entretien compatibles avec une maison qui vit !
On connaît le problème, une maison qui vit avec du passage, des enfants, des animaux, se salit vite. Pour la garder sous contrôle, il faut la nettoyer régulièrement et efficacement.
Mais, en même temps, les produits d'entretien qu'on utilise, leurs parfums et leurs tensio-actifs s'accumulent dans l'air ambiant et sur les surfaces.

Les organismes de surveillance comme l'Association de Recherche Clinique en Allergologie pointent les détergents utilisés dans la maison parmi les responsables de l'épidémie d'allergies en France : 20% de la population française est maintenant atteinte de dermatite atopique, 10% d'asthme et 20% de rhinite et de conjonctivite allergique. Une épidémie qui impose de contrôler l'impact des produits utilisés dans la maison.

Les enzymes naturels parce qu'ils sont sans impact pour l'environnement, ne laissent pas de résidus et permettent d'éviter d'utiliser des composants allergisants ou toxiques sont une solution saine et écologique.

Pour retrouver d’autres conseils pour garder une maison saine, rendez-vous sur www.arcyvert.com.

Articles du thème Mon ménage écolo
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !