Parent conscient

Une chambre feng shui pour mon bébé

Publié le 19 janvier 2019
Une double expertise unique : Caroline allie le Feng Shui et la méditation active pour accompagner tous ceux qui souhaitent optimiser leurs savoir et l’espace dans lequel ils évoluent. Elle propose un accompagnement psycho-énergétiquue sur mesure adapté à chacun, à la maison comme au bureau.
Le berceau devrait être posé tête vers un mur (jamais dans le vide ni devant ou sous une fenêtre) et loin de la porte de la chambre
Le berceau devrait être posé tête vers un mur (jamais dans le vide ni devant ou sous une fenêtre) et loin de la porte de la chambre
© Philip Mroz/Unsplash

Passionnée par la médecine chinoise, experte en feng shui et mère de 4 enfants, je vous donne mes conseils pour aménager la chambre des tout-petits dans les règles de l'art.

Retrouvez cette interview dans le magazine FemininBio #19 d'octobre-novembre 2018
Plus de contenus comme celui-ci ? Abonnez-vous à FemininBio (version papier ou PDF)

Feng shui... De quoi s’agit-il et en quoi cela peut-il vous aider dans l'organisation de votre vie avec votre bébé ? En chinois "feng" et "shui" signifient "vent" et "eau", deux forces, deux énergies, l’une invisible, le vent, dont on ne voit que les effets, et l’autre, l’eau, visible. Il y a déjà là une notion d’interaction entre ces deux forces, l’eau étant animée par une énergie invisible qui lui donne sa température, son mouvement.

Un espace en accord avec vos besoins

Le feng shui est donc l’art d’aménager les espaces, d'en analyser les énergies, autour et à l’intérieur de nos habitations, de les mettre en harmonie et à notre service. L’objectif est de faire correspondre nos centres d’intérêt avec ce qui se dégage de notre maison. Et pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit surtout de bien dormir et de booster sa vitalité dans une période de vie riche en énergie, avec l'arrivée d'un nourrisson à la maison ! Il est donc question d'aménager votre intérieur selon ce besoin spécifique, selon les besoins de votre corps et de votre esprit.

Qu’entendons-nous par "énergie dans une maison" ? L’énergie visible, c’est tout ce que vous voyez : les structures, les mobiliers, la façon de les disposer, les matières, les couleurs. C'est aussi tous les êtres vivants : humains, animaux, plantes et fleurs. Et puis il y a toute l’énergie invisible : l’atmosphère de la maison (paisible, joyeuse, accueillante…), la qualité de l’air, sa circulation, la température, les sons et les odeurs.

Aménagé pour le bien-être de tous

L’arrivée d’un bébé, surtout lorsque c’est le premier, est un évènement qui bouscule radicalement nos habitudes. Nous voilà avec un petit être totalement dépendant et dont
il faut s’occuper presque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce… pendant plusieurs années !

Il est donc essentiel que la chambre de votre bébé soit disposée et organisée de façon optimale afin de favoriser son sommeil (et ainsi le vôtre), son bon développement, ses soins et l’éveil de ses sens. Il est indispensable aussi de veiller aux besoins de la maman, dont le corps a subi des transformations importantes tout au long de la grossesse et qui a enfanté, car l'accouchement mobilise toutes les forces physiques et mentales de la femme, à l'image des plus grandes épreuves sportives !

Choisissez les bons matériaux pour les meubles et les surfaces

La chambre de votre bébé doit idéalement être proche de la vôtre, à portée de voix, afin de pouvoir réagir rapidement. Les murs et plafonds doivent être impeccables (pas de moisissures, de papier peint déchiré ou encore de fissures au plafond). Pour les sols, évitez les moquettes et tapis qui accrochent la poussière ; un sol en matière naturel est idéal.
De même, les peintures et matériaux utilisés pour la pièce seront les plus naturels possible. 

Le berceau doit idéalement avoir une structure qualitative et être stable. Il est aussi recommandé d'avoir un matelas et du linge de lit en matières naturelles (lin, coton bio, etc.), non teintées de préférence. De plus, le linge doit être lavé très régulièrement, avec des lessives bio pour éviter toute allergie.

Accordez une attention particulière à la table à langer...

Bien souvent les tables à langer sont dans la chambre des bébés. Assurez-vous que la vôtre soit bien stable et ayez à portée de main tout ce dont vous avez besoin : couches, produit nettoyant, crème hydratante et tout le nécessaire. Inutile d’encombrer la table à langer et la chambre de votre enfant avec plus que ce qui est nécessaire, le soin et l'hygiène d’un bébé requièrent déjà beaucoup d’éléments !

... et au reste du mobilier !

Évitez absolument de surcharger le berceau de peluches diverses et variées, car elles représentent un risque d'étouffement et d'allergie. Quant au mobilier, il aura des formes douces et arrondies, pas d'angles vifs pouvant blesser autant la mère que l'enfant. Les couleurs conseillées pour la décoration vont du blanc au blanc cassé en passant par toute la gamme de couleurs pastel. Privilégiez les motifs doux. Quant aux frises, si elles donnent une impulsion à l'enfant pour l'aider à grandir, arrive un moment où l’effet s’inverse et où cet élément de décoration retient l’enfant dans sa position de tout-petit.

Le coucher, un moment privilégié

Le berceau devrait être posé tête vers un mur (jamais dans le vide ni devant ou sous une fenêtre) et loin de la porte de la chambre, aucun obstacle ne devant se trouver entre la porte et le berceau.

Veillez à organiser des rituels de lever-coucher pour les siestes et les nuits en faisant à chaque fois les mêmes gestes, toujours doux et calmes, même si vous êtes totalement épuisée et que vous n’en pouvez plus de fatigue ; prendre sur vous et être paisible vous fait gagner du temps ! Déposez votre bébé dans son berceau en lui chantant une chanson par exemple, le tout assorti d’un câlin. Vous pouvez aussi instaurer un rituel comprenant des musiques pour enfant, des sons de la nature ou des morceaux classiques doux.
Ouvrez la fenêtre, fermez les volets, les stores ou les rideaux. Vous pourrez les ouvrir de nouveau lorsque votre enfant se réveillera. Enfin, la pièce et l'ensemble de la maison doivent être au calme pendant les heures de repos.

Renouvelez l'air de sa chambre

La qualité de l’air dans la chambre de votre bébé est primordiale : respirer c’est vivre, respirer un bon air c’est encore mieux ! Pensez donc à aérer sa chambre tous les jours, au moins une fois pendant vingt minutes et autant de fois que nécessaire. Les couches salies doivent absolument être sorties de la chambre, même si vous avez une poubelle anti-odeur, les émanations qui s’en dégagent n’ayant rien à faire dans la chambre d'un bébé !

La température ne doit pas excéder 19 à 20 °C, une chambre surchauffée empêchant le bon sommeil... et c’est aussi valable pour votre chambre ! Enfin, veillez à ce que votre bébé soit suffisamment couvert pour bien dormir, avec une gigoteuse, par exemple.
Un bébé bien dans sa peau, c'est une maman et un papa bien dans leur peau !

Notre experte :
Caroline Gleizes-Chevallier est l’unique praticienne feng shui française à avoir écrit trois ouvrages sur le sujet : Feng Shui Nouvelle Vie !, Heureux au boulot avec le Feng Shui et Le Feng Shui, parus aux éditions Eyrolles.
Son coaching est unique : elle associe pour les particuliers comme pour les professionnels le feng shui à l’activation de l’attention et à la méditation active.
Son site : www.moninterieurfengshui.com

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte