Lessive

Fabrication, composition, test sur les animaux : apprendre à bien choisir sa lessive green

Publié le 24 juin 2020
Une lessive écologique doit prendre soin de vous tout en respectant l’environnement.
Une lessive écologique doit prendre soin de vous tout en respectant l’environnement.
© Kind

Alors que l’offre de lessives green grandit dans les rayons des supermarchés en arborant des arguments plus séduisants les uns que les autres, il n’est pas évident de s’y retrouver. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir une lessive écologique.

A quoi reconnait-on une lessive écologique ? Une lessive dite écologique est une lessive qui respecte l’environnement. Ceci doit donc inclure aussi bien les conditions de fabrication, le type d’ingrédients utilisés et l’impact final dans l’environnement après usage.

Les conditions de fabrication d’une lessive écologique

Toutes les marques n’ont pas leur propre usine de fabrication, et de ce fait ne maitrisent pas toute la chaine de production. Aujourd’hui, nous recherchons la proximité avec le producteur ce qui permet d’avoir une plus grande traçabilité et une véritable transparence concernant les produits.

Les procédés de fabrication des ingrédients peuvent également être réellement différents. Ainsi le cahier des charges des Ecodétergents Ecocert interdit l’irradiation, la sulfonation et apporte des limites concernant l’ethoxylation. 

La composition d’une lessive

Alors que les produits d’entretien sont sujets à une réglementation qui leur est propre, la composition indiquée sur les emballages reste souvent très succincte. Seul le cahier des charges des Ecodétergents certifiés par Ecocert exige que des informations complémentaires soient apportées.

Ainsi, une liste plus complète d’ingrédients est indiquée, le pourcentage d’ingrédients naturels, ainsi que le pourcentage d’ingrédients bio et le niveau de labellisation doivent être précisés.

L’origine des ingrédients : les bases lavantes qui représentent la part de composants la plus importante dans une formule de lessive, doivent provenir de matières premières renouvelables. Dans ce cas, ce sont donc les agents lavants issus du végétal qui doivent être privilégiés. Certaines marques vont plus loin et indiquent même le type de végétal : blé, coco…

Evitez également les ingrédients polémiques : azurants optiques, polycarboxylate, phosphonate, sont autant de composants qui ne devraient pas apparaitre dans la composition de votre lessive écologique.

Non aux tests sur animaux

Peu de marques de produits d’entretien se sont engagées à ne pas faire de tests sur animaux. Et pourtant, respecter l’environnement c’est aussi respecter les animaux. Ainsi, le cahier des charges des Ecodétergents vous garantit que le produit fini n’est pas testé sur animaux.

Et si vous alliez plus loin qu’une lessive écologique ?

Choisir une lessive qui prend soin de vous doit aussi venir compléter vos exigences en termes de respect de l’environnement.

Ainsi une lessive testée sous contrôle dermatologique, formulée sans allergènes étiquetables selon la règlementation en vigueur doit aussi faire partir de vos éléments de choix.

La marque KIND par Nature est fabriquée en France dans une entreprise familiale située dans le Maine et Loire. Distribuée en grandes surfaces, KIND bénéficie du savoir-faire de plus de 30 ans de son laboratoire dans le domaine des produits d’hygiène écologiques. Avec 100% d’agents lavants d’origine végétale, 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et des formules biodégradables, Kind propose des produits concentrés et efficaces pour prendre soin de votre habitat.

 

Articles du thème Mon ménage écolo
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte