Acheter en vrac

Lessive et vaisselle : des produits ménagers bio en vrac pour réduire ses déchets

Publié le 28 août 2019 - Mis à jour le 2 septembre 2019
Lessive en vrac Etamine du Lys
Lessive en vrac Etamine du Lys
© Étamine du Lys

Certaines pièces de la maison sont à privilégier pour réduire ses déchets efficacement et rapidement. En se concentrant sur la cuisine et la buanderie, de nombreux déchets peuvent être évités et des économies réalisées notamment en faisant le choix du vrac. Zoom sur les solutions simples et efficaces.

Ma cuisine en vrac

Le vrac vous y êtes déjà passé.e pour bon nombre de produits alimentaires bio : pâtes, farines, céréales et chocolat sont dorénavant directement remplis dans leurs bocaux que vous n’avez plus qu’à poser sur votre étagère. Vous avez pris le pli et cela a déjà considérablement allégé votre poubelle.

Il est temps de passer à l’étape supérieure et d’élargir le vrac dans votre cuisine. Car il y a un flacon que l’on attrape machinalement plusieurs fois par jour pour se laver les mains ou pour faire la vaisselle… Vous l’avez reconnu, il s’agit du liquide vaisselle. Vous avez bien essayé le savon de Marseille mais finalement cela change peut-être trop vos habitudes et vous êtes donc revenue à un liquide vaisselle écologique mais toujours en flacon… Une solution existe pourtant : le vrac ! De plus en plus de magasins bio et d’épiceries proposent du liquide vaisselle en vrac. En plus de réduire ses déchets à chaque achat, vous allez aussi faire des économies. Par exemple le liquide vaisselle Etamine du Lys est environ 20% moins cher que lorsqu’il est acheté en bidon. Vous le trouverez à environ 2.40€ le litre en vrac.

Réduire ses déchets dans la buanderie

Avec 7.3 milliards de lessive par an en France, il y en a des tonnes de plastique jetées tous les jours. Ainsi s’il y a bien un produit pour lequel passer au vrac sera réellement visible, c’est la lessive. Votre poubelle vous dira merci. Et la planète aussi ! L’idéal est de n'acheter que des ingrédients en vrac afin de faire votre propre formule de lessive vous-même. Sauf que nous n’avons pas tous ni l’envie ni le temps de se lancer dans le DIY.

Pour autant il existe bien une solution intermédiaire entre acheter un flacon de lessive tous les mois et faire sa lessive maison. La lessive en vrac.
 

Il vous suffit d’acheter une première fois le produit concerné pour avoir le flacon et sa composition exacte. Sachez qu'il est interdit d’utiliser des contenants ayant contenu des produits dangereux ou ayant eu un usage alimentaire. Inutile donc de venir dans votre magasin avec votre bouteille d’eau, d’huile ou votre pot de confiture pour le remplir de lessive.

De plus en plus de magasins bio et d’épiceries vrac proposent ce service. On y trouve de la lessive en vrac mais aussi selon les points de vente du liquide vaisselle, de l’assouplissant ou encore du savon noir.

Liste des magasins où trouver du liquive vaisselle et de la lessive Etamine du Lys en vrac.

 

Articles du thème Bien équiper ma maison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte