Hygiène bébé

Bien choisir sa lessive bio, anti-allergie et sans parfum pour le linge de bébé

Publié le 24 septembre 2019 - Mis à jour le 25 septembre 2019
La lessive Étamine du Lys pour le linge de bébé
La lessive Étamine du Lys pour le linge de bébé

L'arrivée de bébé est un bouleversement dans notre quotidien. Parmi les nouveautés dont on se serait bien passées, les lessives qui se multiplient. Mais attention pour sa peau fragile, certains ingrédients sont à éviter pour préserver sa peau et sa santé. Suivez le guide.

Avec la peau particulièrement fragile de bébé, il vaut mieux prendre les devants pour éviter les réactions cutanées. Bien choisir la lessive pour le linge de bébé est donc essentiel.

Une peau sensible dont il faut prendre soin

La peau bébé de bébé est particulièrement fine et perméable ce qui la rend plus sensible aux agressions extérieures. Le premier réflexe est de penser à regarder la composition des cosmétiques pour bébé. Privilégiez les soins bio sans huiles essentielles et testés sous contrôle dermatologique comme ceux de la marque Coslys. 
En effet, bébé passant beaucoup de temps à dormir, le contact appuyé sur la peau des vêtements et draps est important.
Si choisir du linge en coton bio s’avère une bonne idée, il convient d’adopter les bons gestes pour le laver. De plus si vous faîtes le choix des couches lavables, le contact du textile humidifié augmente un risque de réactions cutanées.
L’épiderme d’un bébé étant 5 fois plus fin que celui de l’adulte la composition de votre lessive est donc essentielle.
Les lessives qu’elles soient naturelles ou non, contiennent de nombreux ingrédients qu’il faut éviter de trouver dans votre lessive.

Une lessive idéale pour le linge de bébé

Pour réduire le risque de réactions, il convient de chasser certains composants dans la liste des ingrédients de votre lessive.
Tout d’abord on privilégie une lessive bio certifiée par Ecocert. En effet le cahier des charges impose aux fabricants de donner plus d’informations sur la composition que ce qu’impose la réglementation européenne.

Les ingrédients à fuir dans une lessive pour bébé :

• Les allergènes : ils sont au nombre de 26 et doivent obligatoirement être indiqués dans la liste des ingrédients.
• Les conservateurs de la famille des isothiazolinones, également appelés MIT, ont la réputation d’être responsables d’allergies cutanées. 
• Les huiles essentielles : même si votre lessive est bio, elle ne doit pas contenir d’huiles essentielles.
L’alcool. Cela peut surprendre mais il peut être utilisé en tant que conservateur.
• Les azurants optiques. Ils sont davantage présents dans les lessives en poudre pour donner un linge apparemment plus blanc et peuvent entrainer une gêne cutanée.

Enfin, les allégations testées dermatologiquement et/ou hypoallergéniques sont intéressantes mais pas suffisantes. En effet il existe des lessives avec cet argument et qui pourtant contiennent des ingrédients non recommandés. Il faut rester vigilants et refuser les ingrédients cités précédemment.

Depuis 1995 Etamine du lys développe des lessives pour les personnes ayant une peau sensible et réactive. Lessive sans parfum, hypoallergénique ou testé dermatologiquement, elles sont toujours sans MIT. De plus, fabriquées avec des bases lavantes d’origines végétales, les lessives Etamine du lys respectent également l’environnement.

 

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte