Détox

5 gestes incontournables pour préparer son corps au printemps

Publié le 27 mars 2018
Nadine Andreewitch est naturopathe et professeur de yoga. Elle anime des ateliers collectifs sur le bien-être mêlant cours de yoga et conseils en alimentation saine, mais aussi des cours de yoga auprès des particuliers et en entreprise.
La détox, c'est aussi pour le bien-être de l'esprit !
La détox, c'est aussi pour le bien-être de l'esprit !
© tirachard / Freepik

Sur le calendrier, le printemps est arrivé. On l'attend encore du côté de la météo, mais il est temps, dès à présent, de préparer notre corps à la renaissance qui accompagne cette saison, pour accueillir toute l'énergie qu'elle libère.

Enfin le printemps ! Notre corps et notre esprit se réjouissent de l'arrivée de ce moment de renaissance de la nature. C’est l'heure de la transition de la période « passive », axée vers l'introspection et le ralentissement vers la période de l’action, de renouveau sur tous les plans. Le corps fait « peau neuve » mais pour éviter qu’il ne soit trop chamboulé, accompagnons-le au mieux avec quelques gestes santé. Ainsi vous allez rencontrer le printemps en pleine forme !

  1. Éliminer les toxines

Nous accumulons des toxines tout au long de l’année mais particulièrement en hiver quand on a tendance à manger des aliments plus lourds et moins bouger… tartiflette et soirée canapé ça vous parle ? Les changements de saison sont des moments propices pour faire une détox et du drainage afin libérer le corps des toxines et de la surcharge d’acidité accumulée. C'est la solution pour retrouver la forme et du tonus !

Au printemps, cela peut être des cures de jus, de la monodiète de 3-5 jours (ou plus pour les habitués), une semaine d’alimentation 100% crue avec des fruits et légumes ou même un jeûne qui fera le plus grand bien pour régénérer et renforcer son corps avant la saison chaude. C’est aussi la meilleure période pour faire une cure de sève de bouleau qui stimule le corps en douceur à la sortie de l’hiver… Dans mon livre, Detox zéro blabla, je vous donne de nombreux conseils détox pour le quotidien. 

  1. Équilibrer l’alimentation

C’est le moment de retrouver de bonnes habitudes alimentaires avec beaucoup d’aliments frais et toujours centré sur les fruits et les légumes – de préférence de source biologique et locale pour un apport optimal de nutriments et pour éviter d’accumuler encore des toxines dans l’organisme. Les aliments de saison aideront le corps à se renforcer.

On diminue la viande, les produits laitiers, le sucre raffiné, les céréales, le sel, l’alcool et le tabac de façon général et on fait volontiers une croix dessus pendant quelques semaines pour mieux laisser le corps récupérer après les excès de l’hiver. Essayez de manger plus de crudités tous les jours, buvez 1,5-2L d’eau et remplissez au moins la moitié de chaque assiette de légumes.

  1. Profitez de la lumière du matin !

Enfin la lumière revient et le corps (et l’esprit !) en réclame à haute dose après l’hiver. Le soleil est notre première source d’énergie, et très important pour réguler les rythmes circadiens comme le cycle de veille-sommeil et notre système hormonal ! Nos hormones régulent tout dans le corps, il est donc essentiel de l’équilibrer et cela, notamment avec la lumière… Profitez pour prendre la lumière et le soleil tôt le matin (avant 11h), évitez de vous exposer en plein soleil entre 11h et 16h et dormez toujours dans le noir complet pour rétablir un bon rythme, favoriser un bon sommeil et la bonne énergie dans la journée !

La lumière du matin et de la fin d’après-midi/soir serait particulièrement régénératrice pour l’organisme…

  1. Faites des massages (ou auto-massages)...

...pour chasser les tensions après l’hiver (les muscles sont souvent naturellement plus contractés pendant la saison froide) et également pour favoriser le drainage et la détoxification de l’organisme.

Les massages sont très thérapeutiques pour le corps : outre les pressions et manipulations ciblés pour le détendre et libérer les tensions, le toucher est indispensable pour notre bien-être ! En effet, cela fait secréter des hormones de bien-être comme l’ocytocine et cela fait immédiatement baisser le stress dans le corps et favorise l’équilibre général.

A lire aussi : Lomi lomi, massage hawaïen ancestral

Si des massages en institut ne sont pas accessibles pour vous, faites des massages avec votre conjoint(e), entre amis ou faites même des automassages ! Les massages des voutes plantaires sont extras pour atteindre des zones de tension, il y a tant de point d’acuponcture important sous les pieds. Pourquoi ne pas installer une petite routine d’automassage des pieds devant la télé ou avant de vous coucher ? En appuyant fermement au milieu de la voute plantaire par exemple, on favorise la détente nerveuse et le bon endormissement.

  1. Trouvez votre « projet plaisir »

Je vous conseille vivement de penser à ce geste si important pour votre mental et votre esprit ! Avoir une activité qui nous fait réellement plaisir, où l’on peut couper des activités quotidiennes « obligatoires » est essentiel pour le moral et pour rencontrer le printemps avec plus d’enthousiasme. Et cela fait partie des gestes bien-être à privilégier, ce n’est pas uniquement le corps qui a besoin de soins.

Avoir un projet plaisir, et même, de sortir de sa routine pour faire quelque chose de nouveau et être dans la découverte de la vie, contribue fortement à notre équilibre général et notamment l’équilibre émotionnel. Alors pourquoi pas essayer quelques choses de complètement nouveau aussi ?

Ritualisez une activité que vous aimez (danser, yoga, visite d’expos avec amis, dîners à thème chaque dimanche avec vos proches etc) et/ou planifiez un projet comme un voyage pour avoir quelque chose de positif en tête qui vous élève l’esprit. N’oubliez jamais que le plaisir- le vrai- la où l’on peut vivre des envies profondes de notre âme (donc je ne compte pas le shopping ici ;), est un élément qui apporte du sens et de l’épanouissement dans notre vie et qui aide à vivre toutes les transitions de la vie de façon plus harmonieuses.

Belle rencontre printanière à vous !

Pour aller plus loin : Nadine est l'auteur du cahier Détox paru aux éditions Marabout.

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte