La Chronique Slow

Saint Valentin 2017: savourer des moments à deux

Publié le 10 février 2017
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Pour renforcer votre couple, privilégiez les moments de complicité
Pour renforcer votre couple, privilégiez les moments de complicité
© Pixabay

Un emploi du temps bien chargé empiète souvent sur le temps passé à deux. Et si on faisait de la Saint Valentin un point de départ pour inviter le slow love dans sa vie ? Car Alfred de Musset nous le rappelle : « On ne badine pas avec l’amour ».

Le 14 février invite au tête-à-tête amoureux. On profite de cette occasion pour organiser quelque chose de simple mais de spécial. On sort des sentiers battus, autrement dit du classique restaurant débordant de couples, et on se met en cuisine. On concocte un petit plat avec amour. Car la cuisine est affaire de sentiment : un plat cuisiné avec soin n’aura ni la même allure ni le même goût qu’un plat expédié à la va-vite. Pour se donner des idées de repas on choisit un thème singulier : « Nos plats préférés », « Cuisine traditionnelle française », « Dîner gastronomique »…  On mise sur une déco sympa, un brin romantique, et le cadre est posé. Les smartphones à distance, on prend le temps de discuter, d’apprécier le repas en mangeant lentement. Puis pourquoi pas se retrouver autour d’un digestif ou se pelotonner sous un plaid devant un film…

Se créer régulièrement des moments à deux
Sans chercher à s’isoler  - on partage aussi de beaux moments de complicité amoureuse lorsqu’on est en famille ou entre amis  - on repense son planning pour passer régulièrement des moments rien qu’à deux. L’occasion de se retrouver et de profiter de l’instant. Discuter, partager un déjeuner, exprimer un ressenti, rire, faire une activité, se relaxer… Se retrouver en amoureux renforce les liens, enrichit le couple et participe à l’épanouissement personnel. Pour réserver ces moments, c’est bien souvent une question d’organisation. Par rapport au travail, on peut par exemple essayer de limiter les heures supplémentaires, de prendre une journée de RTT en commun, de proposer un jour de télétravail à son employeur… Concernant les enfants, on joue sur le réseau familial et amical pour les faire garder de temps en temps, on profite de leurs cours de musique pour s’évader une heure à deux ou encore d’un dîner en amoureux lorsqu’ils sont couchés. Un pas après l’autre, on gère son temps différemment.

Des instants simples de partage
Le matin, à la pause déjeuner, le soir, le week-end, en vacances… De multiples espaces peuvent être dédiés à son couple ! Ces bulles de temps peuvent être comblées par des plaisirs simples quotidiens comme un baiser, une attention particulière ou devenir des moments planifiés à l’image d’une sortie ciné ou d’une journée rien qu’à deux. Des instants où l’on profite pleinement du plaisir d’être ensemble. On se libère ponctuellement de ses responsabilités, on respire, on s’enthousiasme et on apprécie cette légèreté.

Des inspirations slow love
- Créer une playlist avec vos morceaux préférés et la diffuser après le dîner.
- Si cela est possible, prolonger sa pause déjeuner pour rejoindre son/sa chéri(e).
- Boire un verre de vin ensemble.
- Préparer un dîner à quatre mains.
- Programmer son réveil un peu plus tôt et se réveiller tranquillement à deux.
- Réserver une chambre d’hôte pour un week-end en amoureux.
- Aller marcher ensemble en rentrant du travail.
- Attendre que les enfants soient couchés pour dîner.
- Le soir, discuter autour d’une boisson chaude.
 

Retrouvez Cindy Chapelle sur son blog, La slow life

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte