Complément alimentaire

Les bienfaits de la cannelle de Ceylan pour aider à lutter contre le diabète de type 2

Publié le 15 février 2019
"la cannelle de Ceylan participe à réduire la résistance à l’insuline"
"la cannelle de Ceylan participe à réduire la résistance à l’insuline"
© Unsplash / Luisa Schetinger

Parmi les différentes variétés de cannelles existantes, la cannelle de Ceylan est celle qui contient le plus de principes actifs. Notamment connue pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang, cette épice tant appréciée est recommandée dans les cas de diabète de type 2.

Célèbre pour ses propriétés aphrodisiaques, la Cannelle de Ceylan est aussi et surtout un super allié pour une santé de fer. Parmi ses nombreux champs d’action (digestion, système immunitaire, prévention des maladies cardiovasculaires…), elle est particulièrement intéressante dans le cadre de certains régimes diabétiques.

Il y a la « vraie » cannelle de Ceylan et celle de Chine

La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) et la cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum) sont toutes deux issues de l’écorce de deux espèces d’arbres très ressemblantes et leurs vertus pour la santé sont similaires. Néanmoins, la cannelle de Ceylan contient moins de « coumarine », un anticoagulant pouvant à long terme s’avérer toxique pour le foie. En prise quotidienne, on recommande alors cette variété-là.

Surnommée « l’insuline du pauvre », la cannelle peut faire baisser la glycémie

Des études (notamment celle du professeur Anderson) ont montré que la prise de cannelle de Ceylan participait à faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Une des substances actives de la cannelle multiplierait jusqu’à 20 fois l’action du métabolisme des glucides (le processus qui transforme le sucre en énergie).

Elle faciliterait le travail de l’insuline

Tout comme certains médicaments, la cannelle de Ceylan participe à réduire la résistance à l’insuline, principal symptôme du diabète de type de 2. L’insuline est une substance produite par le pancréas qui permet de faciliter l’absorption du glucose par les cellules de notre corps (muscles, organes, etc.). La cannelle aiderait ainsi à stimuler l’activité de l’insuline.

Important : le diabète de type 1 étant caractérisé par une production trop faible d’insuline, la cannelle a donc peu d’effet sur ce type de maladie.

Comment prendre des compléments alimentaires à base de cannelle de Ceylan ?

Les fabricants recommandent deux prises par jour d’extrait de cannelle de Ceylan en gélules végétales. Environ 5 minutes avant le déjeuner du midi et le dîner, afin d’aider la gestion glycémique de ces deux repas.

Pour plus d'infos sur d'autres sujets santé, vous pouvez visiter le site : www.santescience.fr

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Compléments alimentaires
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte