Célèbre pour ses propriétés aphrodisiaques, la Cannelle de Ceylan est aussi et surtout un super allié pour une santé de fer. Parmi ses nombreux champs d’action (digestion, système immunitaire, prévention des maladies cardiovasculaires…), elle est particulièrement intéressante dans le cadre de certains régimes diabétiques.
Il y a la « vraie » cannelle de Ceylan et celle de Chine
La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) et la cannelle de Chine (Cinnamomum aromaticum) sont toutes deux issues de l’écorce de deux espèces d’arbres très ressemblantes et leurs vertus pour la santé sont similaires. Néanmoins, la cannelle de Ceylan contient moins de « coumarine », un anticoagulant pouvant à long terme s’avérer toxique pour le foie. En prise quotidienne, on recommande alors cette variété-là.
Surnommée « l’insuline du pauvre », la cannelle peut faire baisser la glycémie
Des études (notamment celle du professeur Anderson) ont montré que la prise de cannelle de Ceylan participait à faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Une des substances actives de la cannelle multiplierait jusqu’à 20 fois l’action du métabolisme des glucides (le processus qui transforme le sucre en énergie).
Elle faciliterait le travail de l’insuline
Tout comme certains médicaments, la cannelle de Ceylan participe à réduire la résistance à l’insuline, principal symptôme du diabète de type de 2. L’insuline est une substance produite par le pancréas qui permet de faciliter l’absorption du glucose par les cellules de notre corps (muscles, organes, etc.). La cannelle aiderait ainsi à stimuler l’activité de l’insuline.
Important : le diabète de type 1 étant caractérisé par une production trop faible d’insuline, la cannelle a donc peu d’effet sur ce type de maladie.
Comment prendre des compléments alimentaires à base de cannelle de Ceylan ?
Les fabricants recommandent deux prises par jour d’extrait de cannelle de Ceylan en gélules végétales. Environ 5 minutes avant le déjeuner du midi et le dîner, afin d’aider la gestion glycémique de ces deux repas.
Pour plus d'infos sur d'autres sujets santé, vous pouvez visiter le site : www.santescience.fr