Santé

Vertus et bienfaits du kurakkan

Publié le 16 janvier 2017
Le kurakkan est bon pour votre santé et pour la terre
Le kurakkan est bon pour votre santé et pour la terre
© Pixabay

Le kurakkan est une céréale étonnante cultivée au Sri-Lanka depuis des millénaires. On le redécouvre depuis quelques temps en raison de ses nombreuses propriétés nutritionnelles et parce qu’il fait partie des céréales sans gluten. Entière ou en farine, le kurakkan sera votre allié pour réaliser de bons gâteaux sans gluten, des pancakes ou encore des porridges.

Le kurakkan est une céréale originaire du Sri-Lanka. Entière ou en farine, le kurakkan sera votre allié pour réaliser de bons gâteaux sans gluten, des pancakes ou encore des porridges sans gluten.

Respectueuse de l’environnement
Grâce à sa faculté de recyclage du calcium, du potassium, du magnésium et du fer, le kurakkan permet d’assainir rapidement les sols et de restaurer leurs qualités. Il puise le carbone polluant et enrichit le sol avec de l’azote.

Sans gluten & alcanisant
Sans gluten, le kurakkan n’est pas acide comme la plupart des céréales mais alcanisante. Il est donc facile à digérer et est peu allergisante. Il reste très nutritionnel, de par sa teneur en calcium, en fer et en fibres.

Revitalisant
Le kurrakan contient au moins 11% de protéines. Cependant, au moment du décorticage, le grain perd une partie de ses nutriments. Il vaut donc mieux l’associer à une autre source de protéines pour un repas complet.
Il contient par contre du phosphore, du magnésium et du zinc, ce qui en fait un bon revitalisant. N’hésitez donc pas à le consommer si vous êtes nerveuse, stressée ou en convalescence.
Il est excellent pour les personnes avec peu de défenses comme les bébés, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes mais aussi pour celles qui suivent un régime spécial comme les végétaliens, les végétariens et les vegans.

Atout beauté
Le kurakkan a décidemment toutes les vertus vu qu’il contribue également à la santé de nos ongles, de nos cheveux et de notre peau. Tout cela grâce à sa teneur importante en vitamines A, B, E, en minéraux et en méthionine, un acide aminé essentiel. La vitamine B5 notamment contribue à l’élasticité de la peau.
Il peut aussi vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire, étant donné qu’il est peu calorique. Ses composés phytochimiques permettent de réduire le taux de cholestérol et diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

Petit + : il permet de réchauffer l’organisme dans les périodes de grand froid. Tout est bon à prendre !

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte