Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Partenaire

Santé des articulations et zoom sur le shiitaké dans le nouveau "Nature Sciences Santé"

Nature Sciences santé 29
Nature Sciences Santé
Partenariat
Par Partenariat
le 29 août 2021

Envie d'en savoir plus sur la santé de vos articulations ? Le dernier magazine de Nature Sciences Santé y dédie un dossier complet sur leur préservation, ainsi qu'un zoom sur le rôle des acides gras dans les DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge).


Partenaire

N'hésitez pas à vous abonner à Nature Sciences Santé pour recevoir le dernier numéro ! La rédactrice en chef, journaliste scientifique et spécialiste des compléments alimentaires Brigitte Karleskind propose des analyses en profondeur et des enquêtes rigoureuses pour ses lectrices et lecteurs en quête de réponses et de conseils.

>> A lire : les articles de Brigitte Karleskind sur FemininBio

Au sommaire du numéro 29

Shiitake, de l’usage traditionnel à la recherche scientifique

Le shiitake est apprécié depuis des centaines d’années pour ses qualités gustatives et ses propriétés médicinales. Il renferme des composés actifs dont les propriétés immunomodulatrices ont fait l’objet de nombreuses recherches. Au Japon, certains sont devenus des médicaments utilisés pour soutenir le système immunitaire dans différentes circonstances.

Acides gras & DMLA

Une équipe de chercheurs français a récemment identifié un biomarqueur sanguin permettant de prédire le contenu de la rétine en acides gras oméga-3. Ces derniers jouent un rôle particulièrement important et cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Préserver et renforcer la santé des articulations

L’arthrose se manifeste par des douleurs et une perte de mobilité articulaires qui ont un impact non négligeable sur la qualité de vie. Le stress oxydant et l’inflammation jouent un rôle important dans la maladie. En agissant sur la composition de la matrice extracellulaire, des ingrédients comme le collagène, la glucosamine, la chondroïtine ou le MSM peuvent exercer des effets bénéfiques. Des plantes et extraits de plantes tels que l’harpagophytum, la boswellie ou le curcuma peuvent agir sur l’inflammation et concourir à apaiser les douleurs.

TMC et épilepsie

Le régime cétogène est utilisé depuis près d’un siècle pour prendre en charge les épilepsies réfractaires notamment chez les enfants. Les TMC, les triglycérides à chaîne moyenne, semblent également avoir une place à prendre dans le traitement des épilepsies réfractaires, seuls ou pour alléger les contraintes du régime cétogène.

> Je m'abonne à Nature Sciences Santé

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire