Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Personnalité

Christophe Bernard et AltheaProvence : plantes médicinales, humilité et sagesse pour une santé au naturel

Christophe Bernard
Christophe Bernard, herbaliste passionné et enseignant en phytothérapie (@AltheaProvence)
AltheaProvence
Calendrier de l'Après Calendrier du Monde d'Après
Lina Maouche
Par Lina Maouche
le 27 janvier 2021

Depuis 20 ans, cet herbaliste passionné conseille sur l'utilisation médicinale des plantes. Etre à l'écoute de la Nature, de son corps, et de son bien-être sont les principaux sujets abordés par Christophe Bernard sur son site AltheaProvence. Animé par l'envie de partager et de transmettre, Christophe Bernard est une référence en matière de phytothérapie et herboristerie en France.


Partenaire

Avec sa voix au léger accent du sud et son ton apaisant, il est si doux d'écouter parler Christophe Bernard. L'audience de ses vidéos YouTube le confirme, et il s'est plus récemment lancé dans le podcast. Mais ce qui est encore plus frappant c'est sa volonté d'aider les autres à s'aider eux-mêmes.

Un amoureux du végétal

Depuis son enfance, Christophe Bernard est passionné par les plantes et la Nature. Herbaliste depuis 20 ans, son intérêt pour le végétal ne s'est jamais tari. Pour ses remèdes, il se targue d'utiliser absolument tout dans une plante pour soigner : "de la graine à la fleur !". En 2015, il lance son programme de formation en ligne, en parallèle, il enseigne la phytothérapie à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales. Et même lorsque ses formations lui prennent beaucoup de temps, il tient à garder les mains dans la terre.

Une personnalité inspirante

Christophe Bernard est un homme inspirant, une référence en matière de soins par les plantes en France. Sur sa chaîne il partage volontiers ses remèdes mais aussi ses doutes et découragements. Ces transmissions font de lui une personnalité attachante et humble malgré son immense savoir.

Ce qui le caractérise aussi, c'est sa vision du monde, l'univers ou la nature comme un tout. L'homme n'en est pas le centre mais une partie seulement : "L'homme n'est pas la créature la plus aboutie de l'Univers". L'expert s'inspire des gens, de leurs attitudes, il les invite à s'occuper de leur santé lorsqu'elle est bonne. C'est donc encore dans un rapport d'humilité qu'il conçoit son rapport aux autres et à la nature.

Est ce que vous savez la chance qu'on a de pouvoir voir, de pouvoir marcher, de pouvoir respirer, réalisez-le chaque matin. C'est la bonne chose à faire pour conserver cette bonne santé et débuter sa journée avec une belle énergie. Vous êtes la ressource la plus puissante.

La Phytothérapie au service de tous

Si la prévention est la clé pour Christophe Bernard, il est également un expert reconnu pour conseiller les plantes en remèdes pour se soigner au naturel. Quand on lui demande quel est le meilleur traitement à base de plantes, il répond : "Une infusion, car on peut la cueillir directement". C'est donc bien dans cette approche de la Nature comme plus grand allié de l'Homme qu'il envisage notre bien-être.

>>A lire sur FemininBio : Les plantes à prendre en tisane pour renforcer son immunité

L'idée centrale qui se cache aussi derrière la phytothérapie défendue par Christophe Bernard c'est que les plantes sont accessibles à tous. Nous pouvons nous réapproprier notre santé grâce à des remèdes naturels. Il se fait ainsi porte voix de cette sagesse qu'une meilleure compréhension de la nature et de ses remèdes permet une meilleure attention et compréhension de son propre corps.

L'expert :

Christophe Bernard est le créateur du site AlthéaProvence. Herbaliste, spécialiste des plantes, il agit comme conseiller en phytothérapie et herboristerie depuis la fin des années 2000. Enseignant en phytothérapie à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, il propose également un programme de formation en ligne très intéressant, et est l'auteur du livre "Le Grand Manuel pour fabriquer ses remèdes naturels", éditions Jouvence.

Son site web Christophe Bernard-Alhea Provence
Sa chaîne YouTube : Christophe Bernard

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire