Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Calendrier de l'Après

Documentaire Vivante ! Hormèse et nouvelle définition de la santé, avec son réalisateur Alexandre Ferrini

Vivante Le Film
L'affiche du film Vivante ! Le secret de la force, d'Alex Ferrini
Calendrier de l'Après Calendrier du Monde d'Après
Audrey Etner
Par Audrey Etner
le 05 janvier 2021

Sortie le 28 octobre 2020 et disponible en VOD, le film Vivante ! Le secret de la force d'Alexandre Ferrini, décrypte les secrets de notre santé et démontre, entre experts et témoins, la puissance et la perfection du corps humain. Un témoignage vibrant à travers les yeux d'Elfi, souffrant d'une maladie dite "incurable", et sa quête de guérison.


Partenaire

A l'heure d'une crise planétaire sans précédent, l'être humain vit un retour à l'essentiel, celui vers son Être profond. Le documentaire Vivante ! s'inscrit dans la lignée de Régénération, du même réalisateur Alexandre Ferrini, à la découverte de nos capacités d'amour et d'auto-guérison. On y trouve des éléments de réponses inédits à travers des témoignages très émouvants de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Le film propose aussi une lecture du principe d’hormèse par des experts reconnus tels que Wim Hof, Thierry Casasnovas, Pascal Poot, Thierry Janssen ou encore Julien Allaire.

FemininBio : Qui se cache derrière la réalisation du documentaire Vivante ? Dans quelle énergie l’as-tu imaginé ?

Alex Ferrini

Alexandre Ferrini : un humain en cheminement, en questionnement, envers ce mystère de la vie. Plus jeune je nageais à contre courant dans le fleuve de la vie. Chaque étape me demandait un effort démesuré. Je vivais à Paris, je travaillais sur des clips, long métrages, pubs. Grâce au temps libre que m’offrait le statut d’intermittent du spectacle j’ai pu voyager en stop, lire, méditer, m’ennuyer, me questionner, écouter; Enfin mon environnement n’avait aucune attente sur moi !

Depuis le début de ma vie je n’étais qu’en réaction face à des attentes de l’école, mes parents puis de la société. N’étant pas très bon en cours, j’attendais avec impatience une bulle d’air pour souffler et sortir la tête de l’eau. Et là enfin, à 21 ans je me rencontre et m'expérimente à mon rythme et comme un enfant je vis et je re-questionne des choses simple de la vie. Très vite je comprends que l’autonomie est la clé, c’est elle qui me donnera du temps pour tout simplement vivre.

La première autonomie c’est celle de la pensée, repenser par soi-même. Pendant 18 ans, on m’a forcé à ouvrir mon crâne pour y bourrer du savoir. L’autonomie émotionnelle, spirituelle viennent ensuite pour moi. Je pars aux quatre coins du monde écouter de tout mon être et toute ma caméra les personnes qui me transmettent de la connaissance. Celles qui me rendent plus libre car elle partagent des savoirs sur la connaissance de soi.

À Paris j’avais bien compris que j’avais délaissé mon pouvoir intérieur aux institutions ( éducation, politique, santé, agriculture ) et la moindre des choses serait que je retrouve du savoir sur ces besoins vitaux. Puis les expérimenter pour transformer ce savoir en connaissance. C’est mon premier film : "Notre révolution intérieure". De ce voyage je tombe amoureux du vivant, tant à l’intérieur de moi qu’à l’extérieur. Vivante part vraiment de là : découvrir les grands principes du vivant et les appliquer à notre mode de vie, à notre philosophie de vie.

Quel est le message du film ? Qu'est ce que l'hormèse ?

Il nous explique comment renforcer notre corps (émotionnel, physiologique, mental et spirituel) et ainsi augmenter notre capacité d’adaptation.

Ainsi face aux virus, bactéries, maladies de civilisations, nous découvrons une véritable clé pour retrouver de l’autonomie et donc de la liberté. C’est via ce principe de l’hormèse que nous déclinons dans de multiples branches telle que la santé, l'éducation et l'agriculture que l'on comprend l'un des grands principe du vivant.

Ce principe est expliqué par des experts en médecine moderne, naturopathie, épigénétique, agriculture permacole, et aussi par des témoins qui sont aussi de par leur EXPERience des experts car ils ont vécu dans leur chair et dans leurs cellules ce changement.

Ces témoins ont des diagnostics très divers : sclérose en plaques, cancer, myopie, burnout, polyarthrite, Crohn, syndrome autistique etc. Alors que la médecine moderne, symptomatique et interventionniste invente un remède pour un symptôme, nous voyons ici qu'une diversité de symptômes est rééquilibrée en renforçant le terrain.

Vivante ! apporte une nouvelle définition à la santé

Oui, la définition de la santé change. Actuellement, "pas de symptôme" signifie une bonne santé, et "beaucoup de symptômes" une faible santé. Hors il est au contraire très rassurant de développer des symptômes dans un environnement toxique (eau, alimentation, air, relations humaines, rapport au temps etc ).

La nouvelle définition serait : plus ta santé est forte, plus ta capacité à t’adapter à ton environnement est forte (l'environnement représente tout ce qui est extérieur à nous). Par exemple : froid, chaud, manque de nourriture, sport, respiration, manque d’air, émotions intense, croyance trop différente etc.

Les témoins induisent aussi une posture complètement opposée à ce que la "science" nous inculque : une profonde humilité face aux mystères de la vie. La plupart des médecins les rejettent car cela remettrait en cause des croyances trop profondes. Sortir de l’illusion, c’est ne plus adhérer aux suggestions mentales, ne plus se couper de la Vie, ne plus entrer en opposition. C’est avoir l’humilité de reconnaître que le problème réside dans notre ignorance totale de la Réalité. Aussi bien nous concernant que concernant la Vie elle-même.

Pourquoi est-il essentiel pour le monde selon toi ? - En quoi «Vivante» va nous accompagner en 2021 ?

C’est très simple, il s'agit de deux chemins très différents qui mènent à deux endroits très différents :

  • Le paradigme actuel nous propose de baisser le niveau de l’environnement en mettant des masques, en aseptisant le plus possible et plus généralement en réduisant la diversité globale au niveau de notre faiblesse dans tous les domaines : se soigner, éduquer son enfant, jardiner, penser le monde etc. Ceci implique une posture de défense, où l’on crée un maximum de frontières entre nous même et notre environnement en se coupant de la Vie. Cela fonctionne très bien mais que sur du court terme : l'urgence, le symptôme.
  • L’autre paradigme décrit par Vivante invite à réhausser le niveau du corps à la hauteur de la richesse de l’environnement. Et cela implique une autre posture qui nous invite à embrasser le monde et sa diversité, la différence de l’Autre. Ainsi Vivante va nous accompagner pour nous positionner, faire un choix de soi à soi, comprendre en notre âme que le non-choix vaut comme positionnement. Lâcher prise et accepter que la vie est un risque. Prendre le risque de vivre, de choisir, de se tromper, d’avancer, de se découvrir, d’aller vers la Vie. Hors du confort, remettre en cause ses croyances et trouver toujours plus profondément une zone éternel en nous.

Infos et VOD de Vivante, le film, sur vivante-lefilm.com

Production : Nausicart
Année : 2020 - France
Durée : 1h30 min
Distributeur : DHR
Langue : Français

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire