Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Epidémie

Gastro-entérite 2019-2020 : comment se soigner naturellement ?

Homéopathie, compléments alimentaires, probiotiques... Notre sélection d'ingrédients naturels pour éradiquer la gastro et se remettre sur pied.
Adèle Gireau
Adèle Gireau
le 03 janvier 2020
Nausées, vomissements, diarrhées, état fébrile... 2020 démarre fort pour une partie de la France qui voit l'épidémie de la gastro-entérite se propager, comme à chaque hiver. Ne laissez pas le virus s'installer, et découvrez nos meilleures astuces naturelles pour s'en protéger (et en guérir).

Partenaire

La gastro n'aura, elle, pas respecté la trêve de Noël. En effet selon les estimations du Réseau Sentinelles de l'Inserm, les consultations en médecine pour la gastro-entérite ont fortement augmenté, puisqu'elles étaient au nombre de 289 pour 100 000 habitants lors de la semaine du 23 au 29 décembre, alors qu'une semaine auparavant, on ne comptait que 177 consultations pour 100 000 habitants. Les régions les plus touchées par cette inflammation du système digestif sont le Grand Est, l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine.

Si la bactérie se manifeste souvent après 1 à 3 jours d'incubation, les symptômes, eux, persistent de 2 à 5 jours, tandis que nous restons contagieuses et contagieux jusqu'à trois jours après la guérison.

Pour éviter d'attraper la gastro

Il est possible de prévenir le virus de façon naturelle, en préparant en amont votre système digestif et en le renforçant à l'aide de compléments alimentaires. Spiruline, pépins de raisin, aloe vera... Découvrez notre sélection !

Les probiotiques sont également un élément clé pour le bon fonctionnement du système digestif, plus particulièrement de la flore intestinale. On vous explique tout juste ici. Et profitez également des fruits et légumes de saison pour soulager votre transit. Les mandarines, par exemple, possèdent d'excellentes vertus que la médecine chinoise utilise pour calmer les ballonnements. Retrouvez juste ici comment réaliser sa décoction anti-ballonnements.

De manière plus générale, il est essentiel de se protéger du froid lorsque l'hiver s'installe. Pour cela, nous vous proposons 7 produits naturels et bio qui peuvent vous aider à booster votre immunité et esquiver les maux de saisons. Et si vous préférez faire confiance à l'aromathérapie, sachez que certaines huiles essentielles sont aussi de très bons boucliers anti froid. On vous en donne 5 juste ici.

Pour guérir de la gastro

En fonction des symptômes, différents traitements naturels peuvent être pris pour traiter la gastro de façon efficace. Par exemple, en homéopathie, il est préconisé de prendre du Phosphorus en cas de vomissements intenses, ou de China rubra si votre température est élevée. Découvrez la liste des traitements homéopathiques en fonction des symptômes relevés.

Dans l'assiette, privilégiez les féculents. L’amidon qu’ils contiennent permet de restaurer l’équilibre gastro-intestinal, d’espacer les crises de vomissements et de ralentir le transit. Le riz est champion dans cette catégorie mais on en trouve aussi dans les pâtes et le pain blanc. En revanche, un certain nombre d'aliments sont à bannir pendant cette période, découvrez lesquels dans cet article.

Finalement, certains rituels naturels peuvent être instaurés pour éradiquer efficacement la gastro. Les tisanes de thym, la prise de charbon en poudre en font partie, et bonne nouvelle, vous pouvez également guérir vos enfants avec ces ingrédients ! Découvrez comment juste ici.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire