Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Grippe

Ayurvéda, phytothérapie, lithothérapie... Soigner sa grippe avec 7 remèdes naturels

Adèle Gireau
Adèle Gireau
le 17 janvier 2020
L'épidémie de grippe a déjà commencé à gagner du terrain en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et devrait petit à petit s'installer dans les autres régions de France. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous donnons les meilleurs traitements naturels pour s'immuniser et guérir rapidement.

Partenaire

1. L'argent colloïdal

Si vous ne connaissez pas encore les multiples bienfaits du métal d'argent, il est grand temps pour vous de tester cet élixir miracle utilisé depuis l'Antiquité. L'avantage, c'est qu'il convient à toute la famille : parents comme enfants, et mêmes aux femmes enceintes et allaitantes. En usage préventif, notamment pour réguler l'immunité et éliminer bactéries et toxines, prendre un bouchon de 20ml d'argent colloïdal à 15 ppm le matin à jeun pendant un mois. En usage curatif, prenez 30ml d'argent colloïdal à 15 ppm le matin à jeun, 30 ml le midi et 30ml le soir au coucher. Vaporisez de l'argent colloïdal à 10 ppm dans chaque oreille deux fois par jour, jusqu'à guérison. 

Informations tirées du livre Le véritable argent colloïdal de Justine Pommier paru aux éditions Quintessence

2. La phytothérapie

Quoi de plus naturel que de profiter des bénéfices des plantes pour soigner nos maux en fonction de leurs propriétés. En gélule, en comprimé ou en fluide, la phytothérapie vous aidera à affronter la grippe cet hiver, et pour cela, vous pouvez faire confiance au cyprès et à l'échinacée : soit en comprimé, prendre 4 fois par jour pendant 7 jours, en fluide, 5ml de chaque 4 fois par jour pendant 7 jours. Pour les enfants, préférez l'échinacée et le sureau en fluide à 0,5ml par tranche de 10kg, 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours, ou en gélule, soit 1 gélule 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours (à partir de 25kg). 

Plus d'informations dans le livre Le guide familial des plantes qui soignent de Jean-Pierre Théallet, paru aux éditions Albin Michel

3. La lithothérapie

Elle ne vaincra pas le virus qui se niche dans votre organisme, en revanche la lithothérapie peut vous aider à reprendre les forces que la fièvre vous a enlevées. En effet certaines pierres permettent de faire le plein d'énergie et peuvent être de véritables sources de vitalité et de régénération. Le cristal de roche par exemple diffuse de l'énergie positive et stimule sa circulation. Il est préférable de la porter en pendentif ou posée chez soi. Le grenat apporte de la vitalité et se porte en collier ou en pierre roulée dans la poche. Finalement, si la grippe a eu raison de vous, la labradorite qui active la régénération est fortement conseillée pour récupérer des grandes fatigues (physiques et intellectuelles).

Tout ce que vous devez savoir sur les pierres se trouvent dans le livre Ces pierres qui nous font du bien, de Martine Pelloux, paru aux éditions Leduc.

4. La gemmothérapie

Pour les non-initié.e.s à la gemmothérapie, petite piqure de rappel : la gemmothérapie, c'est une médecine thérapeutique qui utilise les bourgeons et jeunes pousses pour traiter différents maux, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Pour guérir de votre grippe naturellement, vous pouvez faire confiance à l'aulne glutineux, un bourgeon majeur de la gemmothérapie. Utilisé en traitement d'appoint, en curatif, il a une fonction antibiotique naturelle. Il apporte les mêmes bienfaits qu'un antibiotique chimique sur les processus inflammatoires, sans les effets secondaires. Prenez alors 5 à 15 gouttes le matin, et pour un résultat optimal, associez cette prise avec du cassis (12 gouttes de macérat concentré ou 125 gouttes de macérat dilué alternées toutes les 2h. Le cassis, puissant anti-inflammatoire, participe à réguler l'équilibre acido-basique du corps, et agit comme un revitalisant énergétique.

Envie d'en savoir plus sur la gemmothérapie ? Retrouvez toutes les infos dans le livre Gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé, de Stéphane Boistard, paru aux éditions Terran.

5. L'ayurvéda

Venue tout droit d'Inde, la médecine ayurvédique possède des remèdes simples à instaurer si les premiers symptômes de la grippe pointent le bout de leur nez. En cas de fièvre, il est recommandé de manger ou mâcher 3 grains de poivre noir, 5 à 10 feuilles de basilic et 5 feuilles de neem, trois fois par jour. Vous pouvez également faire bouillir 3 ou 4 clous de girofle dans 1 litre d'eau pendant 30 minutes et buvez par petites gorgées toute la journée. Pour vaincre la fatigue, épluchez des graines de coriandre en les roulant dans du papier absorbant et faites-en une tisane. Buvez-en une tasse selon les besoins. Pour les maux de tête, vous pouvez vous soulager en appliquant de l'huile de camphre sur le front, et finalement, pour votre toux sèche, il est préconisé de boire un mélange d' une c.à.s de jus de gingembre frais à 1 c.à.s de sucre de canne, suivi d'une fumigation d'eau bouillante de 20 à 30 minutes.

Si l'Ayurvéda est une médecine qui vous intéresse, retrouvez toutes les infos utiles dans le livre Ayurvéda pratique du centre Sivananda Yoga Vedanta, paru aux éditions Le courrier du livre.

6. L'homéopathie

L'homéopathie est la seule médecine à la fois efficace, naturelle et applicable à tous, sans aucun risque d'effet secondaire. Alors pour la grippe, on ne lésine pas sur les différents remèdes que l'on a à notre portée, et à chaque étape de guérison. D'abord pour prévenir la maladie, misez sur l'influenzinum 9 CH (1 dose par mois en octobre puis 5 à 8 granules jusqu'en février). Vous pouvez également en prendre pour soigner la grippe mais avec une posologie différente (1 dose tous les jours pendant 3 jours) puis de l'influenzinum 15 CH le 4e jour. Pour se remettre d'une grippe, vous pouvez compter sur le China rubra 5 CH (2 granules 3 fois par jour), du Rosa canina (20 gouttes par jour 3 fois par jour) associé à du Ribes nigrum (30 gouttes 3 fois par jour) et à du Ginseng TM (30 gouttes 3 fois par jour). Avec tout cela, vous serez remis sur pied en un rien de temps.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'homéopathie se trouve dans le livre Ma bible de l'homéopathie d'Albert-Claude Quemoun, paru aux éditions Leduc.

7. Les huiles essentielles

Ne laissez pas la grippe gagner du terrain, et réagissez dès les premiers symptômes grâce au pouvoir des huiles essentielles. L'avantage de ce type de traitement, c'est que plusieurs sortes d'utilisation sont possibles : en massage par exemple, il est conseillé de mélanger 2 gouttes de ravintsara, d'eucalyptus, de laurier noble et d'arbre à thé, puis d'appliquer ce mélange en massages légers dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax 4 à 6 fois par jour. En diffusion, mélangez à parts égales dans un flacon de 10ml essence de citron, HE de ravintsara et et HE d'eucalyptus radié. A diffuser 1h le matin et 1h le soir. A avaler, demandez à un pharmacien de préparer les gélules suivantes : 25mg d'HE de thym à thymol, 25mg de cannelle de Ceylan et 25mg d'origan compact. Prendre 2 gélules 3 fois par jour.

Tous les secrets des huiles essentielles dans le livre Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, paru aux éditions Leduc.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire