Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Compléments alimentaires

Ginseng, kola, pollen : quelles sont leurs vertus pour notre immunité en hiver ?

Gingembre, ginseng... Les compléments alimentaires qui luttent naturellement contre la fatigue, le stress, les maux d'hiver.
Conscious Design/Unsplash
Jean-Didier
Par Jean-Didier
le 03 février 2021

Les compléments alimentaires ou énergétiques ne sont pas des médicaments, vous pouvez les trouver sans ordonnance, soit dans les boutiques diététiques, soit dans les pharmacies. Ils sont utilisés soit pour combler une carence en vitamines ou en oligo-éléments soit pour lutter contre : la fatigue, le surmenage intellectuel ou physique, le stress, la déprime, les angoisses ou tout simplement le manque d'énergie du au froid de l'hiver.


Partenaire

Voici une sélection des compléments alimentaires les plus connus et les plus utilisés pour leurs valeurs énergétiques.

1. La Gelée Royale

La Gelée Royale est le produit de sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières. C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés. Cette substance constitue la nourriture exclusive de toutes les larves de la colonie de la ruche et celle de la Reine pendant toute son existence.

C'est ce qui explique son appellation "Gelée Royale". Grâce à la Gelée Royale, la larve de Reine croît proportionnellement en un jour plus qu'un veau en un an ! La Reine jouit, grâce à cette alimentation spéciale, d'une longévité de 5 à 6 années alors que l'abeille ouvrière ne vit que 45 jours en moyenne.

Ces quelques faits d'observation spectaculaires, ont conduit certains chercheurs à étudier cette nourriture particulièrement riche pour une application diététique chez les humains.

Voici sa composition :

  • Glucides : glucose, fructose, maltose, erlose, trélose, mélibiose.
  • Protides, acides aminés, protéines : acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, taurine, thréonine, tyrosine, tryptophane, valine.
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, A, C, D, E.
  • Lipides : Acide cétotransdécénedoïque. Hydroxytransdécénedroïque.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, magnésium, manganèse, soufre, aluminium, argent, baryum, bore, chrome, cobalt, étain, molybdène, nickel, plomb, sélénium, strontium, titane, vanadium, zinc.
  • Hormone : acétylcholine.

Indications : grande fatigue générale, asthénie, fatigue intellectuelle, difficulté de concentration, déprime.

Une cure d'un mois de Gelée Royale tous tout l'hiver peut être l'idéal pour retrouver votre tonus.

2. Le Ginseng

Le Ginseng ou Panax Ginseng, est le nom qui viendrait du grec panaxos "qui guérit tout" ou du chinois Gin-tzaen "homme racine". Elle est connue pour apporter la jeunesse éternelle à ceux qui la consomment. La partie utilisée est la racine, qui n'est pas sans rappeler le corps de l'homme.

L'étude chimique révèle que les constituants auxquels on doit les qualités thérapeutiques de la racine sont des saponosides appelés "ginsénosides". Leur taux doit être au moins de 8% pour avoir une activité valable. Ces ginsénosides ont une action générale sur l'organisme; ils augmentent les performances physiques et intellectuelles. Ils améliorent le processus de mémorisation des réflexes. De plus, en agissant sur les cortico-surrénales, la racine de Ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

Voici sa composition :

  • Acides aminés : leucine, isoleucine, valine, l'arginine, méthionine, acide glutamique, thréonine, histidine.
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B12, A, C, D, E.
  • Lipides : Acide cétotransdécénedoïque. Hydroxytransdécénedroïque.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, soufre, phosphore, potassium, iode, fluor, sélénium, cobalt, germanium, silice. Indications : fatigue, surmenage, convalescence, rééquilibrant, cardiotonique, anti-stress, revitalisant.

3. Le Pollen

Le Pollen est récolté sur les fleurs (semences mâles des fleurs) par les abeilles, il est ensuite aggloméré sous forme de deux pelotes et transporté à la ruche. Sa composition extrêmement riche en fait l'aliment de croissance des larves de toute la colonie. Il apporte non seulement des protéines en quantité importante mais aussi de nombreux acides aminés libres directement utilisables par l'organisme. C'est un excellent tonifiant avec un effet euphorisant, un rééquilibrant fonctionnel et un détoxiquant.

>>A lire sur FemininBio : Complément alimentaire anti-fatigue : la vitamine C liposomale

Voici sa composition :

  • Glucides, Protides et Lipides.
  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, C, D, E, carotène.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, magnésium, manganèse, soufre.

Indications : fatigue physique et intellectuelle, convalescence, rééquilibrant, tonifiant, anti-stress, revitalisant. Il est recommandé de faire plusieurs cures de Pollen dans l'année pour bénéficier pleinement de ses bienfaits et surtout de le conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité.

4. L'éleuthérocoque

L'éleuthérocoque est une plante de la même famille que le Ginseng. Abondant en Sibérie, sa racine renferme des éleuthérosides, auxquels elle doit ses propriétés. Son effet stimulant et vitalisant serait expliqué par un contrôle hormonal sur les organes concernés, par l'intermédiaire de l'hypophyse et de l'hypothalamus. L'éleuthérocoque facilite aussi la concentration intellectuelle.

La chimie de l'éleuthérocoque est des plus complexe, la plante renferme un grand nombre de vitamines, d'acides aminés et autres principes actifs, qui forment un véritable complexe, mais il apparaît difficile de dissocier tel ou tel de ces composants dans l'action globale de la plante. L'éleuthérocoque n'est pas une plante qui agit spécifiquement sur telle ou telle affection. La notion de terrain prend ici toute son importance et c'est dans ce sens que Brahman a créé la notion d'adaptogène ou harmonisateur.

L'éleuthérocoque est capable d'accroître sensiblement les capacités physiques et intellectuelles de l'homme. Si bien que depuis 20 ans, les autorités russes en ont fait usage auprès de leurs athlètes et cosmonautes. En France cette plante a été également testée avec succès, aux jeux olympiques de Los Angeles.

Indications : fatigue physique et intellectuelle, surmenage, préparation aux compétitions sportives, préparation aux examens, anti-stress, résistance au froid.

5. Le Kola

Les Kolatiers sont des arbres originaires d'Afrique tropicale, cultivés en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Ce sont les graines, improprement appelées "noix" qui constituent la partie intéressante en phytothérapie. La composition chimique de la noix de Kola a été étudiée, et les principes actifs les plus intéressants sont, d'une part les flavonoïdes qui donnent à la noix de Kola une action vitaminique P, de la caféine, mais aussi de la théobromine, qui expliquent l'action antifatigue et tonifiante aussi bien intellectuelle que physique de la noix de Kola.

Il est intéressant de noter que dans la noix de Kola, les bases puriques sont fixées très lentement dans l'intestin. On aura donc ainsi une action prolongée sans les effets excitants de la caféine. Appréciée aussi bien par les hommes actifs que par les intellectuels, la noix de kola est un excitant physique et psychique très utile en cas de fatigue.

Indications : fatigue physique et intellectuelle, surmenage, fatigue sexuelle, fatigue sportive.

6. Le Gingembre

Le Gingembre est une très ancienne plante indienne et chinoise. Son rhizome a une odeur aromatique caractéristique due à une huile essentielle et une saveur épicée. Plusieurs substances ont été isolées dont un groupe particulier, les gingérols. Ces gingérols en études approfondies, ont confirmé la réputation d'aphrodisiaque du gingembre. Elles ont montré également une action bénéfique sur la fertilité par augmentation du volume de sperme fabriqué.

Le Gingembre est également un bon anti-émétique utilisé pour prévenir le mal des transports. Mais il améliore également les digestions difficiles car il est cholagogue et cholérétique.

Indications : fatigue, asthénie, impuissance, mal des transport, fatigue sexuelle, manque de tonus.

Notre expert :

Devenu médium à l'âge de 15 ans, Jean-Didier est aujourd'hui l'un des médiums les plus prisés en France, il est aussi auteur de plusieurs livres. Son site web : jean-didier.com

(©Editions Bussiere)

Le livre :

Développez vos pouvoirs de guérison, Jean-Didier, aux éditions Bussière, 2012

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire