Qu’est-ce que le gingembre ?
De son nom latin Zingiber officinale, le gingembre est une plante de la famille des Zingiberaceae comme le curcuma. Originaire d’Asie tropicale, le gingembre est aujourd’hui cultivé en Chine, en Inde, en Malaisie et au Népal.
Le gingembre est constitué de deux parties :
- Une partie aérienne constituée de feuille et d’une tige
- Le rhizome, la partie souterraine noueuse et branchue. La pulpe jaune du rhizome constitue la réserve du gingembre.
Connaitre les bienfaits du gingembre
Depuis plus de 5000 ans, le gingembre est reconnu comme plante médicinale et pour cause, il renferme de nombreux actifs agissant sur l’organisme.
Les gingérols et shogaols forment l’oléoresme, actif aux propriétés reconnues sur la digestion et le confort articulaire. Le gingembre est particulièrement conseillé aux personnes sujettes au mal des transports car il aide à prévenir les nausées en voiture, car, avion ou bateau. Il permet aussi de limiter les désagréments digestifs comme les sensations de ballonnement et contribue à une fonction normale du tractus intestinal.
Le gingembre est aussi composé de minéraux comme le magnésium, le calcium ou le fer, de vitamines B et C mais aussi de manganèse. C’est pourquoi il est connu pour stimuler l’énergie et soutenir les défenses naturelles.
Comment le consommer
Pour bénéficier de ses bienfaits, il est recommandé de consommé 500mg à 1,5g de gingembre par jour. En fonction des goûts et des besoins, on peut le consommer en infusion, gélules, ou poudre.
Pour prévenir les nausées, le mal de transport ou pour faciliter la digestion, nous vous conseillons de prendre du gingembre sous forme de compléments alimentaires. Les infusions et boissons chaudes à base de gingembre sont idéales pour booster le tonus.
Quels sont les bienfaits du gingembre sur l’organisme ?
Quand consommer du gingembre ?
Pourquoi consommer le gingembre en complément alimentaire ?
Retrouvez toutes les vertus et bienfaits du gingembre sur le site santé et bien-être Fleurance Nature.