Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Gélatine

Vidéo : l'additif E441 ou gélatine de porc est présent dans les produits lights, les bonbons, les gélules...

cochon
Le E 441 ou gélatine est fabriqué avec de la couenne de porc et n'est pas toujours indiqué sur les étiquettes des aliments
Capucine Jacob
Capucine Jacob
le 25 juin 2013
Les produits de la grande distribution sont fabriqués avec des additifs alimentaires dont certains dangereux pour la santé. Zoom sur le E 441 ou gélatine de porc.

Partenaire

Un yaourt allegé, une ile flottante aux oeufs, des fraises Tagada… des produits du quotidien qui remplissent les rayons de nos supermarchés. Pourtant, ce que vous trouvez relativement appétissant dans votre assiette le sera sûrement beaucoup moins une fois que vous en saurez plus sur sa fabrication. 



De nombreux produits de la grande consommation contiennent du E 441 ou gélatine de porc

L’un des additifs alimentaires les plus couramment employés dans l’industrie agro alimentaire porte le doux nom de E441, plus connu sous l’appellation de "gélatine". 

Cet additif est fabriqué avec de la couenne de porc qui arrive par paquets bien compressés dans les entrepôts des fabricants où flotte une odeur âcre. Une première machine se charge d’émietter la peau de porc qui terminera dans des grandes cuves d’acides et d’eau bouillante pour former de longs spaghettis collants de gélatine. 

Une réussite financière pour les industriels qui fabriquent la gélatine à partir d'une matière première très peu chère et facile à transformer. 

Bien évidemment, on vous passe les détails sur la provenance de la couenne ni bio ni française et les substances nocives contenues dans la peau de ces animaux. 

La présence de gélatine de porc n'est pas toujours précisée sur les aliments 



La gélatine est notamment présente dans les bonbons, les gélules pharmaceutiques, les pellicules photos et même les shampoings, vous le saviez peut-être déjà. Mais, aviez vous déjà noté la présence de gélatine dans de nombreux produits light (yaourts, crèmes glacées etc..) Mieux vaut donc opter en toute sérénité pour les recettes maison de notre coach minceur bio ! 

En plus du procédé de fabrication qui a de quoi soulever le cœur, notez que l’affichage de la présence de E 441 dans les produits n'est pas systématique. Certaines étiquettes se contentent d'inscrire le mot "gélatine" sans préciser si celle-ci est animale ou végétale. En plus de mal informer les consommateurs que nous sommes, les industries ne se soucient pas le moins du monde des consommateurs végétariens, ou de confession juive ou musulmane qui peuvent se tromper en faisant leurs courses.

Découvrez la vidéo choc qui lève le voile sur le E 441, un additif alimentaire fabriqué avec de la peau de porc. Vraiment trash :(

[video:http://www.dailymotion.com/video/xb8lke_a-diffuser-largement_tech width:500]


Pour vous aider à y voir un peu plus clair dans ce grand méli-mélo, voici, à titre d'exemple, la liste NON EXHAUSTIVE des produits Danone qui en contiennent :

  • Danette Crème Liégeoise (tous parfums)
  •  Danette Mousse (tous parfums)
  •  Flan aux oeufs Charles Gervais
  •  Gervita (tous parfums : nature, aux fruits et saveurs citron et vanille)
  •  Jockey Petit Encas nature et aux fruits
  •  Taillefine à la pulpe de fruits (différent des yaourts Taillefine aux Fruits qui ne contiennent pas de gélatine)
  •  Taillefine Brassé Nature
  •  Taillefine Mousse au fromage blanc sur lit de fruits 
  •  Taillefine Fondant au Fromage Blanc (tous parfums)
  •  Taillefine Ultra Doux Nature

    Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Crédits photo : Elevage-souffrance.blogspot.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire