Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

L'histoire du grand herboriste Jan Mikolášek mise en scène dans le film "Le procès de l'herboriste"

Le procès de l'herboriste

Le procès de l'herboriste, en salle le 30 juin 2021.

Le procès de l'herboriste
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 18 juin 2021

"Le Procès de l’herboriste" raconte l’histoire vraie de l’ascension et de la chute de Jan Mikolášek, médecin aux méthodes de guérison non conventionnelles entre deux siècles. Véritable référence en Tchécoslovaquie, il est aussi un personnage mystérieux menant un combat contre sa propre noirceur. A voir au cinéma dès le 30 juin 2021.


Partenaire

Supprimé en France depuis le régime de Vichy en 1948, le métier d'herboriste peine à retrouver une reconnaissance en France et fait l'objet de nombreux débats. Dans un contexte où la volonté de remettre cette pratique à sa juste place grandit, le film Le procès de l'herboriste vient mettre en lumière l'histoire vraie d'un médecin incompris, à une époque où les médecines non conventionnelles ne connaissent pas leur essor actuel.

Le synopsis

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Qui était Jan Mikolášek ?

Jan Mikolášek (1889-1973) était un médecin aux méthodes de guérison et de diagnostic non conventionnelles. Ces compétences particulières avaient fait de lui un homme aussi célèbre que riche. En Tchécoslovaquie, avant la Seconde Guerre mondiale, il devint une référence, et parvint à conserver cette position sous l’occupation germanique, en soignant des fonctionnaires Nazis de haut rang.

>> La bande annonce du Procès de l'herboriste

Le procès de l'herboriste

Genre : biopic, drame, historique
Durée : 1h58
Réalisatrice : Agnieszka Holland
Diffusion : le 30 juin 2021 au cinéma

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire