Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Famille

"Nous continuons notre route pour apprendre à faire confiance en la Vie", le témoignage de Sandrine sur sa vie en van

Mandala tour : vivre ne van avec sa fille

Vivre une vie épanouie, c'est aussi montrer aux enfants qu'il est possible de réaliser ses rêves.

Kevin Schmid / Unsplash
Famille heureuse Joie familiale
Sandrine Syama Bataillard
Par Sandrine Syama Bataillard
le 15 juillet 2021

Oser réaliser ses rêves, c'est avant tout sortir de sa zone de confort. Sandrine l'a fait avec et pour sa fille de 10 ans, car c'est en faisant ce que l'on aime que l'on montre l'exemple à nos enfants. Le champs des possibilités s'ouvre à eux.


Partenaire

Et si j’osais ?

Lorsque cette question est venue me percuter l’esprit, cela a ouvert un tout autre horizon dans notre vie. Séparée récemment du papa de notre fille après 17 ans de vie commune, je commençais une reconstruction délicate et d’accompagner notre fille dans cette nouvelle étape fût bouleversant. La nécessité de remettre de la vie fut urgente. Et si j’osais aller au bout d’un de mes rêves ? Celui commencé en famille, de parcourir les routes à la rencontre des autres, l’opportunité d’organiser des ateliers de création professionnels un peu partout, et surtout se laisser surprendre par les imprévus. Dans une société où nous avons tendance à vouloir tout sur-sécuriser, le défi était enthousiasmant !

Le début de l'aventure

Petit à petit, les choses ont pris corps, l’aspect matériel s’est mis en place, et en cette période mouvementée, nous sommes parties sur les routes ! Cela m’a demandé de traverser de nombreuses pensées limitantes, des doutes, des peurs, mais bien soutenues par notre entourage, nous nous sommes lancées ! Le premier jour, ma fille n’a pas arrêté de rire, d’être en joie et ce pendant les 5 heures de route ! Je reste convaincue que réaliser ses rêves en tant qu’adulte offre un champ des possibles énorme pour l’enfant. L’idée que chaque journée va offrir son lot d’expériences diverses nous apporte beaucoup de joie !

Une expérience qui rapproche de la nature, de l'autre, de la vie…

Nous voyageons dans notre camping car au fil des rencontres, de la garde partagée, des rendez-vous professionnels. Les jours ne sont pas uniformes et les « tracas » comme les surprises modèlent notre quotidien accompagné par un contact primordial avec la nature. Et nous en rencontrons du monde sur la route ! Notre relation s’est enrichie d’une confiance plus profonde ; nous nous connaissons mieux. La joie que c’est possible si on y croit ! Il me semble indispensable de transmettre, par nos propres choix, des valeurs qui me semblent essentielles à l’heure actuelle. Appréhender l’inconnu sereinement, faire confiance et apprendre constamment sur soi et l’autre dans des expériences multiples.

>> A lire aussi : Mission de vie : 5 étapes pour la trouver

Découvrir les autres

Un exemple qui m’a particulièrement touché : Ma fille est Instruite En Famille (IEF) et est contrôlée tous les ans par l’Education Nationale. Elle participe à de nombreux projets collectifs sur place et à distance, a de nombreux amis avec lesquels elle tisse des amitiés mais les rencontres ne sont pas toujours quotidiennes. Alors nous trouvons des solutions pour enrichir le lien social. Un jour, j’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux pour rencontrer de nouvelles familles en IEF. Une famille a répondu positivement en nous invitant à manger et rester pour la nuit. C’était la première fois pour elle et moi, que nous allions dormir chez des inconnus ! L’expérience fut incroyable de naturel, enrichissante et les amitiés continuent depuis. Après cet épisode, ma fille me dit : « Maman, mais en fait les gens, ils sont gentils. Ca me fait du bien ! »

Faire confiance à la vie

Ce genre d’aventures sont nombreuses et la joie grandit et la découverte de la France, de sa nature est une source d’émerveillement. Pas toujours facile de passer du temps avec son enfant, mais nous apprenons à avoir des temps pour soi, à vivre dans un espace réduit, gérer les contraintes, respecter l’espace de l’autre et ses besoins et profiter de chaque moment pour enrichir notre relation en nous apprenant à nous connaitre. A l’heure où les actualités rendent parfois anxiogène la connaissance du monde pour les jeunes générations, nous continuons notre route pour explorer, apprendre à faire confiance en la Vie !

Notre autrice :

Site internet professionnel : www.syamamandala.com

Page Facebook pour suivre leur aventure : Mandala Tour

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire