Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Parentalité

Pourquoi vaut mieux t-il accompagner qu'éduquer ses enfants ? La réponse d'une psycho-praticienne

En tant qu'adultes, nous devons créer un climat agréables pour les enfants et leur permettre d'exprimer leur joie.

Marine Verretoux
Famille heureuse Joie familiale
Marine Verretoux
Par Marine Verretoux
le 19 juillet 2021

Il est fondamental d’apprendre à se connaître et de retrouver la joie en soi pour transmettre cet « essence-ciel » à l’enfant, cet adulte en devenir. L’enfant est source de joie, connecté au présent, et nous enseigne la reconnexion au cœur. Encore faut-il accepter de nous positionner d'égal à égal avec lui.


Partenaire

Magazine FemininBio #35

Cet article a été publié dans le magazine #35 juillet-août 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

L'enfant apparaît sur Terre entouré de ses parents et de sa famille. Il a choisi d’y grandir. Tout au long de sa vie et en particulier pendant ses sept premières années, il est totalement guidé par ses appels de cœur. L’enfant ne doute pas, il sait et se laisse guider par la joie.

La joie est une boussole sur notre chemin de vie, peu de personnes nous l’apprennent. Nous vivons aujourd’hui dans l’oubli de la joie, programmés à profiter de plaisirs éphémères, conditionnés à privilégier la peur au détriment des choix du cœur.

Beaucoup d’adultes ont oublié qu’ils n’en sont pas véritablement. Nous sommes d’éternels enfants qui jouons aux adultes. Nous pensons que la joie n’est pas une priorité. Pourtant elle l’est et devrait toujours l’être. Et pour être en joie, il est primordial de se reconnecter à l’enfant que nous avons été.

L’enfant, ce joyeux enseignant

L’enfant ne se restreint pas au faire et au « par-être », l’enfant EST cet être authentique qui ne s’attarde que sur sa joie. Acceptons l’idée de simplement nous positionner d’égal à égal avec lui. Reconnaissons ce que nous avons à apprendre de lui. Il est pleinement connecté à son âme.

L’enfant est guidé par un potentiel de vie qui nous dépasse et que nous cherchons malheureusement à contrôler. Si nous nous accordions le temps d’être en présence, de l’observer et de le suivre dans ses envies instantanées, nous serions surpris de remarquer notre incapacité à être authentique, à lâcher prise comme il le fait, puis de constater à quel point nous avons oublié de nous émerveiller, de nous écouter, de nous aimer.

Vibrer l'amour de l'enfance

L’adulte se demande souvent où l’enfant trouve « toute cette énergie ». L’enfant est simplement pleinement connecté à son centre et ce centre est source de vie, celle qui nous anime tous. Certains parents se demandent pourquoi leur enfant est hyperactif, hypersensible, nous sommes dans une société de l’enfant « hyper » ! L’enfant manifeste simplement notre degré « d’hypercontrôle » de nous-mêmes. C’est en revenant dans l’espace de notre cœur que nous pourrons rejoindre la fréquence vibratoire des enfants. Car il s’agit d'aller vers leur vibration d’amour et de joie et non de les contraindre à adopter la nôtre.

>> A lire aussi Sécurité affective et bien-être de l'enfant

Accompagner l’enfant dans sa joie

La joie est le moteur de l’enfant. Voyez comme il ne reste jamais bien longtemps figé dans ses émotions et ses peurs. Il les vit, puis il passe à autre chose revenant toujours en son centre. L’enfant réside dans l’instant présent, là où demeure l’être en joie. Là où n'existe aucun problème, ni passé, ni futur, uniquement la joie d’être. L’enfant n’a pas la notion du temps, puisque c’est nous, « adultes » et « éducateurs », qui la lui enseignons. L’enfant, sans autant d’informations contingentes et conditionnelles, continuerait de nourrir sa joie en écoutant tout simplement ses appels de chaque instant.

Il n’est plus l’heure d’éduquer mais d’accompagner. Chaque être humain a un rôle à JOUER auprès des autres. Nous devrions cesser de voir les enfants comme de petits êtres qui ont tout à apprendre de la vie. En réalité nous devrions nous laisser guider et inspirer par leur grandeur intérieure pour tout réapprendre de la vie. Car la vie n’est pas ce à quoi nous avons été formatés. La vie n’est pas agir avec peur, elle est agir avec cœur.

Retrouver l’enfant en soi

Si chaque être humain s’employait à retrouver l’enfant en lui, à apaiser ses blessures, à libérer ses peurs et ses croyances, alors chacun se reconnecterait à cet espace intemporel au plus profond de soi où vibrent nos plus grandes aspirations, ce pour quoi nous sommes venus ici sur Terre.

« Aucun enfant n’a besoin de changer. »

L’adulte se demande : « Que puis-je faire pour que l’enfant change d’attitude ? » n vérité, aucun enfant n’a besoin de changer. C’est en nous, adultes, que nous devons voyager car les enfants ne font que passer le message : « Regarde en toi ce qui n’est pas aligné, regarde en toi là où il manque de l’amour et de la joie. »

L'enfant, miroir de notre être

L’enfant se construit sur notre propre exemple, il « mime », c’est pourquoi il est un miroir infaillible dans l’observation de soi. Il nous renvoie notre état d’être, il nous révèle les parties de nous-même qui manquent de joie et d’amour. L’enfant est sans filtre, pleinement connecté à sa sensibilité, et donc à la nôtre.
Qui mieux que les enfants peuvent donc nous guider sur ce chemin de retour à la joie ? Car ce monde a besoin de conscience, de joie, d’amour et d’authenticité.

Accueillir la joie de vivre

L’enfant est amour, c’est pourquoi seule sa joie le guide. Le seul « problème » pour l’enfant est de pouvoir être accueilli dans sa dimension subtile et dans sa joie. Peu d’adultes savent être à l’écoute de cette joie, peu savent la nourrir puisqu'eux-mêmes ne sont pas connectés à leur propre joie intérieure. C’est là tout l’art d’être parent, accompagnateur : accepter l’idée d’accueillir une âme qui va « inconsciemment » nous guider vers cette joie d’être qui n’est autre que l’amour de soi et de la vie.

Enfin, rappelons-nous que nous sommes tous parents, car nous berçons tous un enfant en nous, celui que nous avons été et qui nous rappelle chaque jour de revenir dans l’espace de notre cœur, source de notre joie.

Notre autrice :

Marine Verretoux est psycho-praticienne, spécialisée en lecture d'âme et hypnose. Son livre, Graine de Conscience, est paru eaux éditions Nombre 7.

Son site : marine-verretoux.com.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire