Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Quand la fiction rencontre la réalité : des films qui offrent un autre regard sur notre époque

Calendrier de l'Après Calendrier du Monde d'Après
Lina Maouche
Par Lina Maouche
le 30 janvier 2021

Et si vous portiez un nouveau regard sur ces films qui ont marqué notre époque ? Découvrez notre sélection de 6 films à voir ou à revoir, qui offrent à voir une autre réalité.... La nôtre en 2021 ? Des questionnements profonds de nos modes de vie et des perceptions différentes de l'humanité et de l'Univers, portés à l'écran par des réalisateurs visionnaires. Liste non exhaustive, à compléter par vos propres sources d'éveil !


Partenaire

1. La Belle Verte : en route vers le nouveau monde !

Avec en tête d'affiche Marion Cotillard à ses débuts et Vincent Lindon, cette comédie a immédiatement trouvé son public. Quelque part dans l'univers existe une planète nommée Belle Verte, ses habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme doit absolument s'y rendre.

La Belle Verte, Coline Serreau, 1996, 1h39, Comédie

2. Matrix : réalité ou illusion ?

Trilogie emblématique des années 2000, Matrix continue de marquer les générations. Imprégné de notions philosophiques, le synopsis de Matrix n'a rien laisser au hasard. Thomas Anderson (Keanu Reeves) travaille le jour comme programmateur dans un service administratif, mais le soir venu il devient Neo. Il s'agit en réalité du pseudo du pirate le plus recherché du cyber-espace. Il reçoit de nombreux messages d'un dénommé Morpheus, sorte de guide qui force Neo à trouver la réponse à la question centrale du film : qu'est ce que la Matrice ? A noter que Matrix 4 est prévue en salles pour 2021.

Matrix, Lana et Lilly Wachowski, 1999, 2h15, Action/Science-fiction

3. Divergente : penser différemment

Premier volume d'une séries de films cultes des années 2010, Divergente marque un tournant dans les films de science-fiction. Dans un monde post-apocalyptique, l'humanité est divisée en cinq fractions : les érudits, les audacieux, les sincères, les altruiste et les fraternels. A 16 ans chacun effectue un test d'aptitude pour savoir à quelle fraction il va appartenir le reste de sa vie. Tris, héroïne du film, passe ce test avec son frère jumeau. Lui devient un membre des érudits et cas surprenant Tris est divergente. Elle n'a aucune fraction destinée, elle doit donc se cacher auprès des audacieux pour ne pas être traquée par le gouvernement.

Divergente, Neil Burger, 2014, 2h19, Science-fiction


4. Avatar : nous sommes Un

Longtemps le film le plus lucratif de l'histoire devant Titanic, Avatar signe aussi un tournant pour le cinéma 3D. Sur Pandora, une planète éloignée de la Terre et ayant pour peuple les Na'vi, des industriels exploitent un minerai extrêmement rare et efficace pour résoudre les problèmes énergétiques de la Terre. L'environnement de la planète étant toxique, le programme Avatar permet à des humains de lier leur esprit à un avatar formé d'ADN humain et Na'vi. Jake Sully un ancien marine en fauteuil roulant peut grâce à ce programme marcher de nouveau. Sa mission d'infiltration est de convaincre le peuple Na'vi de s'installer à un autre endroit. Très vite il rencontre Neytiri (Zoe Saldana), véritable guerrière et fille du chef des Na'vi dont il tombe amoureux... Les tournages d'Avatar 2 et 3 seraient désormais achevés selon le réalisateur.

Avatar, James Cameron, 2009, 2h42, Science-fiction/Fantaisie/Aventure

5. A la Poursuite de Demain : le temps n'existe pas

Casey une adolescente brillante, intelligente et avec un sens scientifique exacerbé devient malgré elle le binôme de Franck (Georges Clooney), un inventeur désenchanté qui a perdu toutes ses illusions de jeunesse. Ensembles, ils doivent se rendre dans un lieu nommé Tomorrowland, inconnu de l'espace temps. Leurs destins et l'ordre du monde réside dans leurs souvenirs communs qu'ils doivent retracer.

A la poursuite de demain, Brad Bird, 2015, 2h10, Science-fiction/Aventure

6. The Truman Show : tous surveillés ?

Film iconique de la fin des années 90, The Truman Show met en scène un monde qui a perdu son sens de l'authenticité. Truman Burbank (Jim Carrey) mène une vie calme et heureuse. Il habite dans une station balnéaire américaine : Seahaven où il vit avec sa femme Meryl au sourire permanent presque factice. Sa vie est réglée comme une horloge, il ne passe pas plus de huit à son travail d'agent d'assurances. Malgré ce bonheur apparent Truman se sent encerclé, bloqué, il sent que les gens sont faux autour de lui et jouent un rôle. Ce film est un véritable prémices aux séries TV de téléréalité. Truman est en réalité le seul véritable être humain...

The Truman Show, Peter Weir, 1998, 1h43, Drame/Comédie

Quelques autres exemples de fictions à revoir sous un nouveau jour : Inception, La particule humaine, Interstellar, The Giver,...

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire