Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Féminin sacré

Créer son premier cercle de femmes et (re)découvrir la sororité

" Un cercle de femmes est un groupe de parole réunissant uniquement des femmes dans un cadre intime et confidentiel. "

Becca Tapert/Unsplash
Féminin sacré Célébrer le féminin
Roxane Marie Galliez
Roxane Marie Galliez
le 09 octobre 2021

Bousculées par la pandémie, nous avons redéfini nos repères. Confinées, masquées, distanciées, l’un de nos besoins n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui : créer, conserver, tisser du lien. C’est ce qu’offre l’expérience de la sororité à travers le cercle de femmes.


Partenaire

Magazine 36 FemininBio

Cet article a été publié dans le magazine #36 septembre-octobre 2021
Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Dans le parc, assise sur un banc, Ariane lit un livre. Une petite fille lui tend sa poupée, sa maman intervient : " Jade, laisse cette dame lire tranquillement. " Ariane relève la tête, sourit et répond que cela ne la dérange pas. Le dialogue s’engage : " Vous avez des enfants ? " " Non, et je ne sais pas si j’en aurai. " La discussion commence, facile, évidente, entre femmes. Ce pourrait être cela, la sororité.

Un lien naturel

Ou bien c’est le regard complice entre femmes, dans un lieu public, pour un évènement qu’elles comprennent toutes les deux. C’est le mouchoir tendu à l’inconnue qui pleure, ce sont les bras qui s’ouvrent pour une amie fatiguée, ce sont les rires partagés, la maman qui prend en charge un autre enfant que le sien, la collègue qui soutient sa camarade parce que les remarques sur son décolleté, ça la fatigue aussi, même si elle-même n’en porte pas, de décolleté. Oui, c’est un peu tout cela, la sororité.

C’est une solidarité entre femmes, une écoute particulière. Non que les hommes ne pourraient la comprendre, mais un peu quand même. Car après tout, le cycle de la vie, du sang qui s’écoule et qui un jour ne s’écoule plus, les rythmes qui défilent et puis les seins qui s’arrondissent, un peu, beaucoup ou presque pas, ce n’est pas vraiment à eux que l’on peut raconter tout ça.

Agrandir son cercle

Alors les femmes se réunissent. Elles aiment, dit-on, parler entre elles, et puis danser et rire, et puis pleurer parfois. Elles se racontent des choses utiles, des idées sur le monde ou même la couleur de leur dernier mascara. Elles philosophent et rêvent, au même titre que les hommes. Et si elles sont les égales des hommes en droits, elles sont, nous sommes, différentes et complémentaires à la fois.

C’est un joli mot " sororité ", c’est comme " fraternité ", c’est se dire que l’on est de la même famille, faite du même bois, que l’on fait partie de la même terre, que l’on appartient au même vent, que l’on est responsable du même ciel. Que l’on ait des sœurs de sang ou pas, que l’on s’entende avec elles ou non, la vie nous offre la possibilité d’agrandir notre cercle et d’y ajouter des amies, des voisines, des inconnues qui passent et viendront enrichir notre vie.

Votre cercle de femmes

Pourquoi donc ne pas renforcer ces liens ? En créant par exemple votre propre cercle, votre cercle de femmes. Qu’y ferez-vous ? Parler, chanter peut-être, vous questionner, réfléchir, fabriquer, vous soutenir.

A lire Rituels de femmes, pour une renaissance

Un cercle de femmes est un groupe de parole réunissant uniquement des femmes dans un cadre intime et confidentiel. C’est l’occasion de former un terrain de jeu sécurisant pour expérimenter, vous confier, vous révéler, tant l’image que vous renvoient vos semblables est un miroir dans lequel puiser les réponses à vos interrogations ou vos doutes. C’est aussi un lieu pour se donner du courage, pour vérifier ses idées, pour oser être sans masque, celle que l’on a toujours rêvée.

Invitez vos sœurs

Ce n’est pas compliqué de créer son premier cercle. Il suffit d’inviter une à deux amies, qui elles-mêmes viendront avec une à deux amies. Choisissez un lieu et un moment où vous serez seules, au calme, pour deux heures. Prenez date, décorez l’endroit, rendez-le chaleureux, accueillant, coupez vos téléphones et toute autre sollicitation extérieure et entrez en vous. Lumière tamisée ? Tenue particulière, longue robe ou couronne de fleurs ? C’est à vous de définir l’ambiance qui vous ressemble.

Le cercle, c’est aussi une petite grotte où vous allez vous retrouver entre vous. Posez les bases : ce qui est dit dans le cercle ne sort pas du cercle. Promettez-vous de ne pas juger, de ne pas vous moquer, juste d’être à l’écoute. Installez-vous confortablement, en rond, assises au sol peut-être, et ouvrez la séance par un chant, une musique, une méditation. Puis présentez-vous en quelques mots et parlez.

" Offrez une bulle hors du monde et du temps à quelques-unes de vos sœurs. "

Choisissez un thème, lisez un texte comme début de réflexion, ou réagissez à une musique, à un fait d’actualité. Ajoutez des rituels, de la création, célébrez quelque chose, choisissez une date en fonction de la lune ou des étoiles. Le cercle, votre cercle, faites-le à votre image. Offrez une bulle hors du monde et du temps à quelques-unes de vos sœurs. Écoutez-vous, épaulez-vous, réjouissez-vous, émerveillez-vous. Retrouvez-vous.

L’onde du nouveau monde

Nous ne pouvons pas changer le monde entier en un seul jour, mais nous pouvons nous nourrir, nous sourire, nous aider. Nous pouvons faire en sorte qu’un cercle soit un petit monde parfait, pour un petit moment.

Il ne reste plus alors qu’à imaginer que ce cercle sera le premier cercle de l’onde créée par un petit caillou jeté en ricochet sur un lac. Et tous ces cercles, toutes ces ondes, seront une musique pour un monde plus beau encore à venir. Finalement, c’est plutôt facile comme ça !

Alors, prête à lancer votre prochain ricochet ?

Notre autrice

Roxane Marie Galliez est docteure en histoire, art-thérapeute et autrice. Son dernier livre Créez votre cercle de femmes est paru aux éditions Véga. Son site : roxanemariegalliez.com.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire