Médecine Chinoise

  • Ballonnements : la peau de mandarine pour soulager le ventre gonflé naturellement
    Ballonnements Publié le 18 Novembre 2019 Ballonnements : la peau de mandarine pour soulager le ventre gonflé naturellement
    Les ballonnements peuvent être causés par différents mécanismes touchant les systèmes rate, estomac et foie. C'est une dysharmonie entre ce systèmes qui provoque ballonnements et douleurs abdominales. En médecine chinoise, nous utilisons des ingrédients naturels pour apaiser ces désagréments, comme la mandarine.
  • Ménopause : exercice d'auto-massage en cas de bouffées de chaleur
    Ménopause Publié le 6 Novembre 2019 Ménopause : exercice d'auto-massage en cas de bouffées de chaleur
    A la ménopause, l’organisme doit s’adapter à un rythme différent, et les petits troubles qui accompagnent cette période (bouffées de chaleur, douleurs articulaires, fatigue, œdèmes...) jouent souvent négativement sur le moral. La méditation et le qi gong aideront à calmer l’esprit et à ouvrir le cœur, ainsi que l'auto-massage.
  • Ménopause : le thé aux noix et aux graines de lotus pour équilibrer l'organisme
    Ménopause Publié le 5 Novembre 2019 Ménopause : le thé aux noix et aux graines de lotus pour équilibrer l'organisme
    La ménopause est un passage qui s’accompagne d’une diminution de l’énergie yin (féminine) et d’une modification de circulation de l’énergie et du sang, pouvant provoquer des accès de chaleur. Contre les bouffées de chaleur, vous pouvez consommer du thé vert, des infusions de menthe, et des décoctions de lys blanc.
  • Ménopause : le jus de soja contre les bouffées de chaleur
    Ménopause Publié le 4 Novembre 2019 Ménopause : le jus de soja contre les bouffées de chaleur
    Le cycle naturel de la vie des femmes est basé sur le chiffre 7 et ses multiples dans la pensée chinoise : si 14 ans est l’âge classique de la puberté, 49 ans est celui de la ménopause. Cette énergie féminine se préserve, et cela passe par l'alimentation.
  • Semaine détox jour 4 : bien respirer et méditer pour nettoyer son foie
    Semaine détox Publié le 26 Octobre 2019 Semaine détox jour 4 : bien respirer et méditer pour nettoyer son foie
    La méditation est bénéfique pour calmer le foie, mais il peut être utile, si l'on se sent vraiment sous pression, de la faire précéder d'une pratique de qi gong en mouvement.
  • Semaine detox jour 3 : détoxifiez votre foie avec un automassage tonique
    Semaine détox Publié le 25 Octobre 2019 Semaine detox jour 3 : détoxifiez votre foie avec un automassage tonique
    La boisson dépurative est un excellent moyen de purifier votre foie de l'intérieur. Vous pouvez également le soulager de l'extérieur, à l'aide d'automassages énergiques qui sous la pression de vos mains débloqueront toutes les tensions.
  • Semaine détox jour 2 : le bain de pieds acidulé
    Semaine detox Publié le 23 Octobre 2019 Semaine détox jour 2 : le bain de pieds acidulé
    Le bain de pieds est un remède classique en médecine chinoise familiale pour débloquer et harmoniser le foie. Ne pas hésiter à profiter de ce moment de pure détente tout et des bienfaits des plantes pour purifier vos émonctoires en cette période automnale.
  • Semaine détox jour 1 : boisson dépurative pour le foie
    Semaine détox Publié le 22 Octobre 2019 Semaine détox jour 1 : boisson dépurative pour le foie
    Le système foie intervient dans la gestion des émotions et l'adaptation à l'environnement ; trop sollicité, il est sujet au blocage, à la stagnation. Pour que son énergie puisse s'exprimer, il est essentiel de l'apaiser en phase détox. Voici la première étape de votre semaine détox.
  • Quel parfum naturel associer à la saison en médecine chinoise ?
    Huiles essentielles Publié le 12 Juillet 2019 Quel parfum naturel associer à la saison en médecine chinoise ?
    Envie de fraîcheur dans votre intérieur sans utiliser de désodorisants chimiques toxiques ? Pourquoi ne pas essayer les parfums associés aux saisons chinoises ? Bien-être garanti. Voici un extrait de "Encens et parfums thérapeutiques" de Daniel Kieffer.
  • Les bienfaits des champignons chinois sur notre santé ou mycothérapie
    Mycothérapie Publié le 22 Mai 2019 - Mis à jour le 4 Juin 2019 Les bienfaits des champignons chinois sur notre santé ou mycothérapie
    Shiitake, Maitake, Cordyceps, Reishi… avez-vous déjà entendu parler de ces champignons chinois aux vertus incroyables ? Voici un petit récap’ !