Santé environnementale

  • "L'Homme a mangé la Terre" une enquête à voir sur Arte
    Télévision Publié le 29 Mai 2019 "L'Homme a mangé la Terre" une enquête à voir sur Arte
    L'avènement de l'ère anthropocène (ère de l'Homme) est à l'origine de la crise environnementale que nous vivons à l'heure actuelle. Arte s'est penché sur ses origines et assemble pour nous des informations et archives issues des quatre coins de la planète. Jusqu'au 28 juin 2019 sur vidéo à la demande et en dvd.
  • Tourisme responsable : voyager autrement à La Réunion
    Voyage Publié le 26 Mai 2019 Tourisme responsable : voyager autrement à La Réunion
    L'île de la Réunion. Petit morceau de paradis caché dans l'océan indien en fait rêver plus d'un. Vous voulez partir ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'île de la Réunion !
  • Plongée : vers un tourisme responsable et de plus en plus féminin
    Plongée Publié le 17 Mai 2019 Plongée : vers un tourisme responsable et de plus en plus féminin
    Le nombre de plongeurs certifiés augmente de près d'un million chaque année. Cette discipline à l'origine "masculine" tend à se démocratiser chez les femmes. Et cela va de concert avec la protection des fonds marins.
  • Manger du poisson sans s'intoxiquer aux métaux lourds, est-ce possible ?
    Pollution des eaux Publié le 11 Mai 2019 Manger du poisson sans s'intoxiquer aux métaux lourds, est-ce possible ?
    Sauvages ou d'élevage, les poissons que nous consommons évoluent dans des milieux parfois pollués. Une fois contaminés, ils peuvent représenter un véritable danger sur la santé à long terme. Comment les choisir et surtout, comment limiter leur impact sur notre système ?
  • "Pauvres poulets", reportage sur l'élevage intensif sur Arte
    Elevage industriel Publié le 30 Avril 2019 "Pauvres poulets", reportage sur l'élevage intensif sur Arte
    La majorité des œufs consommés en France et en Allemagne proviennent d'élevages intensifs, dont les conditions sont souvent désastreuses pour les poules pondeuses. Arte enquête sur un marché douteux mettant en péril la santé environnementale, humaine et animale.
  • Envoyé spécial : l'enquête sur le mystère des bébés sans bras
    Santé publique Publié le 25 Avril 2019 Envoyé spécial : l'enquête sur le mystère des bébés sans bras
    Depuis 2008, 15 enfants de l'Ain, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont nés d'une malformation extrêmement rare, privés de leur main droite, ou de leur avant-bras gauche. Comment expliquer ces handicaps en série dans des périmètres très restreints ? Envoyé spécial mène l'enquête.
  • Allergies : la méthode NAET, traitement naturel de la rhinite
    Rhume des foins Publié le 11 Avril 2019 Allergies : la méthode NAET, traitement naturel de la rhinite
    "Une autre façon de répondre à un stimulus externe". Voici ce que nous dit l'étymologie de "allergie". Pour traiter d'une autre façon notre rhume des foins, la méthode NAET propose une approche globale de santé, inspirée de la médecine énergétique.
  • Épigénétique : l'impact de l'environnement sur nos gènes, par Dawson Church
    Science Publié le 6 Avril 2019 Épigénétique : l'impact de l'environnement sur nos gènes, par Dawson Church
    Auteur de best-sellers et de nombreuses publications scientifiques dans le domaine de la santé, Dawson Church s’intéresse à l’épigénétique, soit l’influence de l’environnement sur l’expression de nos gènes. Dans son dernier ouvrage "De l'esprit à la matière" , il étudie chaque étape entre la naissance d'une idée jusqu'à sa matérialisation. Et si nous pouvions créer la réalité à laquelle nous aspirons ?
  • Maison écolo : les 5 avantages d'une construction bioclimatique
    Habitat Publié le 4 Avril 2019 Maison écolo : les 5 avantages d'une construction bioclimatique
    On retrouve de nombreuses matières chimiques toxiques dans les constructions conventionnelles de nos habitations. De plus en plus de foyers optent pour la maison bioclimatique qui offre de nombreux avantages en matière d'écologie, d'économie d'énergie et de santé ! Voici 5 bénéfices principaux détaillés par Justine Pommier.
  • Paludisme : la Maison de l'Artemisia répond à l'Académie de médecine
    Santé publique Publié le 29 Mars 2019 Paludisme : la Maison de l'Artemisia répond à l'Académie de médecine
    Face aux accusations contre l'artemisia - plante préconisée en tisane selon une posologie précise pour éradiquer le paludisme - nous relayons l'appel de La Maison de l'Artemisia, qui soutient la plantation et la commercialisation de cette plante en Afrique, là où l'accès aux médicaments est difficile.