Astrologie

Un cycle astrologique de grand changement en ce début 2020 : les clés de compréhension

Publié le 28 février 2020
Julie est l'auteure du livre "Décryptez votre thème astral, éclairez votre chemin de vie grâce à l'astrologie", aux éditions Hachette, et Christian est coach-artiste spirituel et symbiologue énergéticien.
" Jupiter, Pluton, Saturne et Uranus, appellent chacun.e à un changement vers le transpersonnel, vers ce qui dépasse notre ego, pour qu’il se mette au service humaniste et ne soit pas tourné vers sa seule personne. "
" Jupiter, Pluton, Saturne et Uranus, appellent chacun.e à un changement vers le transpersonnel, vers ce qui dépasse notre ego, pour qu’il se mette au service humaniste et ne soit pas tourné vers sa seule personne. "
© Nagy Arnold/Unsplash

Nous sommes aujourd’hui dans un cycle astrologique de grand changement. Revenir sur les cycles précédents peut éclairer le cycle actuel, dans une vision évolutive. Que s’est-il passé lors de la dernière rencontre de Saturne et Pluton en Capricorne en 1518 ? Un changement fondamental de paradigme.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #27 février 2020 - mars 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Pluton et Saturne se sont rencontrés à 22° du Capricorne. En tournant autour du Soleil, les planètes, chacune à leur propre rythme, fonctionnent avec des cycles qui cherchent la spirale ascendante, plutôt que de tourner en boucle. Saturne met 29 ans environ à faire le tour du Zodiaque et Pluton 248 ans !

Il est dit dans certains courants spirituels que la France a une mission importante pour le monde. Elle serait amenée à relier la science et l’existence de l’âme, et à construire un humanisme et une liberté de conscience pour le plus grand nombre, grâce à la force de sa devise tricolore. Jusqu’où sommes-nous libres, et pas seulement de consommer ?

Jusqu’où sommes-nous fraternels, reconnaissant en l’autre une origine commune ? Jusqu’où accordons-nous l’égalité, le droit des différences ? Ce ne sont pas les différences qui sont un problème, au contraire ! Sans ces différences, nous en arriverions à un monde uniforme, totalitaire, avec le même costume et le même blason (image que nous renvoient certains films de science-fiction).

>> A lire sur FemininBio Horoscope : que vous réserve 2020 ?

Aujourd’hui il est demandé à la France d’aller plus loin afin de proposer des solutions au plus juste pour tous. Ce que demande le peuple est demandé à chacun : faire son évolution de conscience. En résonance avec cet enjeu, la conjonction que nous vivons aujourd’hui de Saturne et Pluton s’est produite astrologiquement pour la dernière fois en 1518, période de la Renaissance ! Saturne et Pluton étaient alors à 4° du Capricorne et Uranus à 4° du Taureau (comme en 2020). On retrouve le 4, chiffre de l’année 2020. Nous sommes donc bien dans une nouvelle construction.

Que s’est-il passé au début du XVIe siècle en France et dans le monde ?

C’est une période de grande effervescence intellectuelle, artistique et scientifique.

Dans les grands changements politiques on trouve le début de l’État civil officiel en France, où le français devient la langue officielle de l’administration et du droit. C’est le siècle des penseurs des Lumières, des philosophes humanistes (Montaigne), des grands peintres sur de la toile (De Vinci, Michel-Ange, etc.), du langage des oiseaux (Rabelais), l’alchimie prend une nouvelle dimension. Sur le plan religieux, la Réforme protestante conteste l'autorité des papes.

Après la découverte de nouveaux territoires et de nouvelles cultures, avec les grandes navigations, l'expansion européenne mène à la mise en place des empires coloniaux. On crée des cartes de la Terre et des mers, mais aussi les premières "cartes" anatomiques du corps humain.

Le monde est vu autrement, plus grand, avec l’émergence d’une autre vision : c’est la découverte de l’héliocentrisme (Copernic). Ce que certains disaient tout bas par peur d’être condamnés est enfin reconnu scientifiquement !

Quel rapport avec aujourd’hui ?

Suite à ces éléments historiques, les transits astrologiques qui se répètent peuvent nous amener à des situations en résonance, on peut s’attendre aujourd’hui au début d’un changement fondamental de paradigme. Notre siècle aussi trouve de nouvelles perspectives, l’anatomie s’ouvre aux corps subtils, au corps quantique et à une nouvelle vision de l’ADN. Qui n’a pas entendu parler des chakras, des méridiens, du monde invisible, d’une possible existence de la conscience au-delà de la matière ? La médecine devient peu à peu holistique.

>> A lire sur FemininBio Nouvelle lune du 23 février 2020 : sa symbolique, ses énergies et son rituel

Le monde des penseurs prend de l’ampleur par les réseaux, la pensée ne se veut plus en dogme mais en intelligence collective, avec des concepts de non-dualité, de communication non violente et verticale. L’humanisme et la renaissance sont demandés par tous dans un renouveau des institutions, dans une reconsidération des êtres dans leur unité, une alliance entre le féminin et le masculin, sans dissimulation…

La protestation était là il y a 500 ans et elle s’intensifie de nouveau, sous différentes couleurs et symboles. Les aspects planétaires actuels nous invitent à nous libérer davantage de ce qui nous enferme.

Jupiter, Pluton, Saturne et Uranus, appellent chacun.e à un changement vers le transpersonnel, vers ce qui dépasse notre ego, pour qu’il se mette au service humaniste et ne soit pas tourné vers sa seule personne. Un changement extérieur, sans un changement intérieur en chacun, ne pourrait tenir. À chacun de comprendre l’urgence d’éveiller sa conscience individuelle et d’unité entre toutes choses. Comment se respecter si on ne ressent pas cette interconnexion et que l’on considère le monde comme une simple conquête matérielle, de plus de pouvoir ?

Voilà ce qu’interroge le cycle des planètes 2020.

Nos experts

Julie Gorse et Christian Maillé, astrologues, accompagnent des personnes, des couples et des groupes sur un chemin de conscience. Ils animent des stages sur des thématiques d’éveil et de spiritualité.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte