Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Lunaison

L'archétype du couple, symbole de la Nouvelle Lune du 6 octobre 2021

Une nouvelle lune sous le signe de la balance le 6 octobre 2021 à 13h07.

neven krcmareck / Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Julie Gorse et Christian Maillé
Par Julie Gorse et Christian Maillé
le 06 octobre 2021

Voici une Nouvelle Lune riche en émotions et en potentiel d’avenir. Ce que l’on met dans la balance ce mois-ci va amener son pesant d’or, c’est-à-dire ce qui a de vraies valeurs, ce qui peut durer. Le 6 octobre à 13h07.


Partenaire

Cette Nouvelle Lune est pleine d’énergie de vie, car le Soleil et la Lune se rencontrent, en conjonction exacte avec Mars, dans le signe de la Balance (à 13°) qui représente l’archétype du couple, et plus généralement de la relation à l’autre.

Lire aussi sur Femininbio : rituel du bain lunaire pour la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est toujours un début de cycle, le moment idéal pour poser des intentions, qui seront portées par le dynamisme de Mars qui sera conjoint au Soleil tout le mois d’octobre. Il vient remettre en cause les excès de compromis, les dépendances à l’autre, la peur du conflit ou d’être en désaccord portés par le signe de la Balance. Alors oui, ça peut créer un certain déséquilibre dans nos relations, pour nous obliger à voir ce qui ne nous convient pas, ce qu’on acceptait jusqu’ici pour préserver coûte que coûte l’harmonie. Oser accueillir l’inconfort de notre ressenti intérieur de colère et de frustration ne veut pas dire se laisser emporter dans une réactivité sans contrôle. Ce travail intérieur nous permet de faire le chemin vers un nouvel équilibre plus respectueux de ce qui est juste pour nous dans le lien à l’autre.

Les points forts de cette Nouvelle Lune: la réciprocité masculin / féminin

C’est une configuration de réciprocité mutuelle: Mars est en Balance (le signe de Vénus et celui de la Nouvelle Lune!) et Vénus est en Scorpion (le signe de Mars). Les deux planètes se renvoient ainsi un vécu empathique, en prenant la place l’une et de l’autre pour mieux le comprendre, trouver un terrain d’entente, de communication. Vénus fait l’expérience d’une énergie masculine et Mars l’expérience d’une énergie féminine.

Avec l’opposition de la Nouvelle Lune à Chiron (qui est dans un signe martien, le Bélier), on trouve une invitation à guérir nos blessures de guerres, à tous les niveaux, en nous estimant, donnant réponse à nos valeurs intérieures et à notre corps.

Dans cette réciprocité, Mars apporte sa force à la Lune et au Soleil pour mettre en acte les valeurs vénusiennes, pour nous estimer en osant concrètement acter ce qui est juste pour nous désormais dans notre vie. Et Vénus vient demander à l’énergie plutonienne de l’aider à se vivre en authenticité, dans l’intégrité de son désir et de ses valeurs. C’est le moment de poser des intentions de cesser les guerres, surtout en soi-même et contre soi-même. Cette première Nouvelle Lune d’automne invite à un lâcher-prise du conflit d’opposition, pour trouver une harmonie, un terrain d’entente pour tous, celui d’une Terre commune sur laquelle chacun.e à des droits universels, le premier étant celui de vivre.

La voie du milieu

La Balance n’aime pas l’injuste, elle cherche la voie du juste milieu, souvent en vivant d’abord des extrêmes. Et aujourd’hui, l’extrême est atteint: tout nous montre que ça suffit, qu’on ne peut pas aller plus loin dans cette absurde destruction du climat psychologique et de celui de la planète, l’un se renvoyant à l’autre, comme le corps reflète notre état d’esprit.

Chacun est indispensable dans la balance du Monde, participe à l’équilibre et l’harmonie. A chacun de trouver son juste milieu, le centre de son être, là où réside son cœur et son désir le plus essentiel. Vous ne pourriez vivre sans quoi? Sans qui? Mais surtout, en vous-même, pourriez-vous vivre sans réponse à votre âme, à votre essence d’être? C’est bien ce dont il s’agit avec cette Nouvelle Lune: acter des réponses et très concrètement. Quelle volonté décidons-nous de suivre?

La fin des rétrogradations: des aides pour cette Nouvelle Lune

Tout d’abord Mercure conjoint à cette Nouvelle Lune est rétrograde depuis fin septembre 2021. Chaque planète rétrograde demande à utiliser sa fonction en soi et pour soi. Mercure demande à mieux communiquer avec soi-même et écouter ses messages intérieurs ou manifestés dans son quotidien. Il redevient directe le 19 octobre, nous permettant de nous exprimer plus facilement et de donner vie à nos idées.

C’est précisément le jour de la Nouvelle Lune, le 7 octobre, que Pluton redevient directe, permettant de réaffirmer notre pouvoir, de vivre une véritable renaissance dans la transformation, d’évolution vers une conscience nouvelle et le lâcher-prise (rétrograde depuis fin avril 2021, elle invitait à faire émerger ce qui en nous restait inconscient). En Capricorne, elle continue son travail sur nos bases institutionnelles et nos façons de construire l’avenir: sur quelles bases saines? Son carré à Mercure est l’aspect le plus difficile de cette Nouvelle Lune. Il nous demande la vérité, rien que la vérité, pas de demi mensonge en soi, ni envers l’autre, pour établir de vraies communications, cesser toute violence d’écrits ou de paroles qui vont à l’encontre de la paix, d’une justice des droits de l’être et d’être soi.

Saturne rétrograde en Verseau (en trigone à la Nouvelle Lune) apporte son soutien pour que nos actes tiennent dans la durée, parlent d’engagement sur du long terme, pour aller vers la responsabilité de notre propre liberté. En redevenant directe le 11 octobre elle nous permet de rendre concrets nos projets. Rétrograde depuis fin mai 2021, elle nous obligeait à réévaluer nos ambitions et nos responsabilités, à continuer à revisiter les droits de l’homme (de la femme, des enfants et de la terre), pour rendre possible et réaliste ce qui nous anime, prendre notre part de responsabilité dans ce qui se vit de l’état du monde, car, encore une fois, l’état du monde est directement lié à l’état personnel de chacun.e.

Jupiter en Verseau, rétrograde depuis fin juin 2021, qui nous invitait à revoir notre système de croyances, à trouver ce qui nous enthousiasme profondément, ce que nous préparons à transmettre, notre envie de participation fraternelle à ce monde. En redevenant directe le 18 octobre, elle nous invite à nous autoriser à prendre notre place avec confiance et à nous organiser collectivement pour le bien commun. Il pourrait y avoir du mouvement dans les grandes organisations mondiales.

Neptune en Poissons est en trigone à Vénus, la planète dominante de cette Nouvelle Lune. Il vient apporter toute sa puissance inconditionnelle d’amour, pour le vivre dans notre amour au quotidien et en nous-même, grâce à un pardon, un accueil, une possible harmonie et pacification. Oser lâcher nos vieux conflits, nos rancunes et nos peurs de l’amour. Neptune redeviendra direct le 2 décembre2021.

Uranus (en quinconce exacte) rétrograde en Taureau (signe vénusien lui aussi) montre avec évidence l‘importance d’éveiller Vénus pour la mettre en œuvre dans le monde et dans notre quotidien, plus encore, en notre for intérieur, en amenant des valeurs d’estime. Uranus continue son travail d’éveilleur et de questionnement quant à l’usage de la liberté, de ce que signifie «vivre libre». Dans le signe vénusien du Taureau (Vénus encore), il vient chercher les valeurs d’estime du féminin, de la nature, dans la pratique de nos dons et l’usage de ce que nous possédons. Uranus éveille l’écologie intérieure: tel nous traitons notre corps, notre intérieur, tel nous traitons tout le vivant. L’actualité médiatique ne cesse de nous renvoyer cela. Uranus redeviendra direct le 19 janvier2022.

Les derniers instants des rétrogradations sont toujours les plus intenses, nous invitant à poser les bons actes, à faire les justes choix et prendre les bonnes décisions. Tous ces retours directs vont redonner de l’élan à ce qui semblait stagner dans nos vies, avant la pleine lune du 20 octobre qui sera certainement tendue (car en carré à Pluton).

L’image Sabian des 13° de la Balance

«Des enfants s’amusent à faire des bulles de savon».

Les jeunes esprits rêvent à un épanouissement absolu. Mettre en commun un rêve, la jeunesse peut le faire et le vivre dans une action commune. Chaque bulle révèle tout un arc en ciel de possibles. Un souffle nouveau, une unité, un imaginaire en commun permet des merveilles de réalisation. Si les plus vieux ne bougent plus, enterrent leurs vies, les jeunes ne laisseront pas se taire la vie de la terre et donc de leurs propres vies, nous rappelant les valeurs du respect essentiel de la vie et pour un possible avenir heureux de notre monde. Imaginons des bulles de BD où sont écrites des valeurs de paix, de joie, d’harmonie qui, en s’éclatant, sèment des milliards de gouttelettes d’amour d’une nouvelle vie possible pour cette terre promise. Il ne tient qu’à chacun.e d’être au plus juste sur la balance du monde. Gros ou petit poids, la mesure peut être donnée à la mesure de chacun.e.

Résumé des énergies de Nouvelle Lune du 6 octobre 2021 en Balance

Cette nouvelle Luneest un appel à un temps de paix et de justice sur Terre. La terre remue, pousse à muer: tremblements de terre, volcans, inondations, feux dévastateurs, elle nous renvoie notre responsabilité, nos mauvaises humeurs et erreurs de cœurs, nos cœurs perdus. Mais il est encore temps de changer ce temps, de se retrouver, de changer cette météo du monde en commençant par un ciel bleu en soi. Il est encore temps que nos pensées, nos paroles, nos décisions aillent dans le sens du respect, d’une prise de responsabilité humaniste. Il est temps que l’étau se desserre de nos pressions intérieures, que l’effet de serre puisse trouver une respiration libre et pure, sans plus besoin de porter de masques, pas plus que le masque de l’égo cachant notre vrai visage d’amour, celui de notre âme, de notre soi lumineux. Notre cœur ne peut se perdre à jamais, il s’imbrique dans notre cœur sacré invisible, pulsant dans notre éternité.

Nos experts

Julie Gorse et Christian Maillé sont les auteurs de L’astrologie de l’âme (éd. Hachette), qui permet d'accueillir sa mission de vie dans la joie et la force de vivre.

Julie Gorse est enseignante en astrologie, auteure de Décryptez votre thème astral, paru aux éditions Hachette, une méthode simple pour comprendre enfin votre thème. Elle est également praticienne en mémoire cellulaire. Son site : juliegorse.com

Christian Maillé est coach, artiste spirituel et symbiologue. Sur son site associatif souffledartmonie.com vous trouverez toute sa présentation, ainsi que ses propositions d'ateliers et de stages.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire