Série engagée

"Notre planète", la nouvelle série engagée pour l’environnement à ne pas rater sur Netflix

Publié le 5 avril 2019
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
Il aura fallu quatre ans et une équipe de 600 membres pour tourner cette série dans 50 pays différents.
Il aura fallu quatre ans et une équipe de 600 membres pour tourner cette série dans 50 pays différents.
© Netflix

Produite par Alastair Fothergill et Keith Scholey, la série documentaire "Notre planète" sera disponible sur Netflix et partout dans le monde le vendredi 5 avril 2019. Après quatre années de projet et de tournage, la plus célèbre des plateformes de streaming s'apprête à émerveiller des millions de spectateurs par la force de la nature.

Des milieux sauvages et inaccessibles de l'Arctique jusqu'aux profondeurs mystérieuses des océans, en passant par les grandioses paysages d'Afrique et les différentes jungles d'Amérique du Sud, la nouvelle série documentaire disponible sur Netflix va vous couper le souffle.

En montrant la remarquable diversité des habitats à travers le monde, les créateurs de la série documentaire Planète Terre invitent les téléspectateurs à contempler les merveilles de l'extraordinaire planète sur laquelle nous vivons. En huit épisodes, cette nouveauté du mois d'avril offre des séquences encore jamais filmées auparavant sur les animaux sauvages et leur habitat, tout en expliquant pourquoi le milieu naturel nous concerne tous et en dévoilant les mesures qu'il faut prendre pour le préserver.

Des images à couper le souffle pour sensibiliser à la protection de la nature 

Lors d'un récent sondage mené pour le WWF, nous avons découvert que seulement 39% des habitants des 10 nations qui concentrent la plus grande richesse en biodiversité* ont conscience que nous dépendons de la nature et de la biodiversité pour notre survie. Pire encore, moins de la moitié d’entre eux sont convaincus que la biodiversité est en déclin. Or en 2018, le Rapport Planète Vivante tirait la sonnette d’alarme et nous alertait sur une chute de 60% des populations de vertébrés au niveau mondial depuis 1970.

>> A lire sur FemininBio Les règles de notre liberté, film Netflix sur le tabou des règles en Inde

Si l’enquête montre un manque de prise de conscience quant à la crise à laquelle notre planète fait face, elle a cependant révélé qu'une majorité (70%) des personnes sondées dans ces 10 pays se sentent personnellement responsables de la protection de la nature et de la biodiversité. 65% affirment que l'engagement de leurs gouvernements est insuffisant. L’importance de la protection de la biodiversité pour les générations futures est également considérée comme cruciale d’après 80% des sondés, tandis que le changement climatique, la déforestation et la pollution des cours d’eau et des océans restent perçues comme les plus grandes menaces pour la biodiversité.

« Au travers d’images à couper le souffle, la série Notre Planète montre toutes les ressources que la Nature nous offre au quotidien et combien nous sommes dépendants d’elle : c’est grâce à elle que nous vivons, que nous respirons, que nous pouvons nous nourrir. La planète est aujourd’hui menacée, mais si les actions nécessaires à sa sauvegarde sont entreprises dans les années à venir, elle a la capacité de se régénérer. C’est maintenant qu’il faut agir ! » a confié Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.

Un tournage de grande envergure

Pendant près de quatre ans, une équipe de 600 membres a tourné dans 50 pays, et sur chaque contient ! Des chiffres hallucinants qui promettent une superbe série aussi ludique qu'impressionnante.

>> A lire sur FemininBio "Le garçon qui dompta le vent" à voir sur Netflix

Produite par la société Silverback, la série Notre planète sortira aussi en livre. En partenariat avec le WWF, les éditions Dunod sortent également le livre officiel de la série, également intitulé "Notre planète". Préfacé par Isabelle Autissier et disponible en librairie depuis le 3 avril, cet ouvrage nous entraîne dans un périple à travers le globe, à la découverte des animaux les plus fascinants de la nature et de leur environnement aujourd’hui menacé. Des abysses aux forêts tropicales et aux déserts glacés, nous découvrons des paysages exceptionnels et la façon dont les humains les transforment, affectant les équilibres naturels.

Un casting de premier choix

Alors que les spectateurs pourront apprécier la beauté des paysages pendant deux saisons, les plus friands de stars pourront également découvrir des visages connus au cours des reportages. Des célébrités engagées dans la protection de l'environnement y font en effet des apparitions, comme le célèbre chercheur naturaliste britannique Sir David Attenborough, ou encore Penélope Cruz et Salma Hayek. Dans le livre, ce sont les acteurs Léonardo di Caprio et Matt Damon qui témoigneront de leur attachement à ce combat.

*Chine, Inde, Indonésie, Vietnam, Brésil, Colombie, Pérou, Mexique, Afrique du Sud et Kenya.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte