Papeterie

My Agenda, l’agenda pour vivre la rentrée du bon pied

Publié le 27 juin 2017
Jennifer, avec son agenda 365.
Jennifer, avec son agenda 365.
© DR

Vous rêvez d'un bullet journal, mais vous avez le syndrome de la page blanche ? Jennifer a conçu un bullet journal green et original, qui pose les bases et vous laisse toute lattitude pour l'apprivoiser ! Rencontre avec une fan de papeterie.

Êtes-vous passionnée par la papeterie ?
Oui, j’ai toujours aimé le papier et j’ai une grande passion pour les carnets. J’en ai une belle collection à la maison et je les garde tous ! J’aime aussi les cartes postales, les anciennes cartes routières, les enveloppes… J’aime toucher et ressentir les matières. Et depuis quelques temps je collectionne les sérigraphies. Il y a plein de designers et d’artistes que je rêverais d’accrocher dans mon salon. Au niveau professionnel, je travaille sur moi-même pour faire certaines choses en numérique mais mon premier réflexe c’est le papier !

Le développement personnel et vous, c’est…
Un tournant dans ma vie ! Je m’y suis mise petit à petit. Il y a quelques années j’ai commencé à lire des livres qui ont éveillé mon intérêt… J’ai ensuite eu la chance de participer à plusieurs stages qui m’ont fait énormément de bien. Pendant longtemps j’étais une grande procrastinatrice… Il m’a fallu du temps pour réaliser que tout était possible à partir du moment où l’on croit en soi et surtout où l’on se donne les moyens pour réussir. J’avance tous les jours un peu plus et  c’est génial. Dès que je peux je vais assister aux conférences d’Isabelle Filliozat, Thomas d'Ansembourg, Christine Lewicki (je viens de participer à un de ses stages !)... Et les newsletters (quasi quotidiennes) de Matin Magique sont un vrai plaisir !

Quand avez-vous découvert le principe du bullet journal ? Avez-vous tout de suite accroché ?
J’ai découvert le bullet journal il y a un an et demi et je trouve le concept génial !!! J’adore toutes les propositions que je découvre sur Instagram mais je ne fais pas partie de ceux et celles qui arrivent à prendre le temps de le faire au quotidien… J’adore écrire, dessiner, mais je ne suis pas une graphiste hors-pair et mon planning de “maman entrepreneuse” est bien rempli. D'où l’intérêt d’une solution intermédiaire… Dans My Agenda on retrouve les pages numérotées, les clés, l’index, les listes quotidiennes, les pages vierges, mais on n’a pas besoin de tout créer à partir de zéro.

Vous avez créé MyAgenda, un bel objet à mi-chemin entre bullet journal, agenda et cahier de développement personnel. Que souhaitez-vous transmettre avec cet agenda ?
J’espère inspirer les gens ! À prendre du temps pour eux, planifier leurs objectifs, se lancer dans les projets de leurs rêves, ne pas oublier leurs envies… Au choix, l’un ou l’autre, tous à la fois... Je pense que My Agenda est un outil que chacun peut exploiter en fonction de ses besoins et comme il le souhaite. Je veux qu’il ouvre le champ des possibles. J’ai toujours cru qu’un agenda pouvait être beaucoup plus qu’un carnet de prise de rendez-vous. Il nous suit partout, dans notre sac, à la maison, au bureau et pendant les vacances. Il a un potentiel énorme ! Et en plus il n’est jamais en panne de batterie. Et en bonus, pour moi un agenda doit pouvoir se garder comme un journal intime, le journal de son année… le recueil de ses idées, ses envies et de ses souvenirs !

Vous avez choisi une fabrication en France, sur du papier recyclé et une couverture en simili-cuir vegan et biodégradable. Vous êtes green ?
Oui, j’essaye d’être super-green ! Ça a commencé avec la rencontre de mon amoureux qui est végétarien depuis toujours (ses parents sont végétariens !). À l’époque, je ne mangeais pas beaucoup de viande donc devenir végétarienne n’a pas été très difficile. Et grâce à lui j’ai découvert le monde du bio. J’ai ensuite travaillé 11 ans dans un magasin du réseau Biocoop. Leur persévérance pour un monde bio à 100 % est exemplaire. Cela m’a donné une grande “culture” dans le domaine et m’a permis de faire de belles rencontres comme celle de Melle Pigut qui m’a initiée à la cuisine végane et de tous les clients avec qui je pouvais parler zéro déchets, santé, permaculture...

Avec tout ça, il était naturel que je propose un produit qui me ressemble et qui ressemble à mes valeurs… Ne pas faire de concessions sur les qualités écologiques d’un produit, cela ajoute beaucoup de contraintes mais c’est essentiel ! C’est un enjeu majeur pour notre génération et pour les générations futures. Ma devise du moment c’est “créer des agendas bons pour nous et bons pour la planète” !

Le concept MyAgenda365 vous a plu ? Participez à la campagne de crowdfunding en cours sur la plateforme Kickstarter jusqu’au 12 juillet.
My Agenda sera ensuite disponible sur la boutique Etsy MyAgenda365 (en fonction des stocks) : etsy.com/shop/myAgenda365

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte