31 décembre

Réveillon 2017: 10 bons plans green pour fêter le Nouvel An

Publié le 30 décembre 2016
Nouvel an, réveillon du 31, brille de mille feux.
Nouvel an, réveillon du 31, brille de mille feux.
© Pixabay

Comment organiser, une bonne fois pour toute, le parfait réveillon pour fêter le premier Jour de l’année 2017? Trucs et astuces pour réussir votre Nouvel an.

A peine les festivités de Noël passées qu’il faut déjà s’organiser pour le Nouvel an ! Entre la déco, les invités, le repas et votre de tenue qui doit briller de mille feux, il est parfois difficile de tout gérer et d’assurer l’ambiance. On vous livre quelques astuces green pour fêter dignement cette Saint Sylvestre qui nous prend tellement la tête.

Soit vous êtes une parfaite organisatrice d’événement et vous adorez recevoir du monde chez vous, en mettant les petits plats dans les grands bien sur, soit aucun de vos chers copains ne s’est porté volontaire, encore une fois, pour planifier le 31 décembre. Peu importe, si vous suivez ces conseils, votre soirée sera la plus belle.

1. Le temps de partager un bon repas

Concernant votre repas, vous pouvez oser cette année un menu entièrement végétarien voire vegan… En tout cas, il sera bio et bon ! Même si la Saint Sylvestre est l’occasion de se faire plaisir à table, gardez en tête que le plus important reste la convivialité (donc si les tartelettes de polenta aux épinards sont brulées ce n’est pas si grave). Dans le même sens, ne vous précipitez pas sur le foie gras vegan et autres douceurs… Votre estomac risquerait de ne pas supporter les abus. Un repas sain et festif, c’est possible !

2. Une table de rêve

Vous avez sorti le grand jeu à Noël et il faut recommencer de plus belle. Nettoyer vite votre vaisselle et vos bougeoirs, une jolie décoration de table écolo attend d’éblouir vos invités. Paillettes et cotillons sont de sortie ! Pour un maximum d'effet, réutilisez sans scrupule vos guirlandes lumineuses du 24 décembre, vos suspensions et autres décorations qui apporteront des étincelles et de la chaleur à votre soirée

3. La reine de la soirée c’est moi

Ce soir vous serez la plus belle pour aller danser et pour faire la fête. Si vous pensez opter pour la classique mais "qui-marche-à-tous-les-coups" petite robe noire, voici un petit aperçu de ce que pourrait-être votre tenue avec cette sélection de robes de soirée. Personnellement, on a également eu un petit coup de cœur pour cette merveille à paillettes, signée Valentine Gauthier.

4. Un make-up parfait pour l'occasion

On vous le répète depuis des lustres, pour le make-up c'est soit la bouche, soit les yeux ! Et si on faisait une exception pour le jour de l'an ? Pour ne pas en faire trop,inspirez vous de cette sélection spéciale maquillage de soirée (de folie). Au niveau du make-up, un smoky eyes bien exécuté soulignera votre regard à la perfection. Pour votre bouche, un tuto pour tout apprendre en 2 minutes. 

5. Trinquer au champagne

3, 2, 1… Bonne année ! Ce décompte est certainement le seul de l’année à nous faire autant plaisir. Pour trinquer comme il faut, une petite sélection de champagne bio est de rigueur. 

6. Danser jusqu’au bout de la nuit

Aucun de vos amis ne s’est dévoué pour jouer au DJ alors que les autres se déhancheront sans complexe toute la nuit ? On se demande bien pourquoi. Pas de problème, vous avez toujours un plan B dans votre pochette de soirée : LA playlist qui met tout le monde d'accord. Vous pouvez laisser faire votre ordinateur et votre enceinte, la musique fera le reste. Attention, il y en a pour tous les goûts. 

7. Parce que le zéro déchet c’est toute l’année

On vous voit venir à des kilomètres… la fête est finie, il est temps de tout ranger et vous êtes bien tentée de tout jeter dans un même sac à la poubelle (cadavre de bouteilles et verre en plastique dans le même panier !). Pas question : le combat zéro déchet c’est toute l’année, même les jours fériés. C’est facile, il n’y a qu’à suivre le guide

8. Let’s go to the party

Cette année vous avez décidé de limiter la casse (et le retournement de votre salon) et de fêter le jour de l’an avec votre tribu dans un endroit sympa (et qu’il ne faudra pas nettoyer le lendemain). A Paris ou en régions, les bonnes adresses green organisent aussi leur propre événement, que ce soit dans des restaurants bio parisiens ou marseillais, un pub bio à Bordeaux ou vegan à Limoges. Dépéchez vous de réserver ! Pour les habitants de la capitale, vous pouvez aussi aller admirer la mise en lumière de l'Arc de Triomphe sur les Champs-Elysées à partir de 23h30.
Pour le dimanche, prévoyez une après midi tranquille à la patinoire écologique de Versailles (histoire de récupérer). 

9. Comment rentrez chez soi ?

Etant donné l’état d’esprit festif du 31 décembre, ne songez pas à vous déplacer en voiture sauf si vous êtes le Sam de la soirée. Si les grandes villes mettent à disposition les transports en commun toute la nuit et gratuitement, tout le monde n’a pas la chance d’habiter en métropole. La solution ? Les taxis écologiques : plus sûrs, économiques (si vous le partagez) et écolo, ils peuvent être une bonne alternative pour vous ramenez chez vous au petit matin. 

10. Lendemain difficile ?

La nuit a été un peu agitée ? Votre œil hagard et votre teint trouble vous trahissent, sans parler de votre mal de tête. Plutôt que de rester chez vous en ce premier jour de l’année à souffrir en silence, des remèdes naturels peuvent vous aider, comme les huiles essentielles. Ne nous remerciez pas ! 

Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte