Santé, écologie, conso: 17 changements à guetter en 2017

Publié le 28 décembre 2016
A noter pour 2017
A noter pour 2017
© Pixabay

Divorce, sacs plastiques, pesticides, aides… Petit tour des 17 changements en matière de santé, d'écologie, de consommation annoncés pour cette nouvelle année 2017.

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et petites révolutions. Pour 2017, de nombreux changements sont à prévoir en France, notamment certaines mesures favorables à l’environnement et à notre santé, pour une nouvelle année plus belle et plus bio !

1. Au revoir sacs plastique 
Depuis juillet 2016, les sacs en plastique sont supprimés aux caisses des commerces. En janvier, ils le seront aussi des rayons fruits et légumes. Il ne restera que des sacs à base de plastique et d’amidon, en papier ou en tissu. Une nouvelle année pour un nouveau pas vers la réduction des déchets.

2. A bas les pesticides
Les pesticides, fongicides et insecticides ne pourront plus être utilisés pour l’entretien des espaces publics et seront retirés de la vente libre. 

3. Divorcer sans juge
A partir de janvier, une convention de divorce, contresignée par les avocats et enregistrée chez un notaire suffira pour divorcer par consentement mutuel. 

4. Tiers-payant pour toutes et tous
Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une affection de longue durée bénéficieront désormais de la dispense d’avance des frais remboursés par la Sécu. Ce sera le cas de tout le monde en novembre 2017. 

5. Congé pour aider un proche
Les salariés qui aident un proche malade, âgé ou handicapé bénéficieront d'un congé sans solde d'une durée de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d'un lien de parenté.

6. Au niveau du don d’organes?
Les personnes qui refusent de donner leurs organes après leur décès peuvent s'inscrire désormais en ligne sur le registre national des refus.

7. Sortie d’hopital 
Les hôpitaux et cliniques devront remettre au patient sortant une "lettre de liaison" afin d’assurer la continuité des soins.

8. Services à domicile
Le crédit d'impôt dont bénéficient les actifs et retraités imposables employant un salarié à domicile est étendu aux retraités non imposables. 

9. Et la pollution ?
Le prix de l’essence baisse de 1 centime par litre pour réduire l’avantage tarifaire du gazole qui est cancérogène. Dans Paris, les vignettes identifiant les véhicules en fonction de leur niveau de pollution seront obligatoires dès le 16 janvier. Pour l’achat d’un véhicule électrique deux ou trois roues, un bonus de 1000 euros sera accordé. 

10. Des pièces détachées recyclées
Des pièces détachées d’occasion seront désormais proposées par les garagistes afin de privilégier l’utilisation de pièces recyclées.

11. Un bulletin de paie respectueux de l'environnement
Les bulletins de paie pourront être envoyés sous forme électronique et consultables sur le site internet du compte personnel d’activité.

12. La facture augmente pour le gaz
Votre facture de gaz augmentera de plus de 5%.

13. Vers la transition énergétique
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est reconduit en 2017. Il permet un allègement fiscal de 30% afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement principal. 

14. Aides aux jeunes
Les jeunes de toutes les régions bénéficieront d’une aide de 460 euros par mois, hormis les étudiants, les salariés et les stagiaires.

15. Et dans l’assiette ?
Les plats cuisinés devront mentionner la provenance de leurs aliments à partir de certains seuils : 8% pour la viande et 50% pour le lait. Les préparations 100 % viande ou lait français uniquement seront mentionnés « produit d’origine française »

16. Smic
Le salaire minimum horaire passera de 9,67 à 9,76 euros brut, soit un total de 11 euros net par mois en plus pour un temps plein. 

17. Tabac
Tous les types de tabac seront vendus dans des paquets neutres sans logo. 

 

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte