Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Légumes

Tout savoir sur l'asperge : ses propriétés nutritionnelles, la cure et des recettes gourmandes

L'asperge : les bienfaits santé de ce légume facile à préparer
L’asperge est remplie d’antioxydants, qui permettent de bâtir un "terrain" peu propice au développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Nataliya Vaitkevich / Pexels
Rédaction
Par Rédaction
le 04 mai 2021

Au printemps, place aux asperges ! Ces légumes présentent de nombreux bienfaits pour la santé et sont faciles à préparer. Découvrez leurs propriétés nutritionnelles, ainsi que notre sélection de recettes simples à réaliser.


Partenaire

Peu calorique et riches en vitamines, les asperges préviennent des maladies cardiovasculaires et de différents cancers. Elles sont aussi un allié minceur considérable. Dans la cuisine, les asperges blanches et violettes demandent un peu de préparation alors que asperges vertes doivent juste être lavées. Découvrez tout sur ce légume de printemps.

Les vertus des asperges

Peu caloriques et pleines de vitamines

Composée à 92% d’eau, l’asperge apporte à peine 20Kcal/100g, ce qui en fait un excellent allié pour les régimes de printemps. Elle contient de nombreuses vitamines (C, V, E, PP et K) et est riche en antioxydants: c’est le légume anti-âge par excellence.

Action diurétique

L’asperge est un diurétique naturel. Elle favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier. La consommation d’asperge permet même l’évacuation naturelle de calculs urinaires.

Riches en vitamine B9 et antioxydants

L’asperge est une excellente source de folate (vitamine B9), ce qui la place au 5ème rang des aliments les plus riches en folates, après le foie de bœuf et certains types de légumineuses. La vitamine B9 est excellente pour les femmes enceintes, souvent carencées.

L’asperge est aussi remplie d’antioxydants, qui permettent de prévenir des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les thiols qu’elle renferme auraient également des propriétés antioxydantes.

Terrain propice à la prévention de certains cancers

La vitamine B9 contribue également à constituer un "terrain" favorable et ainsi prévenir certains les cancers du poumon, du colon ou encore de l’utérus. L’asperge comporte des pigments caroténoïdes, comme la bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine ainsi que la capsanthine. Certaines recherches ont démontré que la consommation d’aliments riche en caroténoïdes entraînerait une diminution des risques de développer des cellules cancéreuses. La saponine contenue dans ce légume, accentue cette vertu grâce à ses effets toxiques sur certaines cellules cancéreuses humaines.

Bonne pour les artères

Enfin, l’asperge permet de prévenir différents maux. L’acide folique aide à retarder l'apparition des maladies cardiovasculaires ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Sa consommation diminue le taux d’homocystéine dans le sang, substance nuisible à nos artères.

>> Pour plus de détails : Vertus et bienfaits de l'asperge

Une cure aux asperges, idéale en détox de printemps

Grande draîneuse des reins, des cristaux articulaires, très indiqué en cas de rhumatismes, troubles inflammatoires elle lutte contre la fatigue.

A noter que les rhumatismes sont souvent la conséquence du produit final de la digestion des produits carnés, qui génèrent des quantités excessives d’urée. Et justement notre asperge nous débarrasse de cet acide urique.

A consommer en jus (si vous avez une centrifugeuse ou bien à l’aide d’un extracteur à jus type « Champion »), cuite à la vapeur aromatisée de quelques gouttes de Tamari.

A pratiquer en monodiète sur un repas.

Attention d'éviter le repas du soir si vous craignez de vous lever la nuit pour uriner !

La sélection de recettes de la rédaction

  1. Découvrez la Salade d'asperges vertes poêlées à l'ail et au basilic
  2. Club sandwich au duo d'asperges
  3. Velouté d'asperges et mousse au reblochon
  4. Tartine aux asperges, betterave et radis
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire