Super ingrédient

Cicatrisante, émolliente, hydratante, toutes les vertus de l'aloé vera à la saison froide

Publié le 9 décembre 2019
© Unsplash

Si vous êtes une adepte du naturel pour votre corps, vous connaissez sûrement les vertus réparatrices de l'aloé vera en après soleil. Mais les bienfaits de cette plante des régions chaudes ne se limitent pas aux beaux jours. En hiver, elle s'avère d'une aide précieuse pour soutenir notre organisme et protéger notre peau.

L’aloé est une plante succulente, c'est à dire adaptée pour survivre dans des milieux arides. Et s'il existe des centaines d’espèces de succulente, la plus connue et utilisée est l’aloé vera, plante charnue aux feuilles épaisses. Elle est très simple d'utilisation, même à l'état brut. 

Pour fabriquer votre jus ou gel maison, voici comment procéder : 
- Casser une feuille et en extraire l’intérieur gélifié directement pour l’application  
- Une fois extrait, en dilution avec de l’eau et en mixage pour obtenir un jus à ingérer
(Attention ne surtout pas ingérer l’extérieur de la feuille car très toxique)
Pour les impatients, vous pouvez acheter du jus ou du gel en magasin, pensez à le prendre biologique !

Aloe vera : elle est cicatrisante

Reconnue comme un excellent après-soleil, l’aloé vera n’est pas uniquement réservée à l’été !
De par ses vertus extrèmement cicatrisantes, elle peut être utilisée en cas de brûlure, d’inflammations cutanées, ou de piqures d’insectes.
Pour un effet calmant immédiat, un stockage au frigo est intéressant et permet aussi une meilleure conservation du produit.
Pour les messieurs, c’est également un excellent après-rasage ! Cicatrisant, rafraichissant et hydratant.

S'hydrater l'Aloe vera 

Idéal en sérum avant crème ou soin de jour pour les cheveux
Une belle astuce à savoir, le gel d’aloé vera pure est parfait comme sérum hydratant, non gras, non comédogène il sera adapté à tout le monde et particulièrement aux peaux et cheveux déshydratées.
Deux façon de l’utiliser, seul en sérum avant sa crème ou en crème de soin pour les cheveux avec une mention spéciale coiffante ! Il a tendance à fixer légèrement les cheveux, éviter les frisottis et gainer la fibre capillaire.

Le pouvoir émollient de l'Aloe vera 

Connue pour son côté émollient, le gel d’aloé vera est une très belle alternative lors de ses soins des ongles ou des pieds maisons. En effet, elle est parfaite pour ramollir les cuticules et assouplir la peau très sèche des pieds. On peut s’en appliquer sur le bout des doigts avant de repousser délicatement les peaux avec un repousse cuticule ou en bonne couche au niveau des talons avant de passer une fine rappe à talons pour enlever les peaux mortes.

L'Aloe vera en complément alimentaire

L’aloé est également recommandé comme aide à la digestion grâce à son action anti-acide. C'est une utilisation moins connue, mais l’aloé, avant de s’utiliser en cosmétique, est depuis longtemps un super-aliment. La plante est d'une aide précieuse pour limiter les problèmes de digestion, d’inconfort et de ballonnement.
L’hydratation intense qu’elle procure au corps permet aussi aux organes de fonctionner de manière active. 

Pour en savoir plus et pour trouver votre Aloé vera, c'est par ici

 

Articles du thème Hygiène naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !