Sans sulfate

Gel douche : avec ou sans sulfate ?

Publié le 2 mai 2019
Privilégiez les gels douche sans sulfates
Privilégiez les gels douche sans sulfates
© Timothy Dykes on Unsplash

Les sulfates, utilisés principalement en cosmétique pour leurs propriétés moussantes, sont la cible de nombreuses critiques. Faut-il s'en méfier et quelles sont les alternatives ?

De plus en plus de consommateurs sont soucieux de la composition de leurs gels douche. Ils se tournent alors vers des gels douche naturels et sans sulfate. Est-ce une tendance passagère ? Que faut-il en penser ?

1. Les sulfates : qu’est-ce que c’est ?

Les sulfates (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate et Ammonium Lauryl Sulfate) sont des tensio-actifs qui permettent aux gels douche de mousser.
En cosmétique, il n’est pas rare de les retrouver en haut de la liste INCI en raison de leurs excellentes propriétés moussantes et nettoyantes.
Réputés comme particulièrement détergents, ils sont susceptibles d’être irritants pour la peau. Ils peuvent être à l’origine de picotements, démangeaisons et rougeurs lorsqu’ils se trouvent en quantité importante dans nos produits du quotidien dès lors qu’ils ne sont pas associés à d’autres tensio-actifs doux.
Privilégiez un gel douche certifié bio avec le label COSMOS ORGANIC par exemple, offre au consommateur la garantie de l’utilisation d’un tensio-actif sulfaté en conformité avec les exigences du label, à savoir : l’origine végétale, l’utilisation de procédés de transformation « propre » et d’une « chimie verte », le respect de la biodiversité et la biodégradabilité.

2. Les sulfates : une question de dosage…

Évitez la surexposition :
Présent à faible dose dans un produit cosmétique, l’impact du sulfate est insignifiant. Mais le problème vient du fait que nous sommes exposés à cet ingrédient plusieurs fois par jour (à travers les produits ménagers, les gels douche, shampooings, dentifrices et autres produits de beauté ) d’où l’importance d’éviter la surexposition.

Privilégiez des bases lavantes plus douces et les associations gagnantes :
Optez pour des produits d’hygiène bio qui associent des tensio-actifs à des agents moussants doux tels que le sodium cocoamphoacetate ou le decyl glucoside qui ont la faculté de réduire considérablement le pouvoir irritant car ils comportent une partie lipophile (chaîne grasse), qui les rend moins détergents et plus filmogènes.

Choisissez des produits qui combinent les sulfates à des agents lavant doux pour la peau tels que le Coco-Glucoside à base de sucre ou encore le Sodium Coco Sulfate dérivé de l’huile de coco et dont les formules sont enrichieq d’agents hydratants, nourrissants et apaisants (comme l’extrait de yogurt, les protéines de blé, l’aloe vera, le miel). Votre gel douche aura ainsi un effet moins moussant mais votre peau sera nettoyée en douceur et l’équilibre de l’épiderme sera préservé.

3. Pour quel type de peau ?

Si vous avez une peau atopique, les gels douche sans sulfate sont fortement recommandés dans votre routine quotidienne. L’utilisation d’un gel douche sans sulfate évite aux peaux très sensibles les sensations d’inconfort et de picotements ressentis après la douche et notamment l’apparition de rougeurs.
Force est de constater que de plus en plus de consommateurs se plaignent d’avoir la peau sensible notamment due à l’exposition permanente à l’eau calcaire. Opter pour un gel douche sans sulfate apparaît être la solution pour réduire les agressions cutanées et maximiser le confort de la peau sensible.

4. La cosmétique bio précurseur du «sans sulfate»

Ces dernières années, de plus en plus de marques de cosmétique bio proposent des gels douche sans sulfate.

C’est le cas notamment de Cattier, marque pionnière de la cosmétique bio qui a développé des Gels douche plaisir aux formules bio, sans savon ni sulfates. La marque a enrichi sa gamme de 2 nouveaux Gels Douche aux senteurs fleuries pour une nouvelle expérience de douche ultra sensorielle, particulièrement respectueuse de l’épiderme et de la nature.
Un moment de pure douceur et une explosion de saveurs pour nettoyer délicatement la peau et la laisser douce, hydratée et subtilement parfumée. Chaque formule contient de l'aloe vera bio, protecteur et apaisant, qui préserve l’hydratation naturelle de la peau.
La Douche Savoureuse vous transporte au cœur d’un jardin au parfum savoureux grâce à son parfum de rose acidulée.
La Douche Envoûtante vous transporte dans un voyage envoûtant grâce à son parfum de douce orchidée.

 

 

Articles du thème Hygiène naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte