Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Kobido

Le Kinubiyou, la méthode japonaise qui mêle kobido et bienfaits de la soie

Kinubiyou  facial

Traditionnellement utilisé depuis plus de 180 ans au Japon, le Kinubiyou facial redonne un éclat naturel à la peau

cottonbro
Echapper au quotidien S'évader
Élisabeth Alimi
Par Élisabeth Alimi
le 26 juillet 2021

Le Kinubiyou facial est une technique révolutionnaire de soin à la soie par thérapie de réchauffement, qui redonne force et vitalité à la peau, tout en douceur. La facialiste et experte en massage esthétique japonais du visage, Élisabeth Alimi, partage dans son livre les détails de cette technique.


Partenaire

Le soin de la beauté à la soie, ou kinubiyou facial, est une méthode de soin de la peau qui tire les bénéfices des propriétés de la soie. Ce savoir-faire que j’ai rapporté du Japon illustre parfaitement la philosophie du soboku-biyo, dans ses valeurs éthiques, dans la façon de traiter la peau en douceur, tout en conscience et en harmonie avec l’esprit zen, tout comme l’art du kobido, d’ailleurs. C’est une technique naturelle qui englobe à elle seule plusieurs fonctions : elle fait office de nettoyage, de peeling naturel, d’hydratation et de lifting naturel par polissage.

Quel matériel ?

1. Un pinceau de soie particulier

Elle nécessite un pinceau de soie spécialement adapté, confectionné dans le plus pur respect de la tradition sur l’île de Honshù, réputée depuis des siècles pour son savoir-faire en matière d’artisanat de pinceaux traditionnels. Chaque pinceau est confectionné à la main au sein de familles qui maîtrisent un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, ce qui répond à un développement éthique. Les fils de soie qui le composent sont strictement sélectionnés et sécurisés.

2. Sa conservation

Pour conserver toute leur efficacité, la pointe de ces pinceaux ne doit en aucun cas être abîmée. Ces pinceaux fabriqués avec art sont élaborés à partir de cocons de soie de grande qualité. La fibroïne qui les compose – une protéine fibreuse de soie extrêmement fine – protège ceux-ci du dessèchement et des UV.

>> A lire aussi : Kobido : les gestes pour débuter en auto-massage anti-âge

3. Son effet sur le corps

Elle pénètre jusque dans les pores de la peau : le choc thermique provoqué par le contact du pinceau à la chaleur de l’eau libère de la séricine, une substance naturelle qui, comme la peau, contient des acides aminés aux vertus bénéfiques. Les impuretés et les peaux mortes sont délicatement éliminées, les pores sont nettoyés en profondeur. La séricine a une fonction de rétention d’eau, elle est donc un puissant hydratant lorsqu’elle est appliquée sur la peau.

Les muscles du visage sont parfaitement détendus, la circulation sanguine s’en trouve stimulée, l’effet de gonflement est atténué, le teint comme éclairci retrouve toute sa transparence.

Kinubiyou facial

L'art du kinubiyou

Le kinubiyou facial est un protocole méticuleux, qui fait l’objet de concours et nécessite une formation particulière, que j’ai eu la chance de recevoir au Japon. Par sa gestuelle précise, il s’apparente aussi bien à la cérémonie du thé qu’à la calligraphie.

Ce soin d’une extrême douceur améliore la qualité de la peau tout en préservant le microbiome (ou flore cutanée). Cette nouvelle technique, à la croisée de la modernité et de la tradition, redonne à la peau toute sa force originelle. Le pouvoir nettoyant des fils de soie régénère les fonctions naturelles de la peau tout en maintenant son hydratation. On retrouve une peau saine et belle sans avoir besoin de produits complémentaires.

L'autrice :

Cet extrait est tiré du livre Kobido d'Élisabeth Alimi paru aux éditions Leduc.

Kobido d'Élisabeth Alimi aux éditions Leduc

Facialiste et experte en massage esthétique japonais du visage, Élisabeth Alimi est l’une des rares spécialistes françaises du Kobido à avoir été formée par les meilleurs experts japonais en France et au Japon, notamment par le maître Shogo Moshizuki.

Elle est également experte certifiée endermo-cosmétique naturelle. Elle dirige un cabinet de massages esthétiques à Paris dédié en particulier aux techniques japonaises.
Son site Internet : Souffle de jeunesse.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire